dimanche 26 novembre 2017

Conseil d'école du 19 octobre 2017

Conseil d’école du 19 octobre 2017

Le premier conseil d’école de l’école élémentaire a eu lieu le jeudi 19 octobre 2017.

Étaient présents :
  • M. Jacques ARCHER, conseiller municipal
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • Mme Sandra BARTOLOME, Mme Clémentine THÉVENOUX, M. Nabil TABET, Mme Mélanie RIVIERE, Mme Aurélie DOUILLARD, Mme Elodie DEGACHES, M. Mikaël DERUAZ, Mme Charlotte MIALON, Mme Isis AILLOUD, Mme Jessica FANTINO, Irène, Mme Doris MARGUE, M. Guy-Pierre MARSANDE, Mme Marjorie CORNEC Mme Paloma HULAIN, Mme Cyrille AZEVEDO, professeurs des écoles
  • M. Nicolas RAMIREZ, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Anouk BOEN-SAUZET, Mme Christine VEGLIONE, Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Catharina RISSOAN, Mme Sonia BOUDRAA, Mme Chantal PETITROUX, Mme Ghizlane ZOUHAL, parents d’élèves

  1. Bilan des élections des représentants des parents d’élèves

Sur 497 inscrits, il y a eu 218 votants (177 en 2016), soit 43.86% de taux de participation. C’est le record de l’école. Sur les 218 votants, il y a eu 26 bulletins blancs ou nuls.
15 sièges de titulaires ont été pourvus cette année.
Les prochains conseils d’écoles auront lieu le 08 février et le 19 juin.
  1. Bilan de rentrée / CP à 12 élèves / Projection d’effectif

En ce début d’année, il y a 319 élèves inscrits (287 en juin 2017).
Dans les prévisions pour la rentrée prochaine, il y a 65 enfants en Grande Section qui arriveraient en CP et 61 enfants en CM2 qui partiront en 6ème. On arrive à une prévision de 329 élèves. Le seuil d’ouverture de classe se situe à 339 élèves.
  1. Fin des travaux et cohabitation avec l’association de pétanque

Les travaux sont enfin finis ! Avec l’agrandissement de la cour au Nord (terrain de sport) pour l’élémentaire et la maternelle. L’inauguration de l’école est prévue le samedi 25 novembre.

Vis-à-vis de l’association de pétanque, elle occupe toujours leur ancien local (au lieu du local prévu dans le nouveau bâtiment sur le parking). Les membres doivent donc traverser la cour entre leur local et le terrain de boules. Ainsi il arrive fréquemment que des personnes de l’association soient dans la cour de l’école, assis sur des chaises, boivent et/ou fument, pendant le temps scolaire et périscolaire. M. Moiroud s’est déjà fait insulter et a subi des menaces de violence, devant les élèves. Le portillon entre la cour et le terrain de boules reste constamment ouvert.
Outre les problèmes de comportement de ces personnes, qui ne peuvent être un exemple à donner aux élèves de l'école, il y a des problèmes de sécurité vis-à-vis des enfants. Les portes vers l'extérieur restent ouvertes très fréquemment. L'association bouliste possède les clés de tous les portails de l'école. Est-ce normal ? Et en situation vigipirate, la présence d'adultes extérieurs à l'école est, par défaut, interdite. Sinon, une vérification systématique de l'identité de ces personnes et un contrôle visuel des sacs doivent être effectués, ce qui n'est absolument pas le cas avec ces personnes.
M. Moiroud a déjà contacté l’association, puis la mairie et la police nationale. Mais il n’a toujours pas trouvé de solution pour le moment. La police nationale lui demande de prendre des photos lorsque de telles situations se produisent et d’appeler le 17, ce qu’il a fait plusieurs fois. La police se déplace, referme le portail de communication. Mais sitôt qu’elle part, les boulistes le réouvrent…
M. Archer annonce que des travaux sont prévus pendant les vacances scolaires mais il n’en sait pas plus.
Mme Cros-Segaud, directrice de la direction de l’éducation à la mairie, a précisé à M. Moiroud qu’”on est en train de régler le problème”, sans plus de détail.
Les enseignants et M. Moiroud se demandent pourquoi il n’est pas possible de condamner la porte de l’ancien local, comme cela a déjà été fait sur d’autres portes donnant sur les cours de l’école.
Les enseignants sont prêts à exercer leur droit de retrait dès le retour des vacances de Toussaint.
  1. Calendrier décisions rythmes scolaires pour la rentrée 2018

Des réunions publiques auront lieu en décembre dans les écoles, organisées par les parents d’élèves élus.
Une consultation par vote de tous les parents d’élèves sera effectuée en janvier 2018, à partir de propositions de plusieurs scénarios définis par la mairie.
Le conseil d’école se prononcera en février.
La décision sera prise à la mairie en mars 2018.
Au niveau des enseignants de l’élémentaire Grandclément, environ ¾ sont pour un retour à 4 jours et ¼ préférerait rester à 4,5 jours.
  1. Enjeux à venir importants sur l’année scolaire 2017-2018


  • Les bulletins scolaires seront disponibles en ligne, à partir du logiciel Livreval. Les parents pourront choisir la version papier ou en ligne. Il n’y aura plus d’archives à l’école. Les parents devront sauvegarder les bulletins de leur côté.
  • Au niveau informatique, la mairie va étudier la possibilité d’installer des TNI dans les classes supplémentaires (CP). L’école a un jeu de 12 tablettes, mais cela ne fonctionne pas (problème de réseau et de supervision). La mairie a décidé d’arrêter d’investir dans les tablettes pour s’orienter vers les TNI pour l’instant.
  • Projet environnement : en partenariat avec le conseil de quartier du Village, 8 classes vont travailler sur l’environnement, à travers le recyclage des déchets en général, ainsi que sur le “zéro déchet”.
  • Projet Globe-trotter : certaines classes vont travailler sur les pays et les continents, en contact avec une personne, Julien Mourier qui part faire le tour du monde pendant 18 mois (visite en classe, skype). Il promènera la mascotte des classes à travers le monde.
  • Projet Sciences et astronomie : dans le cadre du congrès scientifique des enfants. Deux astronautes, russe et américain, sont venus au planétarium pour présenter leurs voyages. Départ en classe découverte astronomie en Savoie.
  • Accueil d’enfants en situation de handicap : 10 enfants de l’école ont un dossier handicap. Certains ont un handicap moteur, d’autres un handicap sensoriel.
  • PPMS : 3 exercices sont prévus sur l’année. Mardi 17 octobre, le premier exercice a eu lieu “Confinement - Attentat - Intrusion”.
  • Classes transplantées :
    • 8 jours astronomie/sciences, en Savoie, fin février
    • 3 jours à Méaudre pour les CE2 (Mme Ailloud et M. Deruaz), ski de fond. 21/22/23 mars
  • Projet Comédie musicale : CP/CE. Chant et théâtre, avec un spectacle début mai.
  • Chant et musique/rythme : CM1/CM2, en partenariat avec le conservatoire.

  1. Périscolaire

Aucun encadrant du périscolaire n’est là pendant le conseil d’école.
  • Matin : 12-15 le matin. En augmentation par rapport à l’année dernière.
  • Cantine : 180 élèves répartis sur 2 services. La cantine a été dimensionnée pour 110 enfants maximum en même temps. On est proche de la limite admissible.
    Il y a des soucis de timing : trop de temps pour le premier service pour récupérer les élèves dans la cour et commencer à manger (temps d’appel, etc.), trop peu de temps pour manger (entre 11h50 et 12h20), trop de temps entre les deux services (changement d’assiettes, retard des animateurs, etc.). Le deuxième service retourne trop tard en classe.
    Il y a également des soucis de bruit. Les dames de cantine exigent le silence, les enfants sont punis, pendant le repas ainsi que pendant la récréation…
    Certains parents ont demandé s’il était possible de venir de temps en temps pendant la cantine.
  • Soir : les enseignants remontent de nombreux problèmes de comportement des animateurs, qui ne jouent pas leur rôle. Les animateurs crient tout le temps, sont vulgaires, prêtent leur téléphone aux enfants pour se filmer ou écouter de la musique, les enfants se bagarrent sans intervention des animateurs.
    M. Moiroud propose d’organiser une réunion avec M. Motts, référent périscolaire, et son équipe, les enseignants et les parents élus, le 16 novembre à 18h pour échanger sur ce sujet. La Mairie a repoussé la date de la réunion ultérieurement, sans précision de date...
  • M. Tabet fait remonter que la porte d’accès de la cantine sur le parking du pôle associatif reste tout le temps ouverte et que certains parents viennent chercher leurs enfants ici le soir…

  1. Retard

M. Moiroud indique qu’il y a de nombreux retards de parents et d’enfants à le matin et à 13h30. Certains parents appellent l’école pour vérifier que leur enfant est bien arrivé à l’école… Les enseignants proposent d’appliquer ce qui est prévu dans le règlement intérieur : courrier officiel au bout de 3 retards. Il est également proposé de ne pas ouvrir la porte lorsque l’enfant est accompagné d’un parent. Et lorsque les enseignants ont rendez-vous avec un parent, il est proposé qu’ils attendent à l’entrée de l’école pour éviter de sonner.
  1. Carnaval, cross

Le cross aura lieu le mercredi 04 avril.
Le carnaval aura lieu le vendredi 06 avril.
  1. Sou des écoles

M. Ramirez précise que les photos de classe seront vendues fin novembre pour une distribution en décembre.
Au retour des vacances de la Toussaint, une vente de sapins, bougies et chocolats sera proposées aux parents.
Un goûter est organisé à chaque veille de vacances.
  1. Questions diverses


  • M. Moiroud indique que 6 familles de Grandclément sont sans logement pendant les vacances de Toussaint.
  • Mme Boudraa demande s’il est prévu de travailler sur le harcèlement scolaire, notamment au cycle 3. C’est un thème qui a été travaillé l’année dernière et qui pourra faire l’objet de discussions.
  • La Police Nationale va intervenir en CM2 au sujet de la cyber sécurité et du danger sur internet.
  • Mme Petitroux demande ce qui doit être fait en cas de suspicion d’enfants battus. Les enseignants ont la possibilité de faire une information préoccupante (danger physique, problème d’hygiène). Les parents peuvent appeler le 119 pour faire un signalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire