Présents : Brigitte Vernay-Perreau, Perrine Aurand, Elodie Bérenguer, Catherine Brun, Françoise Parrochia, Annie Pommerol, Caroline Vergara, Gaëlle Pavon, Dominique Pérève-Buttin,
Christine Bégou, Stéphane-Louis Bertin, Denis Bobey, Ahmed Derrer, Didier Michaud, Aurélia Quillon, Mélanie Villemaud,
En préambule, tous les participants déplorent l’absence d’un représentant de la mairie qui avait pourtant été annoncé.
1 – Fête du Village
Christine Bégou et Stéphane-Louis Bertin présentent la fête du village. Cette fête, organisée par l’AVVV, aura lieu le dimanche 6 juin. Son but et de redynamiser la vie de quartier et de faire connaître le patrimoine du village. Dans ce cadre, un jeu de piste pour les enfants à partir de 10 ans sera organisé le matin dans le village. Un repas champêtre aura lieu à midi. Il sera accompagné d’animations.
Afin d’illustrer les affiches pour la fête du village et le livret pour le jeu de piste, l’AVVV souhaite demander aux enfants de maternelle (surtout moyenne et grande section) de réaliser des dessins sur le thème « Mon village ». Un autre dessin pourrait également être primé lors du concours de dessin le jour de la fête.
En raison du délai très court, les enseignants font remarquer qu’il sera difficile d’organiser ce concours de dessin dans les classes. Il est proposé d’informer les parents par affichage à l’école et par un mot distribué à tous les parents par les enseignants.
L’année prochaine, en s’y prenant à l’avance, il sera possible d’organiser quelque chose dans l’école si cela cadre avec le projet de l’équipe pédagogique (par exemple : visite du village, travail sur les maisons, sécurité routière…)
2 – Tri des déchets
Comme évoqué lors du précédent conseil, les parents d’élèves élus souhaiteraient qu’un tri des déchets soit mis en place à l’école. Ce tri pourrait être fait en sensibilisant les enfants aux différents types de déchets (papier, déchets dangereux -pile, lampe, bombe aérosol, produits ménagers-, tout le reste) mais également en communiquant auprès des parents et des élus.
L’équipe pédagogique fait remarquer qu’un tel tri est difficile à mettre en place sur l’école car les déchets ne sont quasiment que du papier. De plus, une simple sensibilisation au tri n’est pas nécessairement du ressort de l’école et les enseignants manquent de temps pour un projet plus ambitieux.
Les parents d’élèves élus vont faire un courrier à la COURLY pour demander des poubelles vertes pour le groupe scolaire Grandclément.
Une action ponctuelle pour sensibiliser les enfants au tri des déchets à la maison reste possible.
3 – Sensibilisation à la nutrition
Suite au précédent conseil, les parents d’élèves élus ont pu contacter une personne susceptible de fournir de la documentation à distribuer aux parents.
4 – Restaurant scolaire
Lors d’une rencontre avec les parents de l’école organisée par les parents élus, plusieurs personnes se sont plaintes qu’il n’y ait presque plus de viande à la cantine. Il semblerait que les menus soient équilibrés au niveau de la semaine mais les menus proposés posent des problèmes aux enfants qui ne mangent à la cantine que certains jours. De plus, c’est parfois le seul repas équilibrés pour les enfants.
Les parents demandent si un menu alternatif pourrait être proposé lors des menus végétariens. Lors des jours végétariens, les enfants ne mangent pas beaucoup car les produits proposés sont souvent difficiles à identifier pour les enfants.
La directrice rappelle que le restaurant scolaire est un service municipal et que c’est la mairie qui fixe le règlement. Les conditions d’accès au restaurant scolaire fixées par la mairie sont les suivantes :
Enfant dont les deux parents travaillent Accueil tous les jours
Enfant dont un seul parent travaille Accueil 2 jours par semaine
Enfant dont les parents ne travaillent pas Accueil occasionnel
En pratique, les enseignants constatent que les enfants qui mangent au restaurant scolaire sont souvent plus fatigués et plus excités.
Lors d’une réunion datant du 11 février 2010 à laquelle participaient les conseils des écoles Langevin et Grandclément et la mairie, la construction d’un nouveau restaurant scolaire pour le groupe scolaire Granclément a été annoncée. Les parents élus font remarquer qu’ils n’arrivent pas à obtenir le compte-rendu de cette réunion. Lors de leurs sollicitations auprès de la mairie, personne ne semble au courant de la construction d’un nouveau restaurant scolaire. De plus, ces travaux n’ont pas été votés lors du conseil municipal de mai comme cela avait été annoncé lors de la réunion du 11.02.10. Les parents d’élèves élus ont donc rédigé un compte-rendu fidèle de cette réunion qu’ils vont faire parvenir à la mairie. Ce compte-rendu est également disponible sur le blog des parents d’élèves.
5 – Effectifs 2010/2011
Une classe supplémentaire, annoncée un temps sur Grandclément, sera finalement créée à l’école Marcel Cachin. Cette classe sera installée dans un algeco mis en place dans la cour de l’école Cachin.
L’école Grandclément accueille chaque année de nombreux enfants bénéficiant de dérogations. Pour l’année 2010/2011, moins de dérogations devraient être acceptées afin de rééquilibrer les effectifs entre les écoles Grandclément, Henri Wallon et Anatole France.
42 nouveaux logements sur le village seront livrés début 2012. Une quarantaine de logements sont également en construction rue Franklin. Il faut donc s’attendre à une augmentation des effectifs dans les années qui viennent.
6 – RASED
Dominique Buttin rappelle que l’année dernière, suite à une mobilisation massive des parents et des enseignants, l’Etat avait renoncé à la suppression des postes des personnels RASED. Cette année, si aucun poste n’est supprimé sur la circonscription, d’autres postes ont disparus dans d’autres circonscriptions. Nous allons donc assister à un redéploiement des effectifs. Pour la circonscription de Vaulx-en-Velin cela représente 3 postes en moins (soit environ 10% des effectifs). Concrètement, il n’y aura plus de psychologue et de rééducatrice disponible pour intervenir sur l’école Wallon.
Afin de soutenir le RASED et éviter la disparition de ces 3 postes, une manifestation aura lieu devant l’école Courcelles le 6 avril et des pétitions seront signées devant l’école.
Un rendez-vous avec les IEN des 2 circonscriptions de la ville de Vaux-en-Velin (Mme Gervais et Mme Dayde) est prévu le 9 avril.
7 – Remplacement de Caroline Vergara
Caroline Vergara va partir en congé maternité le 21 mai. Elle accueille dans sa classe des enfants de petite et toute petite section. Pour le moment aucun remplacement n’a été annoncé.
8 – Sécurité des abords de l’école
Les abords de l’école sont dangereux. Le code de la route n’est pas respecté. Les parents d’élèves vont envoyer un courrier au maire et à la police municipale afin que celle-ci intervienne aux horaires d’entrée et sortie d’école. Des photos de voitures en infraction seront jointes afin de montrer la situation.
Le ralentisseur installé en début d’année scolaire a permis de ralentir un peu la circulation rue Franklin mais un deuxième ralentisseur plus proche de l’école serait le bienvenu.
9 – Panneau d’information
La directrice a demandé à la mairie un panneau d’affichage pour les parents d’élèves élus. En attendant, les informations sont affichées sur les portes de l’école.
10 – Blog des parents d’élèves
Le service communication de la ville a été contacté afin de demandé un lien vers le blog des parents d’élèves élus de l’école maternelle Grandclément.
11 – Remerciements
L’équipe pédagogique tient à remercier les parents qui se sont portés volontaires pour entretenir les vélos de l’école.
Le conseil remercie également les commerçants du village (Vaulx Commerce Services) qui offre 1500€ à l’école pour réaliser un achat de matériel important. L’achat d’un jeu pour la cour est envisagé.
Ces remerciements feront l’objet d’un article sur le blog des parents.
12 – Piscine
Les enseignants remercient les parents qui se sont mobilisés pour l’accompagnement des grandes sections à la piscine.
13 – Remarques diverses
Suite à des réflexions désagréables de la part de certains parents, l’équipe pédagogique tient à rappeler que les 10 minutes d’ouvertures supplémentaires avant et après l’heure de l’école sont une tolérance. Les parents ne peuvent en aucun cas reprocher aux enseignants un retard dans l’ouverture des portes de l’école. Il est rappelé aux parents que l’école est une collectivité qu’il faut parfois organiser avant l’ouverture des portes (absence, travaux, malaises, enfant malade…)
De plus, si les enseignantes ont accepté gentiment de surveiller les enfants qui restent dans les poussettes devant l’école, elles ne peuvent pas être tenues responsables des bébés.
14 – Garde périscolaire
Les chiffres concernant les besoins des parents de l’école en garde périscolaire ont été transmis à la mairie par les parents élus. A ce jour, la mairie n’a pas donné de suite.
15 – Fête de l’école
La fête de l’école aura lieu le mardi 15 juin avec un repli au jeudi 17 juin en cas d’intempéries.
Il faut rappeler que l’organisation d’une fête d’école est très lourde pour l’équipe éducative.
La directrice s’occupera des diverses autorisations communales et préfectorales, des demandes de matériel, podium, barrières de sécurité, tables et chaises, sono.
Comme l’année précédente, les parents d’élèves volontaires se chargeront d’une partie de l’organisation avec l’aide d’Annie Pommerol ou de Françoise Parrochia.
L’hélium pour le lâcher de ballon ayant beaucoup augmenté ces dernières années, il est envisagé de mettre en place une nouvelle activité susceptible de rapporter un peu d’argent afin de payer l’hélium
NB : Il faudra bien entendu l’aide de nombreux parents pour l’installation de la fête et la tenue des stands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire