lundi 21 mai 2012

Conseil d’écoles maternelle et élémentaire Grandclément du 24 avril 2012


Présents :
Enseignants maternelle : Brigitte VERNAY-PERREAU (Directrice), Perrine AURAND, Aurélie BRIDAY, Elodie MEPILLAT, Françoise PARROCHIA, Annie POMMEROL, Gaëlle PAVON, Dominique PERREVE-BUTTIN (RASED).
Enseignants  élémentaire : Gérard ROUCOU (Directeur), Emeline GUEMARD, Virginie COSYNS, Michel MOIROUD, Cédric MAGNIEN, Adeline LEBLANC, Coralie BERT, Liliane ROCHE, Jean-Pierre BIMBAULT, Lucie PARENT, Nabil TABEY, Willie BARRET.
Parents maternelle : Stéphane BERTIN, Olivier QUILLON, Nabila GOZUDOK, Claire BORDESOULLE, Nelly DELECUEILLERIE, Céline BENEY, Isis AILLOUD, Amel TERIR, Christine BERTIN, Lydie PLANTIER
Parents élémentaire : Christophe AUBELEAU, Amel TERIR, Christine BERTIN, Odile BASMAISON, Valérie DESSARD, Virginie COMTE, Christelle MARCASCIANO, Lydie PLANTIER, Stéphane BERTIN, Olivier QUILLON
Mairie de Vaulx en Velin : Marie-Jeanne HOCHARD.
Excusés :
Mme BONNET, IEN Décines
Parents : Aurélia QUILLON (maternelle et élémentaire), Ahmed DERRER (maternelle), Mme CHERIFI (maternelle), M BOLHIN (maternelle)

Ce conseil commun des deux écoles est une première historique. Les participants s’en félicitent.

1.     Axes du « projet d’école » :
Mme Vernay-Perreau rappelle que c’est un projet commun aux deux écoles, et qu’il a été élaboré en collaboration entre les deux équipes d’école.
Son thème : améliorer les compétences des élèves dans la  compréhension de la langue orale et écrite, cf. détails des 4 axes.
Questions / Réponses :
Q : Y-a-t-il des méthodes et des possibilités pour réussir ?
R : La difficulté c’est le renouvellement constant des enfants dans l’école. L’avantage c’est que toutes les classes de tous les cycles travaillent sur le même sujet. L’objectif est de mettre la priorité sur cet axe.
Q : Quid des enfants qui ont moins de difficultés ?
R : C’est le métier du pédagogue de faire avec des enfants différents et d’adapter la pédagogie à chacun. Il est possible de travailler en petits groupes. A l’école primaire (maternelle et élémentaire),  on appelle cela « la différenciation ».

2.     Prévisions effectifs 2012 – 2013 :
·         Elémentaire :
263 élèves à ce jour en élémentaire ; le même effectif à peu près est prévu pour l’année prochaine. Autant de futurs CP que de CM2 qui partent ; donc 11 classes en élémentaire prévues pour l’année scolaire 2012-2013.
·         Maternelle :
 170 enfants prévus pour l’année prochaine (cette année 186). Il n’y a pas la place d’ouvrir une nouvelle classe et la cour n’est pas assez grande. Une classe supplémentaire  n’est pas une chose souhaitable en l’état. Une huitième classe serait ouverte à 204 élèves en maternelle.
Cette année il y a 6 élèves en toute petite section pour aucun l’année dernière. Consigne : «  Les enfants de 2 ans sont scolarisés dans la mesure des places disponibles… ». Mme Perreve-Buttin indique que les classes de tout-petits sont très utiles pour la socialisation des enfants. L’idéal pourrait être de les prendre en temps « très partiel ».
Mme Hochard confirme après enquête auprès de la CAF que les perspectives données par la directrice de l’école maternelle  sont les mêmes que celles de la mairie après cette enquête.
A la cantine il y a en moyenne 65 à 80 enfants accueillis.

3.     Avancement des travaux restaurant scolaire et retour sur le vécu des classes cycle 3 pendant ces travaux :
Grand retard au démarrage des travaux du futur restaurant scolaire mais Mme Hochard confirme que la date de livraison des travaux n’est pas changée : janvier 2013. Les parents sont sceptiques du fait qu’il y a déjà 6 mois de retard et qu’une des sociétés choisie serait en redressement !
Du fait des travaux de restaurant scolaire, les récréations côté cycle 3 sont déplacées sur le terrain de sports et entrainent de nombreux problèmes :
·         Problèmes de sécurité liés aux déplacements des élèves (porte non verrouillée sur terrain de sports, intrusions régulières de gens extérieurs à l’école sur le terrain de sports, panneau de basket à terre non replacé depuis 4 mois, …).
·         Problèmes de propreté évoqués sur le terrain de sports  (cour non balayée, présence de tessons  de verre, crottes de chien, …),
·         Problèmes liés à l’absence de toilettes dans la cour élémentaire côté cycle 3 évoqués : toilettes bouchées, en dérangement.
Les parents et les enseignants indiquent qu’ils n’ont pas reçu le compte-rendu de la réunion de janvier dernier ; aucun plan n’a été fourni, ni aucun planning. D’autre part, les parents et enseignants de l’élémentaire ont transmis un courrier à la Mairie de plusieurs pages fin janvier 2012 comportant des propositions et des questions sur la construction ; malgré son engagement de répondre M le Maire n’a toujours pas répondu. Les enseignants et les parents de l’élémentaire regrettent que les questions légitimes restent sans réponse depuis la rentrée de septembre 2011 pour certaines d’entre elles.

Au-delà, une demande est faite par les enseignants de l’école élémentaire, d’être mis au courant des travaux   effectués dans les écoles (cas du local à poubelles  placé sans concertation  selon eux dans la cour du cycle 2).

4.     Fête de l’école 2012 :
En maternelle, elle aura lieu le 12 juin 2012, le 14 juin en cas de mauvais temps le 12 :
·         Pas de spectacle cette année du fait des travaux dans la cour de l’école.
·         Une présentation de chorale sera proposée en dehors de ce soir de fête.
·         Le jour de la fête il est prévu de brûler le bonhomme carnaval puis d’organiser un « repas  partage » avec les préparations apportées par  les familles.
En élémentaire, elle aura lieu le 19 juin, l’après-midi.
·         Début : 15h30 avec d’abord les jeux pour les enfants, ensuite spectacle (classes de CP,  une classe de CE 2) puis partie stands boisson et nourriture.
·         Du fait des partis pris en début d’année par chaque classe, les petites sections (CP, CE1 et certains CE2) présenteront un spectacle alors que les grands ne présenteront rien.

5.     Compte rendu du fonctionnement des cantines :

·         Un groupe de parents d’élèves a visité le restaurant scolaire de l’école élémentaire et déjeuné sur place. Les conclusions sont plutôt positives  mais des choses semblent à améliorer :
-          Les quantités seraient peut-être à revoir ; une remarque est faite sur la salade verte presque jamais mangée,
-          Au niveau hygiène : les enfants ne se lavent les mains ni au début ni à la fin du repas et lavent les tables avec une lavette pas rincée,
-          Temps de repas : 25 minutes avec beaucoup de pression, or les enfants terminent le repas vers 12h55 alors qu’ils reprennent l’école vers 13h30. Il est demandé qu’un rythme plus lent soit mis en place.
-          Les vacataires n’ont pas toujours un comportement très adapté en termes de ton et d’autorité.
-          Le personnel du restaurant scolaire vacataire ne fait pas remonter les  informations sur la façon dont les enfants mangent ou pas. Il y a donc une  perte d’information sur la manière dont les enfants s’alimentent.
-          Monsieur Ayné  a informé les parents d’élèves de l’élémentaire qu’il recrute  de façon  préférentielle des jeunes ayant le BAFA, mais que ce n’est pas toujours possible. Si bien que le recrutement est inégal.
-          Pour information, 6 jeunes surveillent les repas en élémentaire.
Un compte rendu de la visite du restaurant scolaire a été fait et est affiché dans les panneaux.
·         Présence des ATSEM à la cantine maternelle:
Une information est faite par Mme Vernay-Perreau d’un nouveau fonctionnement du restaurant scolaire maternelle mis en place avec l’accord de Monsieur Gilles Ayné (Responsable de restaurant scolaire et des ATSEM de l’école).
La qualité d’encadrement des repas en maternelle est de ce fait plus satisfaisante qu’auparavant.
La question est soulevée du recrutement des jeunes qui encadrent les temps de restaurant scolaire.

6.     Retour sur la réunion avec la mairie du 26 janvier 2012 :
Une fois par an l’ensemble des parents d’élèves des écoles élémentaires de Vaulx-en-Velin est reçu en mairie par M le Maire et Mme Vieux Marcaud. Cette réunion a eu lieu le 26 janvier dernier. S Bertin représentait les parents du Groupe Scolaire Grandclément.
Les sujets suivants ont été abordés :
·         Les suppressions de postes et les non remplacements des absences d’enseignants.
·         La formation des APS et des animateurs du soir.
·         Les postes d’EVS.
·         La sécurité devant les écoles.
·         La restauration scolaire.
·         La vétusté des équipements informatiques des écoles vaudaises.
Le compte rendu de cette réunion a été affiché dans les panneaux réglementaires.

7.     Questions de discipline et « que faire avec les élèves perturbateurs ? » :

·         Il y a des problèmes d’indiscipline, avec des enfants agressifs et impolis. Le cas de la classe de Mme Parent est évoqué : des réunions avec les parents d’élèves concernés par ces incivilités ont été organisées. Un changement d’école pour un élève très perturbateur a été fait ; il a été placé dans une autre école.
·         Il y a aussi semble-t-il  un problème lié au manque de  formation  des nouveaux enseignants.
·         Les parents posent la question  du fonctionnement du permis à point en particulier pour la récréation en école élémentaire : retrait de points selon le comportement des enfants qui peut aller jusqu’à ½ heure de retenue le soir. Il existe aussi un permis à points pour le restaurant scolaire. Le souci c’est que lorsque l’enfant n’a plus de point il ne se passe rien !

8.     Salle informatique école élémentaire Grandclément :
Le parc informatique en place à l’école élémentaire est vétuste. Les enfants ne font pas d’informatique depuis bientôt deux ans. Des ordinateurs nouveaux en très bon état ont été récupérés il y a deux mois venant d’une entreprise. La société Intersed en charge de la maintenance du parc informatique pour la mairie ne les a pas installés car la mairie ne le souhaite pas. Un projet en cours est transmis par le service éducation : des unités  informatiques mobiles seraient financées par la mairie mais les services mairie en cause  souhaitant équilibrer les moyens entre les écoles, réservent le choix de leur attribution financière.
Madame Hochard propose d’aller visiter la salle informatique pour se rendre compte des installations et ensuite d’intervenir auprès de Monsieur le Maire.
Les enseignants rappellent que les programmes concernant l’informatique ne peuvent être travaillés dans de bonnes conditions.
Des parents se proposent d’aider les enseignants à installer les logiciels sur les nouveaux ordinateurs et  faire la maintenance informatique ; Madame Hochard rappelle que c’est la mission de la mairie de prendre en charge ce travail.

9.    Questions diverses :
·         Garderie du matin : Un parent d’élève demande une confirmation des critères  d’accueil à la garderie du matin. Madame Vernay Perreau les rappelle : il faut que les deux parents travaillent, sachant que l’enfant  ne peut bénéficier que de deux moyens de garde maximum par jour (soit garderie cantine, ou garderie étude, ou cantine étude).
Il y a 4 tranches de tarif : la première démarre à 0.60 centimes/h et la plus élevée est de 4 €/h. Il est rappelé que le calcul pour la  garderie du matin est différent que celui  des tranches de calcul pour le restaurant scolaire.
Il y a 20 places disponibles pour le GS Grandclément ; à moins de 10 présents le service est suspendu. Il est possible qu’en septembre 2012 la demande soit forte puisque le service avait débuté en 2011 en décalé par rapport à la rentrée. Les inscriptions sont déjà lancées en élémentaire et à venir pour la maternelle.

·         Cas du gardien :
Il est reposé la question du gardien et en particulier de sa mission et de son management.

·         Annulation du carnaval en cycle 3 :
Les parents regrettent de ne pas avoir été informés des modalités du carnaval 2012 en élémentaire et de son annulation partielle.

·         Electricité :
A l’extérieur de l’école maternelle, il est remarqué que des lumières resteraient allumées. La directrice rappelle qu’il s’agit en principe d’un allumage programmé et qu’elles sont censées s’éteindre à une certaine heure de la nuit. Un père d’élève se porte volontaire pour regarder si le weekend les lumières extérieures de l’école sont encore effectivement allumées.

·         Question du maquillage des petites filles d’école élémentaire :
A la suite de la demande d’une maman d’élève, le directeur de l’école élémentaire déclare qu’un article pourra être rajouté au règlement de l’école élémentaire concernant l’interdiction de venir à l’école maquillée. A faire lors de la prochaine rédaction du règlement et à mettre à l’ordre du jour du prochain conseil d’école élémentaire.

·         Motion :
Le conseil d'écoles demande le maintien d'un poste de rééducateur sur le RASED, en remplacement du départ à la retraite de Mme PERREVE-BUTTIN

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