mardi 24 janvier 2012

Compte rendu du conseil d'école PRIMAIRE grand Clément du 14 Novembre dernier

Compte rendu de conseil d’école Grandclément primaire.

Date : 14 Novembre 2011

Excusés : M Memouer, Mme Hochard remplacée par Mme Vieux Marcaud (VM) et …..(je n’ai pas noté les profs).

L’équipe enseignante (EE) présente : pas noté

Parents d’élèves (PE) présents : M et Mme Bertin, M et Mme Quillon, Mme Plantier, M Aubeleau, Mme Balmaison, Mme Marcasciano, Mme Comte, Mme Dessart, Mme Zerroug et Mme Terir.

Rappel de l’ordre du jour :
Résultats des élections
Fonctionnement du conseil d’école
Les activités du soir
La restauration scolaire
Compte-rendu de la fête de l’école
Dates à fixer
Questions diverses

Résultats des élections :
87 votants, 14 bulletins blanc, 73 exprimés, 11 parents d’élèves élus.
Faible participation : pour contrer ce faible taux de participation, un enseignant (Equipe Enseignante –EE) propose de faire les élections à l’extérieur, et rappeler aux parents posant leurs enfants de voter. C’est surtout un moyen de faire connaître l’équipe des parents d’élèves.
Mme Vieux Marcaud (Mme VM) fait remarquer que le nombre de parents d’élèves élus augmente, ce qui est le cas sur toutes les écoles de la ville et c’est positif.

Fonctionnement du conseil d’école :
En général, trois conseils d’école, le premier en novembre, le deuxième fin avril pour préparer la fête et enfin un troisième après la fête de fin d’année, avec les parents qui ont aidé.

Restauration scolaire :
Partie construction de la cantine :
•    La démolition est faite mais les travaux n’ont pas démarré. Mme VM nous informe que les appels d’offre de 3 lots dont deux importants ont été infructueux. Ils relancent donc un nouvel appel d’offre le 12 décembre. Les travaux ne pourront donc pas commencer, au mieux avant Mars 2012. Ils ont lancé les travaux de démolition car l’appel d’offre de démolition n’était pas corrélé à l’appel d’offre sur la construction.
•    L’EE demande l’autorisation de déplacer les barrières de la cour de façon à récupérer l’usage de la cour principale. En effet, la cour provisoire n’est pas sécurisée et les toilettes peu accessibles. Mme VM note de répondre à cette possibilité de modification de la cour actuelle.
•    Taille de la cour provisoire autour des bungalows toilettes qui n’est pas conforme : l’EE a mesuré environ 150m2. Ce n’est pas ce qui était prévu lors du projet présenté au printemps dernier. Pas de réponse de Mme VM
•    Enfin, combien auront-ils de cour quand les travaux seront finis ? Vont-ils garder la cour provisoire ? Mme VM répond qu’au global, la surface des deux cours de primaire sera suffisante pour le nombre de classes. Il n’est pas prévu de garder la cour du fond, actuellement provisoire. Toutefois, cette dernière n’écarte pas la possibilité d’une discussion à venir. Pour mémoire la future cour des cours moyens sera de 500 m² alors qu’elle doit être à minima de 600 m² voir 700 m² en cas de classe supplémentaire.
•    Absence des barrières de cour (problème de sécurité) : Mme VM précise que l’appel d’offre de la pose des barrières était incluse dans l’appel d’offre gros œuvre, qui n’a pas abouti. Ils ont donc du mettre en place une barrière que pendant les vacances de la Toussaint. Or, la barrière n’est pas fermée sur plus de 20 m. Elle n’est pas au courant. La commission travaux n’est passée que ce matin. Mme VM s’engage à sécuriser la zone au plus vite. Remarque : si rien n’est fait semaine prochaine, M Roucou doit intervenir auprès de la mairie et des parents d’élèves élus.

Qualité de la restauration : Les parents sont déçus par la qualité de la nourriture. Les enfants se plaignent que ce n’est pas très bon. L’EE qui mange confirme que ce n’est pas très bon. Toutefois, il semble que c’est mieux qu’avant. Les repas sont équilibrés avec 4 protéines différentes par semaine (une d’origine végétale, poisson, viande et œuf).

Encadrement des enfants lors de la cantine : Il semble qu’il y ait des soucis avec les surveillants. Ce sont des vacataires payés par la mairie, mais il y a beaucoup de turnover et ces derniers ne sont pas formés. La tache est assez difficile avec certains garçons grands (CM). D’autre part, le nombre d’enfants mangeant est assez important : 120 aujourd’hui. Difficulté de les faire traverser.
Remarque : s’il y a un souci particulier, le responsable de la cantine est M ROUCOU. C’est donc vers lui qu’il faut tout d’abord discuter.

Les activités du soir :
Les activités du soir sont gérées par la mairie pour tout ce qui concerne le sport et la culture. Ces activités sont souvent gérées par des vacataires et l’absentéisme est récurrent. En parallèle, les enseignants se chargent de l’étude, qui est un accompagnement aux devoirs. L’EE fait remarquer que beaucoup de CP ont besoin de soutien aux devoirs car ils ne peuvent pas être aidés par leurs parents. Or, l’étude n’est pas organisée pour cela. Ils gèrent une quarantaine d’enfants en même temps et les CP ne sont pas autonomes. Enfin, 40 enfants ne tiennent pas dans une classe.
Coup de pouce : l’activité, organisée par une association, mais financée par la mairie commence dès demain. C’est un club composé de 5 enfants et 1 formateur qui les aide à la lecture. Il y aura deux enseignants cette année. L’opération existe depuis 5 à 6 ans sur le groupe scolaire.

Compte rendu de la fête de l’école :
Recettes : 3124,53€
Dépenses (Sono, Sacem, Merguez, Lots, courses…) : 1304,98€
Bénéfices : 1819,54€
Le bilan est satisfaisant, mais on pourrait faire plus si nous voulons offrir de plus belles sorties à nos enfants. Moyens à discuter.
Remarque des PE de l’année dernière : la sono était mauvaise. Serait-il possible de changer ? On en reparlera lors de la préparation de la nouvelle fête.
Attention : Il faudra bien organiser une réunion de préparation de la fête suffisamment tôt (minimum 1 mois avant, idéalement en Avril).

Dates à fixer
Prochain conseil d’école : le 24 Avril, 18 h
Carnaval : 06 Mars (l’EE suggère de la faire plutôt en Mars, il fait plus chaud).
Fête de l’école : 19 Juin (avec possibilité de décaler si match de foot ou mauvais temps).


Questions diverses :
Bilan de l’étude du matin :
17 enfants inscrits tous les jours (mais pas forcément présents tous les jours), et 5 inscrits en occasionnel sur le groupe scolaire Grandclément (maternelle+primaire). 2 ou 3 dérogations ont été demandés (pour cumuler matin midi et soir). Elles ont été accordées avec l’accord des directeurs, à une exception près (sur la maternelle, où la directrice n’a pas été consultée). Les PE demandent s’il y aura suffisamment de places pour l’année prochaine, car déjà, les demandent arrivent. Or, la quantité maximale est de 20 places.

Rénovation des locaux : Mme VM nous informe qu’elle fera une réunion en Juin pour faire le point sur les travaux de la cantine. Elle sera associée à une réunion sur les travaux de rénovation de l’école. Les parents d’élèves (PE) demandent des précisions sur les rénovations prévues : peinture, isolation thermique et phonique. Le budget 2012 n’est pas encore voté, mais les travaux sont prévus sur le groupe scolaire.

Parking/stationnement pour l’ensemble des groupes scolaires : est-il prévu un parking en face du lotissement de la colombière, demandent les PE : Mme VM ne sait pas. Quant à la dépose minute, Mme M nous informe que cela ne fonctionne pas sur le GS Curie.

Traversée des chaussées, plus particulièrement devant le bureau de tabac : un arrêt de bus cache la vision et pas d’agent de prévention sur ce passage. Mme VM informe qu’il sera difficile de mettre un troisième agent. D’autre part, il semble qu’il y ait confusion sur les ordres qu’ont les agents de prévention : faire de la pédagogie (« on traverse au petit bonhomme vert ») ou faire traverser dès qu’un enfant se présente ? Remarque de l’EE : pour la cantine, il faut bien 3 mn pour faire traverser tout le monde (« On ne peut pas respecter le feu »).

Pedibus : Ce système a marché il y a une dizaine d’années, mais la mairie ne peut pas le réactiver seul. Les parents doivent être demandeurs. Mme VM nous informe qu’un nouvel agent va prendre en charge le sujet. Toutefois, le pédibus sera irréalisable tant que les trottoirs ne seront pas suffisants, fait remarquer un PE, en particulier sur la rue Duclos.

Equipements informatiques : les PE demandent des précisions sur la salle informatique. Est- elle fonctionnelle ? Les ordinateurs ont été installés dans les années 2000, comme dans toutes les écoles de la ville. Les ordinateurs sont vieux et pas tous compatibles entre eux. Beaucoup de pannes récurrentes de clavier, d’écrans…. En parallèle, le réseau n’est pas non plus fonctionnel. Pourtant, il marchait il y a quelques années. La mairie a fait appel à une société pour gérer les pannes, mais cette société ne fait que du dépannage alors qu’il faudrait revoir toute la conception (incompatibilité des machines entre elles…). D’autre part, il faut maintenant un administrateur réseau. Qui doit occuper ce poste ? Les enseignants ne sont pas formés à cela. Dans certaines écoles, c’est le gardien, homme à tout faire, qui s’en occupe. Sur Vaulx, c’est impossible, répond Mme VM car « la Ville fait du social avec ses employés ». Il y a des discussions avec l’éducation nationale pour plutôt mettre un ordinateur dans chaque classe. Remarque d’un PE : peut-on fournir à l’école du matériel informatique ? Oui à l’école, mais pas à du personnel municipal. Restera le problème du réseau et de la personne chargée au quotidien de son bon fonctionnement.

Note : Retour courrier Mme VM : les parents d’élèves qui avaient écrit à Mme VM le 30/9/11 ont reçu par mail une réponse le jour du conseil à 12h. La réponse sera affichée.

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