samedi 8 juin 2013

Réunion du 16 Mai sur les rythmes scolaires


Vous trouverez un compte rendu de la réunion plénière sur les rythmes scolaires : 
 
Le 16 Mai dernier a eu lieu la réunion plénière destinée à lancer la "concertation" sur les rythmes scolaires.
A cette occasion, la municipalité avait invité un "expert" de l'éducation  et des interactions sociales, en la personne de Patrick PELEGE, directeur du collège coopératif (voir info http://www.ccra.asso.fr/).
En introduction, Mme VIEUX-MARCAUD rappelle que l'éducation est une priorité pour la ville qui consacre environ 20% de son budget à ce domaine. Elle poursuit par quelques spécificités Vaudaises,  Vaulx-en-velin, ville populaire, beaucoup d'enfants scolarisés, des familles en précarité, de bas revenus pour une grande majorité d'entre elles. D'un autre coté une ville en pleine expansion, donc dynamique.
Elle rappelle que le travail mené doit aller dans le sens des réussites  et pas de la réussite. Ce qui en soit mériterait une traduction.

Monsieur PELEGE, éducateur spécialisé puis sociologue, rappel qu'une société qui exclut les enfants crée de la délinquance, que les enfants sont aujourd'hui trop pressurés car on en attend un résultat.

Il précise les points suivants :  

·         La chronobiologie : reposer la question du rythme scolaire ; faut il prolonger le temps de la formation?
       Il rappelle à cet effet que la France est classée 29eme sur 45 en
       termes d'éducation parmi les pays de l'OCDE.

·         Il convient d'avoir une approche transversale de la réforme, en ayant une chance de mettre des acteurs en place sur des vecteurs de réussite. Il faut une approche globale, le corps et l'esprit, et la famille doit rester à sa place. Elle a son plein rôle mais il faut laisser les spécialistes travailler sur les articulations entre les temps.

·         Les médiateurs présents à chaque réunion auront pour rôle d'objectiver les points de vue, qui  sont tous différents, et subjectifs. (temps d'école, temps de sport, temps du soir, du WE...).

·         l'importance est aussi de savoir qui pilote, et qui orchestre. Pour que tout le monde puisse s'exprimer.

Pendant cet échange, Monsieur PELEGE  à fait plusieurs fois référence au rapport de monsieur MOLLARD (La personne qui a été recruté pour mettre en place les rythmes scolaires) mais en faisant préciser les choses, il s'agit en réalité du rapport PEILLON.  (C'est vrai qu'appeler le rapport PEILLON, le rapport MOLLARD cela prête à confusion ...).

Le fait que les familles doivent rester à leur place à expressément été souligné, cependant une parente d'élève a attiré l'attention sur le fait
Que la mise en place de nouveaux rythmes scolaires vient aussi perturber l'équilibre familiale et de ce fait les parents avaient aussi leur mots à dire. D'autres remarques ont porté l'attention sur le fait que la réussite se passe aussi à l'extérieur et qu'il faut permettre à l'enfant de s'épanouir, se valoriser par le sport, l'expression artistique,.... sur ce point certaines personnes sont intervenus pour souligner l'importance de la qualité des intervenants périscolaires.
  

Monsieur ZITTOUN (l'élu adjoint aux sports) à fait un rappel très intéressant d'une situation qui perdure sur notre ville et qui devrait ne pas être qu'un point de statistique mais une réalité concrète.   Dans notre ville, 2000 à 3000 élèves achèvent leur scolarité sans diplôme. Que 5000 jeunes sont au chômage soit 40% de cette population. Il faut conserver à l'esprit cette situation  et que si la modification des rythmes scolaires peut permettre d'améliorer cette situation, il faut alors y consacrer  du temps. Pour lui la semaine de 6 heures sur quatre jours ne permet pas au plus faible de suivre, cette réforme, si elle est bien conduite ne peut que leur être plus favorable. Nous ne pouvons qu'abonder sur un schéma qui conduirait à la réduction des inégalités mais il ne faut pas oublier les autres facteurs qui conduisent à cette situation d'exclusion. C'est aussi le résultat d'une politique de la ville qui mettant un avant un certain nombre de prérogatives oublie les dommages collatéraux qu'elle occasionne en terme d'égalité des chances au niveau de la scolarité des Vaudais. Nous reviendrons sur ce sujet qui nous parait être un des fondements d'une société.

Les dates de réunions des groupes de travail sont  :
·    Groupe sur les rythmes dans la semaine : 30 Mai 18h30, animé par M
                    ZITTOUN et Mme VIEUX-MARCAUD.

·    Groupe pause méridienne : 27 Mai 18h30. La ville a déjà travaillé
  sur le sujet, la discutions portera sur les analyses faites.

·    Groupe périscolaire : 3 Juin 18h30, travail à partir d'une
  présentation de ce qui se fait ailleurs

Prochaine réunion plénière pour faire un point  en septembre.

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