vendredi 16 novembre 2012

Conseil d’école du Groupe Scolaire Grandclément du 23 octobre 2012



Présents :
·         Inspection Education Nationale : Mme BONNET
·         Mairie de Vaulx-en-Velin : Mme HOCHARD
·         Enseignants maternelle : Madame VERNAY-PERREAU (Directrice et PS), Mesdames POMMEROL (PS), MACARI (MS), AURAND (MS), PARROCHIA (GS), PAVON (PS-GS), AURAND (MS), DODART-MAHMOUD (TPS-PS), Monsieur DERUAZ (MS-GS),
·         Enseignants  élémentaire : Mr ROUCOU (Directeur et CM1), Mesdames COSYNS (CP), THEVENOUX (CP), PARENT (CP), VIGAT (CM1), PEYROU (CE2), FURNO (CM1), BERT (CE1), et Messieurs BARET (CM2), TABET (CM2), MOIROUD (CE1),
·         Parents maternelle : Mesdames CONJARD, BERTIN, BENEY, TERIR Messieurs BOUILLY, BERTIN, QUILLON, BUENDIA
·         Parents élémentaire : Mesdames CONJARD, COMTE, TERIR, DELECUEILLERIE, SOURIS, ZERROUG, BASMAISON, BERTIN, PLANTIER, Messieurs COMTE, BERTIN,
Excusés :
·         Mme VIEUX- MARCAUD (Adjointe aux Ecoles) représentée par Mme HOCHARD
·         Enseignants : Mme LEBLANC,
·         Parents élus maternelle : Audrey PIERRON, Aurélia QUILLON, Ahmed DERRER


Conseil Commun (Elémentaire et Maternelle) :
Les parents d’élèves regrettent que la date du conseil d’école ait été avancée d’un mois à peu de jours de la réunion. Mme l’Inspectrice rappelle que la loi de 1990 impose de faire le conseil d’école dans les 15 jours qui suivent l’élection (les parents indiquent que peu d’écoles sur Vaulx respectent cette loi). Mme l’inspectrice propose de fixer la date du 1er conseil d’école dès le début de l’année prochaine.
1°) Travaux du restaurant scolaire :
L’ouverture est prévue au plus tard à la rentrée des vacances de Pâques.
Des questions de sécurité sont posées : circulation des parents et des enfants devant l’école (devant la poste), zones de stationnement encombrées…  à cause du chantier (qui se trouve sur une zone publique !). Un balisage plus sérieux est demandé par les parents, ainsi qu’un suivi de la sécurité (entreprises et public). Le risque d’accident est réel.
Des petits travaux (trous bouchés dans la cour…) ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
Des parents regrettent que les travaux n’aient pas été réalisés pendant les vacances scolaires. L’adjointe au maire rappelle que le retard est dû à la faillite de l’entreprise.
Des parents redemandent que les barrières (plots béton + tôles) soient installées le long du gymnase plutôt que là où elles sont (ie plutôt que la porte (qui est tombée.. !)) ; cette demande date d’un an. Un portail fixé avec un cadenas a remplacé cette porte suite à la chute de la barrière qui a eu lieu sur un élève d’élémentaire qui a été blessé.
La réunion pour la restructuration / réhabilitation est reportée. La date n’est pas fixée. A intégrer dans le projet : agrandissement des cours pour respecter la réglementation.
Organisation des services de récréation (plus d’enfants que l’année dernière). Les parents s’inquiètent de l’organisation des récréations (début à 9h30 pour la première classe et fin à 11h15 pour la dernière classe) qui a été mise en place au mieux par les enseignants qui ont organisé des roulements. Le problème vient de la petitesse de la cour de récréation qui ne respecte pas la réglementation (elle devrait être de 1100 m² alors qu’elle ne fait que 500m²). Mme HOCHARD indique que le problème sera résolu avec la rénovation de l’école élémentaire. Les parents demande à Mme l’inspectrice comment l’Education Nationale peut autoriser une ouverture de classe alors qu’en particulier la réglementation sur la dimension de la cour de récréation n’est pas respectée ; Mme l’Inspectrice n’a pas la réponse (la priorité est d’accueillir les enfants dans l’école la plus proche du domicile). Mme la directrice explique que chacun est responsable de sa classe et présent avec elle pendant la récréation avec ses élèves. La question de la cour est à poser au directeur académique pour l’avenir et c’est le problème de la population qui augmente rapidement. Or construire une école demande 3 ans ! Cette question sera abordée lors de la réunion sur le projet de réhabilitation.



2°) Travaux divers
Ecole Elémentaire :
Des travaux sont à faire d’urgence : la passerelle d’accès aux toilettes installé en août 2011 est à déplacer, un échafaudage est dans la cour sans protection, des grilles qui séparent la maternelle sont abimées, des panneaux en métal sont abimés, etc…
Terrain de jeux malpropre, surtout le lundi : les parents demandent que ce terrain soit fermé ou nettoyé. La mairie dit qu’un nettoyage est  mis en place déjà, il semble qu’il y ait un problème de citoyenneté.
Une liste des travaux à faire (urgent et moins urgent) a été écrite par l’équipe enseignante d’élémentaire ; les demandes sont notées par Madame Hochard et ce document remontera aux services de mairie concernés.

Ecole Maternelle :
Point sur l’isolation du local de Mikaël Deruaz : essai avec des balles de tennis d’abord, l’option des pièges à sons est à voir ensuite, l’option des rideaux n’est pas retenue pour l’instant car occultant trop la lumière ; il reste  l’option de l’appartement au 1 er étage de la maternelle.


Conseil Maternelle :
1°) Problèmes d’ATSEM dans la toute petite section de Sabine :
Trois personnes se sont succédées depuis la rentrée après la démission de l’ATSEM nommée en début d’année.
Il est demandé qu’une personne ayant le CAP petite enfance soit recrutée pour qu’enfin une situation stable soit mise en place. Madame Vernay -Perreau connait quelqu’un qui pourrait peut-être être nommée.
Madame Hochard propose  éventuellement une personne en contrat aidé.

 2°) Questions liées au fonctionnement du restaurant scolaire :
Une réunion en janvier est demandée avec les services de mairie pour demander que dès l’ouverture du nouveau restaurant scolaire,  les ATSEM de l’école passent en profil «  projet ».
Les effectifs du restaurant scolaire sont toujours en augmentation, ils frôlent les 70 en octobre.
Madame Vernay-Perreau s’interroge sur la possibilité de changer le règlement du restaurant scolaire si les effectifs devaient encore grossir.

3°) Présentation des parents d’élèves :
Les parents d’élèves proposent de réorganiser la présentation des parents d’élèves lors de la réunion de rentrée et la communication autour de la constitution de ce groupe de parents.
Les nouveaux parents regrettent de ne pas connaître les personnes référentes des parents de l’école, ils proposent qu’il y ait un affichage visuel de ces parents délégués, et peut-être un accrochage à la porte des classes ; l’idée est lancée  aussi d’un trombinoscope de l’équipe éducative de l’école pour que la connaissance des uns et des autres soit meilleure.
L’option d’une permanence des parents d’élèves dans l’école serait à étudier.
Le blog des parents d’élèves pourrait reprendre des informations de l’école, et les parents et enseignants pourraient travailler sur un texte commun.
Un contre sens semble possible avec le mot rentrée « échelonnée » dans le  courrier envoyé aux parents, faut-il expliciter ou changer ce mot ? 

4°) Fête de l’école 2013 :
Il est noté que les ballons ont été récupérés trop tôt l’année dernière ; serait-il possible d’organiser la distribution des ballons plus tard ?
Dans le cas d’une fête cette année avec spectacle, où mettre le podium ? Où accueillir les enfants pour qu’un maximum de sécurité soit respecté ? La question est en réflexion…
La question est posée aussi  du jour choisi pour la fête : mardi soir ou samedi matin ?

5°) Règlement de l’école :
Un exemplaire est distribué aux parents pour une  prise de connaissance. Après quelques modifications, le règlement est voté par l’équipe du conseil d’école.


Conseil Elémentaire :
1°) Résultat des élections :
Les élections se sont déroulées le vendredi 12/10/12. La participation a été faible ; il y a eu 70 votants et 59 bulletins validés.
Il est proposé pour l’année prochaine de mettre en place un bureau de vote à l’extérieur.

2°) Activités du soir :
Les activités du soir ont été mises en place ; ce sont les mêmes actions que l’an dernier et cela va de l’aide au devoir aux jeux de sociétés. Il n’y a pas assez de place.
La qualité des animateurs de la Ville s’est améliorée par rapport à l’an dernier.
L’accompagnement éducatif est fait par les enseignants.
Les études sont très fréquentées ; il y a donc des problèmes de disponibilité de locaux.
A partir du 22/11 le dispositif « coup de pouce » va commencer. Il y aura un seul groupe (5 enfants) du fait de l’amélioration des conditions d’accueil des CP (3 classes de 15 enfants chacune).

3°) Cantine :
La nouvelle cantine est attendue avec impatience.
Pour l’instant cela se passe bien à Langevin. Le personnel de cantine semble moyennement qualifié.
Deux enseignants participent régulièrement à la cantine : Mme Thévenot et M Moiroux.
Le moment compliqué reste « le stockage » des enfants entre les deux services (12h10-12h20)  dans le préau pour un « temps calme ».
Il n’y a pas de retour sur l’augmentation du temps de repas effectif demandé par les parents l’an dernier lors de la participation à un repas.

4°) Classe transplantée :
La Classe de Mme Leblanc est actuellement en Haute-Loire où tout se passe bien.
Plusieurs enseignants indiquent que les critères de choix de la Ville pour l’acceptation des classes transplantées ne sont pas connus. Il serait bon de faire des roulements et que ce ne soit pas toujours les mêmes enseignants qui partent ! M Roucou demandera les critères de choix de la mairie entre les classes qui partent ou ne partent pas.

5°) Option théâtre cycle 2 :
Une option théâtre va être mise en place à partir de décembre 2012. Une professionnelle reconnue assurera l’animation et la réalisation du projet. Le dossier doit être finalisé avec Mme l’Inspectrice. Il y aura 10 séances avec 5 classes (500 euros/classe). Cela pourrait donner une action en fin d’année (spectacle). Les financements sont à boucler (avec l’IA, la Ville et par des actions des parents (spectacle, luminions pour le 8/12). Cela pourrait être financé par la coopérative d’école. Mme l’Inspectrice rappelle qu’il est important de demander un minimum aux parents pour la coopérative.

6°) Equipement informatique de l’école :
Les parents rappellent que les enfants ne font toujours pas d’informatique à l’école alors que la loi l’oblige. En effet les ordinateurs donnés par une entreprise via une maman d’élève n’ont toujours pas été branché en réseau par la mairie depuis mars 2012. Cela fait donc plus d’un an que les enfants ne font pas d’informatique à l’école alors que c’est au programme (dès la mi 2011, les enfants ne faisaient plus d’informatique). M Roucou indique que les ordinateurs seront branchés pendant les vacances de la Toussaint. Mme l’Inspectrice informe les parents qu’elle a assisté à deux réunions en mairie depuis la rentrée à ce sujet.
Les parents s’étonnent que l’équipement des écoles ne soit pas fait de façon égale entre les différents établissements ; ainsi l’école Langevin vient d’être dotée d’un budget de 139.296 euros HT pour l’équipement de 10 classes et le budget pour l’école Grandclément est de 4500 euros HT.

7°) Propreté des toilettes :
Les parents redemandent (comme lors de derniers conseils d’école de 2010, 2011 et début 2012) que les toilettes soient nettoyées de façon régulière. Actuellement elles ne sont nettoyées qu’une fois par jour (matin à 8h). Il y a quelques années elles étaient nettoyées une fois le matin et une fois vers 13h. La saleté continue des toilettes fait que les enfants se retiennent d’aller aux toilettes ; certains d’autres font des infections urinaires. D’autre part il y a rarement du papier toilette et presque tous les dérouleurs de papier sont cassés.
Les parents demandent que la ville renforce le nettoyage. Mme l’inspectrice rappelle que le problème vient aussi d’un respect de la part des enfants et de l’éducation qui leur ait faite. Il faudrait aussi que les enseignants se saisissent du sujet (information et sensibilisation).

8°) Règlement de l’école :
Suite à la demande des parents l’année dernière le règlement intérieur de l’école élémentaire est modifié pour indiquer que les enfants doivent porter des tenues correctes et que leur présentation doit être correcte.
Un exemplaire est distribué aux parents pour une  prise de connaissance.
Après les quelques modifications, le règlement est voté par le conseil d’école.

9°) Dates à réserver :
Fête de l’école : 25/6/12
2° conseil d’école : 16/4/12
3° conseil d’école : 2/7/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire