jeudi 4 mars 2010

Compte rendu du conseil d'école du 24 Novembre dernier

Etaient présents : Mme Verney-Perreau, Mme Aurand, Mme Brun, Mme Parrochia, Mme Pommerol, Mme Vergara, Mme Volochinoff, Mme Begou, Mr Bertin, Mr Derrer, Mme Lacour, Mr Michaud, Mme Souris, Mme Quillon, Mme Villemaud.
Etaient excusés : Mme Vieux-Marcaud (adjointe au maire, déléguée à l'éducation et à la vie de l'enfant), Mme Dayde (Inspectrice de l’éducation nationale de Décines) et Mr Bobey.

1. Parents d’élèves
Sont nommés titulaires : Mme Begou, Mr Bobey, Mr Derrer, Mme Lacour, Mr Michaud, Mme Quillon, Mme Villemaud.
Sont nommés suppléants : Mr Bertin et Mme Souris

2. Point Travaux
La directrice de l’école maternelle Grand-Clément, Mme Verney-Perreau, nous informe que les rideaux de la salle de jeu ont été remplacés afin de mieux occulter la lumière durant les siestes des enfants ou la projection de documents vidéo.
La commission de sécurité doit inspecter l’école le 8 décembre 2009.
Le local à vélos demandé en 2008 va être construit dans la cour de l’école élémentaire afin de stationner les vélos des personnels et de ranger les vélos de l’école pendant les vacances scolaires.

3. Effectifs 2009/2010
A la rentrée de septembre, 175 enfants ont été accueillis. Actuellement, l’école accueille 181 enfants et 1 enfant doit arriver en janvier. La directrice n’a pas donné de suite aux demandes de dérogation car de nombreux logements sont encore en construction sur le périmètre de l’école et certaines classes accueillent déjà jusqu’à 27 enfants (surtout les classes de moyenne et grande section).

4. Effectifs 2010/2011
Suite à un bug informatique, la PMI ne peut fournir les chiffres sur les enfants nés en 2007 et susceptibles d’intégrer l’école à la rentrée 2010. La directrice a néanmoins dû donner une estimation du nombre d’enfants qui seront inscrits pour l’année scolaire 2010/2011. 178 enfants sont ainsi prévus, en comptant les tout-petits qui devraient continuer d’être accueillis en 2010. Cependant, seules 10 places en toute petite section sont prévues.

5. Fête de l’école
La fête de l’école est prévue pour le mardi 15 juin avec possibilité de repli le jeudi 17 juin en cas d’intempéries.

6. Projet d’école
Le conseil d’école valide le volet numérique du projet d’école qui prévoit l’initiation aux techniques numériques dès la toute petite section (apprendre à se servir d’une souris, cliquer, double-cliquer…). Jusqu’à présent, les classes de l’école maternelle pouvaient utiliser la salle informatique de l’école élémentaire. Cependant le matériel de cette salle n’est pas totalement adapté à des enfants de maternelle (taille du matériel, logiciels compliqués…). Une salle informatique a été créée ce jour dans la BCD de l’école maternelle. Cette salle est équipée de 9 ordinateurs portables.
Par ailleurs le personnel de l’école dispose de 2 ordinateurs neufs. Afin de permettre la jonction internet des postes de la salle informatique et du poste de la salle de réunion, l’installation de boitiers CPL est envisagée.

7. Aide personnalisée
L’aide personnalisée a repris depuis le mois d’octobre. Elle concerne 22 élèves, essentiellement en grande section. La petite section n’est pas concernée par l’aide personnalisée. L’équipe enseignante manque de recul pour juger de l’efficacité de cette aide mais elle semble efficace au moins pour certains enfants. Les enfants concernés semblent contents et considèrent l’aide personnalisée comme assez ludique.

8. Poste d’EVS
Actuellement, Djamila Kechiouche est employée en tant qu’EVS par le Pôle Emploi. Son contrat arrive à son terme à la fin de l’année. Suite à un entretien, Mme Kechiouche deviendra AVS au 1er janvier 2010 et sera alors employée par l’Education Nationale. Son maintient à son poste semble impossible en raison de son changement de statut. Si aucun AVS ou EVS n’est présent en janvier 2010, Léa… ne pourra plus être acceptée à l’école.
Les parents d’élèves proposent de soutenir l’équipe enseignante dans ses démarches afin d’éviter la déscolarisation de Léa.

9. Grippe A
La directrice informe tous les jours l’académie du nombre de cas d’enfants atteints ou susceptibles d’être atteints par la grippe A.
Sur Vaulx-en-Velin, 2 écoles ont déjà dû être fermées en raison de la grippe. Si des enseignants de l’école sont atteints par la grippe, l’école devra probablement être fermée.

10. Restauration scolaire
Les repas se déroulent bien cette année. Les enfants mangent bien. Les quantités ont été ajustées pour limiter les déchets mais étaient parfois un peu justes. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre. Les menus proposés sont assez variés et équilibrés. Des aliments issus de l’agriculture biologique ont été intégrés dans les menus. Chaque semaine, le restaurant scolaire propose 1 jour de la viande, 1 jour du poisson, 1 jour de l’œuf et 1 jour végétarien.

11. Organisation des parents d’élèves
Un blog des parents d’élèves va être créé afin d’informer l’ensemble des parents de l’école des actions menées par les parents élus et de la vie de l’école. Une diffusion papier de ces informations est également prévue pour les parents ne disposant pas d’un accès à internet.
Une boîte aux lettres sera installée dans le hall de l’école afin de recueillir les remarques des parents.
Des réunions de discussion entre parents d’élèves seront organisées prochainement au sein de l’école.
Un questionnaire sera distribué aux parents afin d’étudier la mise en place d’une chaîne téléphonique permettant aux parents qui le souhaitent d’être informés rapidement des absences et remplacements des enseignants.

12. Garderie
Suite à une enquête réalisée auprès de l’ensemble des parents d’élèves de l’école, il apparaît que, parmi les 60 questionnaires retournés, les besoins de garde au sein de l’école maternelle sont de 18 besoins de garderie le matin et 14 besoins de garderie le soir. S’agissant d’une enquête réalisée dans toutes les écoles de Vaulx-en-Velin, un rendez-vous avec la mairie est prévu début 2010 pour discuter d’un système de garderie pour les écoles vaudaises.

13. Propositions d’action des parents d’élèves
Les parents d’élèves souhaiteraient voir aborder différents thèmes :
- La nutrition. Un petit déjeuner informatif pourrait être organisé par les parents d’élèves.
- La prévention routière. Les parents d’élèves vont contacter la Sécurité Routière afin de voir quel type d’action pourrait être réalisé.
- L’écologie et l’environnement. Des poubelles vertes permettant le tri et le recyclage des déchets vont être demandées pour l’école.
L’équipe enseignante souhaiterait soutenir de tels projets mais manque de temps.

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