mardi 19 novembre 2013

Conseil d’école du 17 octobre 2013

Le conseil d’école de rentrée de l’école élémentaire a eu lieu le 17 octobre 2013. 27 personnes étaient présentes, dont l’équipe pédagogique, Mme Hochard, adjointe au maire ainsi que 13 des 17 parents d’élèves fraîchement élus.

M. Roucou, directeur de l’école a rappelé les objectifs du conseil d’école : il permet de traiter tous les points qui relèvent de la vie scolaire et périscolaire tels que l’organisation des études, de la cantine, la communication, les évènements organisés par l’école, etc. Par contre, les programmes et les méthodes pédagogiques ne peuvent pas y être débattus.

Elections des parents d’élèves
Il y avait 397 parents d’élèves inscrits sur les listes électorales. 75 personnes ont voté. Il y a eu 63 votes exprimés et 12 nuls. En tant qu’élus, nous regrettons la forte proportion de votes nuls et rappelons que les bulletins de vote ne doivent pas être déchirés ou raturés afin de garantir l’anonymat du vote. La liste de parents candidat ne peut pas être modifiée. Nous pouvons néanmoins saluer la progression du nombre de votants par rapport à l’année passée !
Les élus titulaires sont : Chantal Petitroux, Cyrille Defranoux, Nelly Delecueillerie, Karine Souris, Lydie Plantier, Miloud Touaouza, Virginie Comte, Stéphane Bertin, Christine Bertin, Isis Ailloud et Catharina Rissoan.
Les suppléants sont : Amel Terir, Hakima Conjard, Jean-Christophe Comte, Rachida Teraoui, Ferhat Menouer et Ahmed Derrer.

(Depuis peu, nous avons mis en place une mailing list permettant de joindre simultanément tous les élus : parentsgrandclement@googlegroups.com Cela nous permettra d’être plus réactifs)

Fonctionnement de la cantine
L’ouverture du nouveau restaurant scolaire apporte beaucoup de soulagement. Les enfants ont maintenant la possibilité de manger à leur rythme contrairement au rythme soutenu qui était imposé jusqu’à l’année dernière lorsque les enfants utilisaient la cantine de Langevin.
Cependant, nous en profitons pour aborder les retours que quelques parents nous ont faits sur l’ambiance à la cantine. Certains enfants semblent en effet ne pas être à l’aise et se plaindre de l’usage du sifflet et des méthodes des employées de la cantine (cris, punitions collectives). Nous faisons part de notre avis suite à un long échange avec les intervenants de la cantinte quelques jours plus tôt :
- il n’y a pas de punition collective. Elles en ont parfois brandi la menace qui a pu être mal comprise par certains enfants
- il y a entre 40 et 60 enfants par service et la salle est grande et bruyante.
- quelques enfants semblent ne pas respecter l’autorité ce qui pose un réel problème pour gérer tout le monde.
- pour l’instant, il n’y a pas de règlement établi. Les règles nécessaires au bon fonctionnement des repas sont transmises oralement en attendant.
Le plus important est que après une heure de discussion, nous avons eu la certitude d’avoir vu une équipe compétente et tout à fait à sa place. Il nous paraît donc peu probable qu’il y ait un excès d’autorité de leur part. Il est par contre possible que les enfants aient interprété le déroulement des repas différemment suivant leur sensibilité.
L’assemblée convient que ce sujet ne peut être débattu davantage puisque les dames de la cantine ne sont pas présentes mais que le règlement doit être établi par écrit, en impliquant les enseignants, les employées de la cantine ainsi que les parents élus. Ce règlement doit permettre de clarifier les choses et d’aider les familles à faire en sorte que les repas se passent le mieux possible. M. Roucou propose de discuter ce point à partir du mois de novembre.

Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Ces activités remplacent l’aide personnalisée et a lieu sur le temps de midi ou le soir. Les activités sont encadrées par les enseignants qui sont tenus d’en assurer 36 heures chacun. Les enfants qui bénéficient de cette aide sont repérés par les enseignants.

Activités du soir
L’étude démarre à partir de 16h30, après la classe. Ces activités ont démarré le 7 octobre et dureront jusqu’à la mi-juin. Les derniers jours de l’année seront comblés par une simple garderie comme au début de l’année. Les enfants peuvent bénéficier de un ou deux soirs d’étude chaque semaine. Au cas par cas, M. Roucou étudie la possibilité d’attribuer un ou deux soirs supplémentaires pour les enfants dont les deux parents travaillent.
Les activités ont été choisies en octobre et valent jusqu’au mois de février. Il y aura alors une réattribution des études.
Les études sont encadrées par :
- des enseignants à raison de 310h / an, 8h / semaine
- des intervenants extérieurs, à raison de deux par soir
Les activités proposées sont des jeux, des sports, de l’aide aux leçons, des cours d’anglais ou des activités artistiques. M. Roucou signale que l’activité proposée par l’école de musique a été très demandée !
Pour la bonne organisation de ces études, M. Roucou rappelle qu’il est important de justifier toute absence.
Malgré la forte demande, M. Roucou indique qu’il lui semble que les choix des familles ont pu être dans l’ensemble bien satisfaits, ce que confirment les autres personnes présentes.
L’étude s’achève à 17h45 tous les soirs. En cas de retard, il convient de prévenir l’école. M. Roucou a attendu des parents jusqu’à 18h15 un soir et précise qu’il n’attendra plus autant avant de confier les enfants à la police.

Coup de pouce
C’est une activité organisée par une association de Vaulx en velin qui démarrera le 28 novembre. Elle concerne les enfants en difficulté “moyenne” et permet d’apporter l’aide aux devoirs qu’ils ne trouveraient pas à la maison. L’activité démarre par un goûter puis une aide aux devoirs est proposée en basant l’approche sur le jeu. Cette association donne également des livres aux enfants.
Cette activité a lieu quatre jours par semaine, le soir. Les familles des enfants qui en bénéficieront signeront un contrat avec l’association.
Les retours des années passées semblent très positifs.

Evénements prévus
- 06 décembre 2013 : marché de Noël. Il y aura des lumignons et autres décorations et gâteaux en vente pour financer la coopérative scolaire.
- 25 mars 2014 : carnaval. Il y aura un défilé déguisé avec des déguisements probablement réalisés à l’école. Un goûter sera offert par l’école dans l’après-midi. A noter toutefois que la participation au carnaval est laissée à la discrétion des enseignants.
- vendredi 20 mai 2014 : il y aura école ce jour là, il n’y aura pas de pont de l’ascension.
- 24 juin 2014 : fête de l’école. Quelques personnes signalent que cette date coïncide avec la coupe du monde de football.

Questions diverses

Local
Un local est dédié aux parents d’élèves élus dans le nouveau restaurant scolaire. Nous n’avons pour l’instant pas la clé de ce local. Mme Hochard soulève la question de la responsabilité de ce local : qui l’assure ainsi que ce qu’il contient ?

Sorties
Des enseignants demandent à Mme Hochard quels sont les critères d’attribution des budgets pour les sorties scolaires. Le sentiment général initial est que l’école Grandclément est défavorisée dans ce domaine. Mme Hochard n’a pas tous les détails mais elle rappelle le fonctionnement général : la mairie propose des thématiques de sortie aux écoles qui se portent candidates ou non. Ensuite, une sélection est faite par la mairie. L’objectif de la mairie est que chaque enfant puisse bénéficier d’une sortie au moins une fois. Les critères ne sont pas plus clairs que cela et un élu rappelle que Mme Vieux-Marcaud s’était engagée à les communiquer lors d’un précédent conseil. La demande est réitérée et Mme Hochard en prend note. Il est proposé de publier des statistiques sur la répartition des sorties passées école par école afin d’avoir un avis objectif.

Projet culturel
Les enseignants proposent des ateliers culturels le mardi de 13h30 à 14h20 :
  • chorale
  • arts visuels
  • création technologique
  • création culinaire
  • après février, il y aura peut-être de la danse et du théâtre
De la Toussaint jusqu’au mois de février, les enfants vont passer par chaque atelier pour le découvrir. Puis à partir de février, ils pourront s’inscrire pour un atelier jusqu’à la fin de l’année.
A noter que depuis le conseil d’école, l’atelier culinaire pose toujours quelques difficultés matérielles à résoudre rapidement : Mme Thévenoux qui s’en occupe recherche des ustensiles de cuisine. Elle a pu trouver un four d’occasion mais son installation nécessite l’intervention d’un électricien, ce que la mairie lui a refusé récemment en arguant que la rénovation de l’école est prévue pour l’année prochaine. Nous allons appuyer sa demande auprès de la mairie pour qu’une solution provisoire rapide puisse être trouvée comme cela a déjà été le cas pour avoir des friteuses lors de la fête de l’école.

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