Les parents d'élèves ont été invité jeudi 19 janvier dernier par les enseignants pour parler de la cantine Grand Clément. Cette réunion faisait suite à la rencontre avec la mairie la semaine précédente, où ces derniers nous ont présenté la façon dont allait se dérouler les travaux (travaux qui doivent démarrer fin Février).
Les enseignants voulaient discuter avec nous sur la situation de la cour à court terme, moyen terme et long terme.
A court terme, la mairie nous a présenté une solution qui consiste à mettre 4 bungalows dans la cour provisoire existante (ex-terrain de basket), réduisant encore de façon notable la surface utile de la cour (la partie goudronnée va être impactée). La mairie avait accepté de remettre des cages de handball fixes et de déplacer un des paniers de basket. Il nous avait été précisé par la Ville qu'il était hors de question d'empiéter sur le terrain de boules.
Les enseignants souhaitent écrire à la mairie pour leur faire part de questions qui ont été peu abordées et d'avoir une réponse précise de la mairie sur la/les cour(s).
1) Court terme :
-a D'un commun avis, il faut reconsidérer l'emplacement des bungalows de chantier; Deux solutions sont envisagées :
* partager l’empiètement des bungalows entre le terrain de boules et la cour,
* sinon, pourquoi ne pas les mettre dans le parking intérieur, derrière la poste, puisque les engins de chantier vont circuler sur cette aire. Cette solution nous avait été refusé par la mairie, arguant du fait qu'il manquait des places de parking au village. Ils pourraient alors ouvrir provisoirement la place Boissier comme aire de stationnement (cela était déjà le cas il n'y a pas si longtemps).
-b Fermeture de la cour provisoire : les enseignants sont très mécontents, car des habitants viennent faire crotter leurs chiens tous les jours, y compris pendant les heures de cours. Il y a aussi des tessons de bouteille... les salles de classe sont sales... Il faut donc fermer cette cour de façon sérieuse. Si elle doit être ouverte pour le week-end, comme l'a demandé la mairie, ils doivent donc nettoyer le lundi matin (crottes, verre...). S'ils ne veulent pas fermer, ils doivent donc nettoyer 2 fois/jour.
Il faut aussi des toilettes dans la cour provisoire (2 suffiront). En effet, après réflexion, les enseignants ne considèrent pas la solution des toilettes du gymnase Franklin comme acceptable (sécurité : il faut en effet faire le tour pour ouvrir ... si enseignant seul, personne pour surveiller... pb si ils vont dans le gymnase...).
Enfin, la barrière de clôture de la cour provisoire doit longer le gymnase tout le long.
-c Pour les cages de hand, on maintient la demande avec les panneaux de basket à bouger.
2) A moyen terme : Après le gros œuvre, l'équipe enseignante souhaite récupérer la cour le plus vite possible (accueil des élèves le matin...). Il faut insister pour que la priorité soit mise sur la livraison des toilettes (il n'y a que les toilettes extérieures pour les élèves actuellement). Ces derniers demandent aussi un plan définitif, car personne n'a une idée précise de ce qui restera de la cour.
3) A long terme : la cour sera-t-elle conforme aux normes (surface) ? Il est demandé par les enseignants le maintien du terrain de basket pour l'école.
Les enseignants rédigent donc ce courrier précisant tous ces éléments, et nous le co-signerons... Il sera envoyé aussi à l'inspection d'académie.
En parallèle, nous avons suggéré de demander le soutien de tous les parents pour que les bungalows ne soient pas installés sur cette cour provisoire. L'idée est de faire circuler une pétition indiquant que si quelques boulistes sont présents sur place (et n'occupent d'ailleurs pas toute la place), de l'autre côté, ce sont 250 enfants qui chaque jour passent sur le terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire