Rédigé par les parents d’élèves élus Maternelle Grandclément
Présents : Mme Vieux Marcaud – Elu en charge de l’éducation et de la vie de l’enfant Mairie de Vaulx-en-Velin, Mme De Filippis – Directrice des Services Techniques de la Mairie de Vaulx-en-Velin, Quelques personnes des services techniques et éducation de la municipalité de Vaulx-en-Velin, Mme Verney-Perreau / M Roucou / M Grandener : directions des trois écoles, Parents d’élèves élus de Langevin et des deux écoles Grandclément.
En préalable à la réunion Mme Vieux-Marcaud indique que Mme De Filippis rédigera le compte-rendu et le transmettra aux directions des écoles pour diffusion aux parents. La présente réunion a été prévue à l’initiative de Mme Vieux-Marcaud afin de présenter le projet de restaurant scolaire prévu pour les écoles Grandclément.
Mme Vieux-Marcaud explique que la municipalité veut proposer une offre de restauration par groupe scolaire dans un double objectif : 1-Centraliser les moyens, 2- limiter les trajets des enfants.Pour ces raisons la municipalité a décidé de créer, en lieu et place des garages en bois situés entre la Poste et la Salle du Bourg, un restaurant scolaire de 400m² destiné à accueillir les enfants de maternelle et d’élémentaire de Grandclément en permettant
1- Une implantation centrale du restaurant,
2-Un accueil dimensionné au nombre d’enfants concernés,
3-Un trajet sécurisé,
4-Un approvisionnement sécurisé par le parking.
Ce restaurant sera livré pour la rentrée 2012. Le budget est de 1.650.000 euros HT réparti sur 3 années. Le projet de restaurant scolaire et son budget seront présentés lors du conseil municipal du mois de mai 2010. La création de ce restaurant permettra de désengorger le restaurant scolaire de Langevin qui pourra alors accueillir les futurs enfants scolarisés dans la maternelle dont l’ouverture est prévue en septembre 2011 (ouverture de 8 classes à terme sans cantine in situ). Une solution de restauration sera apportée en provisoire pour l’année scolaire 2011-2012. Cette solution est à étudier avec la Direction de Langevin.
Questions et remarques des parents et enseignants
1-Plusieurs parents sont dubitatifs et ne croient pas que ce projet verra le jour car ce sujet et cette proposition ont déjà été faits et cette construction promise de nombreuses fois ces 15 dernières années.
2-Que va-t-il se passer pour les dérogations et les périmètres scolaires ? Mme Vieux-Marcaud indique qu’il y aura un groupe de travail avec les directions des écoles. De plus elle indique que lors du prochain conseil municipal il y aura présentation de deux projets: le nouveau règlement de dérogation et la réécriture du périmètre scolaire.
3-Comment les parents seront-ils intégrés à la réflexion et au montage du projet de cantine vu le «ratage» de la concertation sur le projet maternelle Langevin ? Mme Vieux Marcaud indique que nous travaillons ensemble et en concertation avec les équipes enseignantes et les parents sur les chantiers, les projets,…
4-Quelles seront les ouvertures de classes pour la rentrée 2010 et comment le manque de place sera-t-il géré ? Mme Vieux-Marcaud indique qu’une classe ouvrira à Grandclément en élémentaire (dans leurs locaux) et qu’une classe ouvrira à la maternelle Cachin (classe délocalisée dans un local disponible dans l’élémentaire Grandclément). Pour cette seconde classe, les parents et directions des écoles soulignent la complexité d’une telle solution et n’y sont pas favorables.
5-Le stationnement reste une difficulté importante. Quelles solutions seront apportées surtout lorsque la nouvelle maternelle sera ouverte (elle drainera à priori des enfants du Sud du Village !) ? Mme Vieux Marcaud indique que M Mandolino est en charge de ce dossier. Elle indique qu’il y a un problème partout et que les gens doivent moins venir en voiture et plus à pied.
6-Comment peut-on se procurer le dossier présenté ? Mme Vieux-Marcaud indique que ce dossier est confidentiel et ne sera pas diffusé.
7-Dans le futur projet d’école maternelle que deviendra l’ex-terrain de Micollet qui ne sera pas utilisé pour construire l’école ? Mme Vieux Marcaud indique que l’ex-terrain de M Micollet sera transformé en parc arboré.
8-Sera-t-il possible de récupérer une partie de l’ex-terrain Micollet pour la cour de l’école élémentaire ? Mme Vieux-Marcaud indique que cela ne semble pas possible du fait de la distance.
9-Les restaurants scolaires étant actuellement « complets » Mme Vieux-Marcaud demande que les parents votent lors de leur prochain conseil d’école pour limiter l’accès selon les règles suivantes
-Deux parents travaillent : accueil 4 jours par semaine,
-Un parent travaille : accueil 2 jours par semaine,
-Aucun parent ne travaille : enfant ne pouvant pas être accueilli à la cantine que de manière occasionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire