jeudi 7 novembre 2013

Compte rendu de la réunion plénière sur les rythmes scolaires du 5 novembre



Cette réunion n'était que la présentation des résultats tirés des questionnaires complétés par les parents d'élèves.

La mairie se félicite du grand nombre de retours (3283 sur 7000).
Les pourcentages indiqués ci-dessous sont donc représentatifs des opinions exprimées, lesquelles représentent la moitié des familles seulement, et non pas l'ensemble de la population. L'estimation du besoin de périscolaire pour 3000 enfants reste donc une estimation et nous pouvons avoir des surprises.

Il a été retenu lors du dépouillement que :

  • 87% des parents ont voté pour le mercredi 
  • 65% pour les horaires 8h30-11h30, puis 13h30-15H45 (il y avait une coquille dans le 15h37) 
  • 47% des parents ont fait remonter un besoin de périscolaire, soit 3000 demandes 
  • 37% des familles ont deux parents qui travaillent

Le coût du périscolaire est estimé à 600 000 € pour l'année prochaine (aide de l'état reconduite), puis 150 000 € de plus à partir de l'année suivante.
Il n’y aura pas de cantine le mercredi.
115 enfants qui iront dans un centre aéré seront "nourris" par le centre aéré. Il y aura 140 places par la suite.
Il y aura une réunion le 5 décembre entre la mairie et l’éducation nationale sur le projet éducatif (nous ne sommes pas sûrs qu'elle sera ouverte, une personne a posé la question et la réponse n'a pas été claire).
Une autre réunion le 10 décembre permettra de réfléchir à la gratuité, aux lieux etc. C'est donc la continuité du groupe de travail périscolaire, qui devait avoir une réunion courant septembre.

La réunion importante est donc celle du 10 décembre, lors de laquelle la mairie envisagera les activités périscolaires avec les PE. Seront présents entre autres : l'office des sports, l'USEP, la bibliothèque.

Les questions ont surtout été soulevées par les enseignants, particulièrement syndicalistes (ce n'est pas une critique) sur le fait qu'on utilise leur classe pour faire le périscolaire et que c'est difficilement gérable pour eux. Quand les groupes vont augmenter, presque toutes les classes seront prises par le périscolaire.

Le directeur de Langevin revient sur ce point, important à ses yeux, car ils n'ont plus de salle pour recevoir les parents ou organiser des réunions. La mairie n'anticipe pas les ouvertures de classe et c'est pesant pour l'équipe enseignante. Les enseignants refusent l’idée du périscolaire dans les écoles.
M Denfir, à la fois président de l'USEP et directeur de l'école Makarenko demande à récupérer les gymnases à partir de 15h45 puisque les clubs ne commencent qu'à 17h. M Vuillemot, président de l'office municipal du sport, précise qu'il travaille sur le sujet et qu'il y a six mois de travail.

Nous avons demandé des précisions sur la grève annoncée du 14 novembre : M Grandemer me répond (chef syndicat SNUIPP et directeur école Langevin) : c'est pour demander à réécrire le décret : ils veulent garder les 4,5 jours en les organisant mieux et demandent à ce que l'état finance car il y a trop d'inégalités pour les mairies qui ne mettent pas les moyens adéquats. La mairie ne se positionne pas sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire