jeudi 4 mars 2010

Réunion Parents d'élèves/mairie le 01 février 2010

Une cinquantaine de parents étaient présents de toutes les écoles de la ville. Nous ont recu M Genin (maire), Mme Vieux-Marcaud (adjointe à l'enfance), Mme Rosier, direction éducation à la mairie

Responsabilités de la commune vis à vis des écoles primaires et maternelles : Elle décide d'ouvrir de nouvelles écoles, d'en fermer, s'occupe de l'entretien, la sécurité et des travaux.
Ils font les investissements d'équipements gymniques, arts plastiques, musique, paient les Atsem (personnel municipal).
La majorité des écoles ont été construites entre 1965 et 1970. de gros travaux de rénovation sont à faire. Mistral, Gd clément, Curie et Croizat sont encore plus vieilles
Autre remarque : ils doivent assurer le service minimum, mais refusent de le mettre en place car ils considèrent que c'est la responsabilité de l'éducation nationale.

Le maire et son adjoint sont membres de droit des conseils d'école. Or, il y a beaucoup d'écoles et les conseils sont souvent le même jour. D'autre part, M Le Maire es très occupé. Bref, Mme Vieux Marcaud ne peut pas se rendre à tous.

Actions de la mairie en faveur des écoles (supérieur à ce qui leur ait demandé ) : maintien de l'école pour les tout petits, ils paient les livres, les cartouches d'encre, les classes découverte, et... la garde des enfants le soir.Ils distribuent des crédits pour les fetes de fin d'année, paient le Car pour la piscine... paient des intervenants danse, arts plastique et materiel scolaire.
Francoise Rosier précise qu'ils sont responsables des horaires.

Point travaux : Anatole France : agrandissement fin sept 09, F Mistral, prévu pour rentrée 2011, Langevin: 4 nouvelles classes, Gd Clément : r*estructuration étude et cantine *: un conseil d'école extraodrinaire est prévu le 11 février prochain avec les 3 écoles (langevin, Gd Clément M et P) pour parler de la cantine.
travaux prévus ultérieurement pour Gagarine, Vilar, Wallon...
M Genin souligne que le budget vient d'être voté cette année et qu'il y en a pour 5M€ de travaux sur les écoles.

La parole aux parents d'élèves :
- problème de stationnement sauvage : Gd Clément, paul Langevin, Mistral a les mêmes soucis. La police municipale ne doit pas se contenter de passer, mais doit s'arrêter et verbaliser les conducteurs malintentionnés.
- Etudes : plusieurs écoles n'ont pas d'études. Celles qui en ont ne la proposent pas de façon régulière (1j/sem par ex). Mme Vieux Marcaud demande à ce que les besoins précis soient remontés à Madame ROSIER. Claire Parichon, qui a déjà fait ce sondage et diffusé dans plusieurs écoles s'occupe de centraliser. (à valider auprès d'elle). Me Vieux Marcaud précise que cela a un coût et qu'elle ne pourra pas le faire gratuitement. Plusieurs personnes font remonter que ce n'est pas forcement le problème. Autre commentaire de la mairie : ils auraient mandaté des étudiants sur la ville pour recenser les besoins. Ils nous avaient déjà sorti ce discours en Juin.
- Jeux dangereux : Catch, foulard, Ballon... Que fait la mairie? Pour le maire, c'est de la responsabilité des enseignants à l'interieur de l'établissement.
- Niveau scolaire : là, c'est parti en live.

remarque anecdotique : une parente d'élève, qui est aussi responsable des espaces verts précise aux parents d'élève Primaire Grand Clément qu'il faut éduquer les parents pour les crottes de chien en face de l'école via un jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire