Présents :
Enseignants maternelle :
Brigitte VERNAY-PERREAU (Directrice), Perrine AURAND, Aurélie BRIDAY, Elodie
MEPILLAT, Françoise PARROCHIA, Annie POMMEROL, Gaëlle PAVON, Dominique
PERREVE-BUTTIN (RASED).
Enseignants élémentaire : Gérard ROUCOU (Directeur),
Emeline GUEMARD, Virginie COSYNS, Michel MOIROUD, Cédric MAGNIEN, Adeline
LEBLANC, Coralie BERT, Liliane ROCHE, Jean-Pierre BIMBAULT, Lucie PARENT, Nabil
TABEY, Willie BARRET.
Parents
maternelle : Stéphane BERTIN, Olivier QUILLON, Nabila GOZUDOK, Claire
BORDESOULLE, Nelly DELECUEILLERIE, Céline BENEY, Isis AILLOUD, Amel TERIR,
Christine BERTIN, Lydie PLANTIER
Parents
élémentaire : Christophe AUBELEAU, Amel TERIR, Christine BERTIN, Odile
BASMAISON, Valérie DESSARD, Virginie COMTE, Christelle MARCASCIANO, Lydie
PLANTIER, Stéphane BERTIN, Olivier QUILLON
Mairie de Vaulx en Velin :
Marie-Jeanne HOCHARD.
Excusés :
Mme BONNET, IEN Décines
Parents : Aurélia QUILLON
(maternelle et élémentaire), Ahmed DERRER (maternelle), Mme CHERIFI
(maternelle), M BOLHIN (maternelle)
Ce conseil commun des deux écoles est une première historique. Les
participants s’en félicitent.
1.
Axes du « projet d’école » :
Mme Vernay-Perreau rappelle que
c’est un projet commun aux deux écoles, et qu’il a été élaboré en collaboration
entre les deux équipes d’école.
Son thème : améliorer les
compétences des élèves dans la
compréhension de la langue orale et écrite, cf. détails des 4 axes.
Questions / Réponses :
Q : Y-a-t-il des méthodes et
des possibilités pour réussir ?
R : La difficulté c’est le
renouvellement constant des enfants dans l’école. L’avantage c’est que toutes
les classes de tous les cycles travaillent sur le même sujet. L’objectif est de
mettre la priorité sur cet axe.
Q : Quid des enfants qui ont
moins de difficultés ?
R : C’est le métier du
pédagogue de faire avec des enfants différents et d’adapter la pédagogie à
chacun. Il est possible de travailler en petits groupes. A l’école primaire
(maternelle et élémentaire), on appelle
cela « la différenciation ».
2.
Prévisions effectifs 2012 – 2013 :
·
Elémentaire :
263 élèves à ce jour en
élémentaire ; le même effectif à peu près est prévu pour l’année
prochaine. Autant de futurs CP que de CM2 qui partent ; donc 11 classes en
élémentaire prévues pour l’année scolaire 2012-2013.
·
Maternelle :
170 enfants prévus pour l’année prochaine
(cette année 186). Il n’y a pas la place d’ouvrir une nouvelle classe et la
cour n’est pas assez grande. Une classe supplémentaire n’est pas une chose souhaitable en l’état. Une
huitième classe serait ouverte à 204 élèves en maternelle.
Cette année il y a 6 élèves en
toute petite section pour aucun l’année dernière. Consigne :
« Les enfants de 2 ans sont scolarisés dans la mesure des places
disponibles… ». Mme Perreve-Buttin indique que les classes de tout-petits
sont très utiles pour la socialisation des enfants. L’idéal pourrait être de
les prendre en temps « très partiel ».
Mme Hochard confirme après
enquête auprès de la CAF que les perspectives données par la directrice de
l’école maternelle sont les mêmes que
celles de la mairie après cette enquête.
A la cantine il y a en moyenne 65
à 80 enfants accueillis.
3. Avancement des travaux restaurant
scolaire et retour sur le vécu des classes cycle 3 pendant ces travaux :
Grand retard au démarrage des
travaux du futur restaurant scolaire mais Mme Hochard confirme que la date de
livraison des travaux n’est pas changée : janvier 2013. Les parents sont
sceptiques du fait qu’il y a déjà 6 mois de retard et qu’une des sociétés
choisie serait en redressement !
Du fait des travaux de restaurant
scolaire, les récréations côté cycle 3 sont déplacées sur le terrain de sports
et entrainent de nombreux problèmes :
·
Problèmes de sécurité liés aux déplacements des
élèves (porte non verrouillée sur terrain de sports, intrusions régulières de
gens extérieurs à l’école sur le terrain de sports, panneau de basket à terre
non replacé depuis 4 mois, …).
·
Problèmes de propreté évoqués sur le terrain de
sports (cour non balayée, présence de
tessons de verre, crottes de chien, …),
·
Problèmes liés à l’absence de toilettes dans la
cour élémentaire côté cycle 3 évoqués : toilettes bouchées, en dérangement.
Les parents et les enseignants
indiquent qu’ils n’ont pas reçu le compte-rendu de la réunion de janvier
dernier ; aucun plan n’a été fourni, ni aucun planning. D’autre part, les
parents et enseignants de l’élémentaire ont transmis un courrier à la Mairie de
plusieurs pages fin janvier 2012 comportant des propositions et des questions
sur la construction ; malgré son engagement de répondre M le Maire n’a
toujours pas répondu. Les enseignants et les parents de l’élémentaire
regrettent que les questions légitimes restent sans réponse depuis la rentrée
de septembre 2011 pour certaines d’entre elles.
Au-delà, une demande est faite par les enseignants de
l’école élémentaire, d’être mis au courant des travaux effectués dans les écoles (cas du local à
poubelles placé sans concertation selon eux dans la cour du cycle 2).
4. Fête de l’école 2012 :
En maternelle, elle aura lieu le 12 juin 2012, le 14 juin en
cas de mauvais temps le 12 :
·
Pas de spectacle cette année du fait des travaux
dans la cour de l’école.
·
Une présentation de chorale sera proposée en
dehors de ce soir de fête.
·
Le jour de la fête il est prévu de brûler le
bonhomme carnaval puis d’organiser un « repas partage » avec les préparations
apportées par les familles.
En élémentaire, elle aura lieu le
19 juin, l’après-midi.
·
Début : 15h30 avec d’abord les jeux pour
les enfants, ensuite spectacle (classes de CP,
une classe de CE 2) puis partie stands boisson et nourriture.
·
Du fait des partis pris en début d’année par
chaque classe, les petites sections (CP, CE1 et certains CE2) présenteront un
spectacle alors que les grands ne présenteront rien.
5. Compte rendu du fonctionnement des
cantines :
·
Un groupe de parents d’élèves a visité le
restaurant scolaire de l’école élémentaire et déjeuné sur place. Les
conclusions sont plutôt positives mais
des choses semblent à améliorer :
-
Les quantités seraient peut-être à revoir ;
une remarque est faite sur la salade verte presque jamais mangée,
-
Au niveau hygiène : les enfants ne se
lavent les mains ni au début ni à la fin du repas et lavent les tables avec une
lavette pas rincée,
-
Temps de repas : 25 minutes avec beaucoup
de pression, or les enfants terminent le repas vers 12h55 alors qu’ils
reprennent l’école vers 13h30. Il est demandé qu’un rythme plus lent soit mis
en place.
-
Les vacataires n’ont pas toujours un comportement
très adapté en termes de ton et d’autorité.
-
Le personnel du restaurant scolaire vacataire ne
fait pas remonter les informations sur
la façon dont les enfants mangent ou pas. Il y a donc une perte d’information sur la manière dont les
enfants s’alimentent.
-
Monsieur Ayné
a informé les parents d’élèves de l’élémentaire qu’il recrute de façon
préférentielle des jeunes ayant le BAFA, mais que ce n’est pas toujours
possible. Si bien que le recrutement est inégal.
-
Pour information, 6 jeunes surveillent les repas
en élémentaire.
Un compte
rendu de la visite du restaurant scolaire a été fait et est affiché dans les
panneaux.
·
Présence des ATSEM à la cantine maternelle:
Une
information est faite par Mme Vernay-Perreau d’un nouveau fonctionnement du
restaurant scolaire maternelle mis en place avec l’accord de Monsieur Gilles Ayné
(Responsable de restaurant scolaire et des ATSEM de l’école).
La qualité
d’encadrement des repas en maternelle est de ce fait plus satisfaisante
qu’auparavant.
La question
est soulevée du recrutement des jeunes qui encadrent les temps de restaurant
scolaire.
6. Retour sur la réunion avec la
mairie du 26 janvier 2012 :
Une fois par an l’ensemble des
parents d’élèves des écoles élémentaires de Vaulx-en-Velin est reçu en mairie
par M le Maire et Mme Vieux Marcaud. Cette réunion a eu lieu le 26 janvier
dernier. S Bertin représentait les parents du Groupe Scolaire Grandclément.
Les sujets suivants ont été
abordés :
·
Les suppressions de postes et les non
remplacements des absences d’enseignants.
·
La formation des APS et des animateurs du soir.
·
Les postes d’EVS.
·
La sécurité devant les écoles.
·
La restauration scolaire.
·
La vétusté des équipements informatiques des
écoles vaudaises.
Le compte rendu de cette réunion
a été affiché dans les panneaux réglementaires.
7. Questions de discipline et « que
faire avec les élèves perturbateurs ? » :
·
Il y a des problèmes d’indiscipline, avec des
enfants agressifs et impolis. Le cas de la classe de Mme Parent est évoqué
: des réunions avec les parents d’élèves concernés par ces incivilités ont été
organisées. Un changement d’école pour un élève très perturbateur a été
fait ; il a été placé dans une autre école.
·
Il y a aussi semble-t-il un problème lié au manque de formation
des nouveaux enseignants.
·
Les parents posent la question du fonctionnement du permis à point en
particulier pour la récréation en école élémentaire : retrait de points
selon le comportement des enfants qui peut aller jusqu’à ½ heure de retenue le
soir. Il existe aussi un permis à points pour le restaurant scolaire. Le souci
c’est que lorsque l’enfant n’a plus de point il ne se passe rien !
8. Salle informatique école
élémentaire Grandclément :
Le parc informatique en place à l’école
élémentaire est vétuste. Les enfants ne font pas d’informatique depuis bientôt
deux ans. Des ordinateurs nouveaux en très bon état ont été récupérés il y a
deux mois venant d’une entreprise. La société Intersed en charge de la
maintenance du parc informatique pour la mairie ne les a pas installés car la
mairie ne le souhaite pas. Un projet en cours est transmis par le service
éducation : des unités informatiques
mobiles seraient financées par la mairie mais les services mairie en cause souhaitant équilibrer les moyens entre les
écoles, réservent le choix de leur attribution financière.
Madame Hochard propose d’aller
visiter la salle informatique pour se rendre compte des installations et
ensuite d’intervenir auprès de Monsieur le Maire.
Les enseignants rappellent que les programmes concernant
l’informatique ne peuvent être travaillés dans de bonnes conditions.
Des parents se proposent d’aider
les enseignants à installer les logiciels sur les nouveaux ordinateurs et faire la maintenance informatique ; Madame
Hochard rappelle que c’est la mission de la mairie de prendre en charge ce
travail.
9. Questions diverses :
·
Garderie
du matin : Un parent d’élève demande une confirmation des
critères d’accueil à la garderie du
matin. Madame Vernay Perreau les rappelle : il faut que les deux parents
travaillent, sachant que l’enfant ne
peut bénéficier que de deux moyens de garde maximum par jour (soit garderie
cantine, ou garderie étude, ou cantine étude).
Il y a 4
tranches de tarif : la première démarre à 0.60 centimes/h et la plus
élevée est de 4 €/h. Il est rappelé que le calcul pour la garderie du matin est différent que celui des tranches de calcul pour le restaurant
scolaire.
Il y a 20 places disponibles pour le GS
Grandclément ; à moins de 10 présents le service est suspendu. Il est
possible qu’en septembre 2012 la demande soit forte puisque le service avait
débuté en 2011 en décalé par rapport à la rentrée. Les inscriptions sont déjà
lancées en élémentaire et à venir pour la maternelle.
·
Cas du
gardien :
Il est reposé la question du gardien et en particulier
de sa mission et de son management.
·
Annulation
du carnaval en cycle 3 :
Les parents regrettent de ne pas avoir été informés
des modalités du carnaval 2012 en élémentaire et de son annulation partielle.
·
Electricité :
A l’extérieur de l’école maternelle, il est remarqué
que des lumières resteraient allumées. La directrice rappelle qu’il s’agit en
principe d’un allumage programmé et qu’elles sont censées s’éteindre à une
certaine heure de la nuit. Un père d’élève se porte volontaire pour regarder si
le weekend les lumières extérieures de l’école sont encore effectivement
allumées.
·
Question
du maquillage des petites filles d’école élémentaire :
A la suite de la demande d’une maman d’élève, le
directeur de l’école élémentaire déclare qu’un article pourra être rajouté au règlement
de l’école élémentaire concernant l’interdiction de venir à l’école maquillée.
A faire lors de la prochaine rédaction du règlement et à mettre à l’ordre du
jour du prochain conseil d’école élémentaire.
·
Motion :
Le conseil d'écoles demande le maintien d'un poste de
rééducateur sur le RASED, en remplacement du départ à la retraite de Mme PERREVE-BUTTIN
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