lundi 17 janvier 2011

Compte rendu du conseil d'école du 23 Novembre dernier


Présents :
 L’équipe pédagogique :
 Brigitte VERNAY-PERREAU, Perrine AURAND, Catherine BRUN, Françoise PARROCHIA, Annie POMMEROL, Caroline VERGARA, Gaëlle PAVON, Dominique PERREVE-BUTTIN, Bettina MARTIN.
 Les parents d’élèves :
 Christine BERTIN, Céline BENEY, Olivier QUILLON, Stéphane-Louis BERTIN, Mélanie VILLEMAUD, Claire BORDESOULLE,
 Marie Jeanne HOCHARD adjointe au maire de Vaulx-en-Velin, déléguée à l'insertion, à la formation, à l'emploi et à la jeunesse, représente la mairie.
 Mme BONNET, Inspectrice départementale de la circonscription est excusée.

  1. EFFECTIF 2010-2011
176 élèves sont inscrits actuellement.
Une élève sera inscrite jeudi 25 novembre 2010.
Des logements doivent être livrés prochainement. La directrice exprime son inquiétude, n’ayant aucune estimation de la mairie sur le nombre d’élèves devant être accueillis à l’école dans les mois qui viennent.

  1. EFFECTIF 2011-2012
 La directrice a évalué les effectifs avec la PMI afin de connaître le nombre de naissances en 2008 et 2009 sur le périmètre scolaire de l’école : 90 enfants sont nés en 2008 et 88 enfants en 2009 dont 69 entre janvier et juillet.
 La directrice a annoncé 227 élèves à l’Inspection pour la rentrée scolaire 2011-2012. Elle indique qu’une ouverture de classe sera certainement à prévoir à Grandclément.
L’école Cachin a annoncé, elle aussi, une ouverture de classe.
Marie-Jeanne HOCHARD représentante de la mairie explique la difficulté pour la mairie de comptabiliser les nouveaux arrivants pour des achats de logements privés : difficulté de se prononcer sur les souhaits des parents vis-à-vis du mode de garde des enfants et de l’école choisie. Elle ne peut donc de ce fait se prononcer vis-à-vis de l’effectif.
Elle indique aussi ne pas être au courant du dossier LANGEVIN / CACHIN. Il serait toutefois  prévu de fermer l’école maternelle Cachin.
La question de la non scolarisation des touts petits cette année est soulevée. Les autres écoles maternelles de Vaulx en Velin ont scolarisé peu d’enfants nés en 2008, 2 par exemple dans certaines  écoles.
L’article de journal interviewant Mme HANACHI, représentante de la mairie, annonçant que les tout- petits « seraient » accueillis dans les écoles de Vaulx en Velin est très controversé. Les parents d’élèves s’insurgent contre cette information. 
 La directrice rappelle la position inconfortable de l’équipe pédagogique d’avoir dû refuser la scolarisation des tout- petits afin d’éviter des classes surchargées comme l’année passée.
 Mme HOCHARD note un problème de communication par rapport à cet article paru à la rentrée des classes.

  1. RYTHMES SCOLAIRES
 Un site internet est mis à la disposition des parents afin d’étudier les rythmes scolaires . Une information est faite aux parents d’élèves.

« Quels sont les objectifs de la consultation ?
Écouter les points de vue et les idées grâce à une consultation la plus ouverte et la plus complète possible, menée sur l’ensemble du territoire national, élargie à tous les établissements français de l’étranger.
Analyser les implications, pour tous les acteurs concernés, d’éventuelles décisions relatives aux équilibres entre temps de l’école, temps de la famille et modes de vie actuels. Des priorités devront être dégagées, hiérarchisées mais associées : rythmes spécifiques de l’enfant et de l’adolescent, exigences et organisation des contenus d’apprentissage, épanouissement des élèves au sein d’une vie familiale préservée et pour ce faire adaptation optimale aux contraintes socioprofessionnelles des parents et de la vie moderne.
Proposer des mesures pour permettre une amélioration réelle des conditions de vie et d’apprentissage des élèves, et, au total, une plus grande réussite de chacun.
Quel est le calendrier de la conférence nationale sur les rythmes scolaires ?

MI-SEPTEMBRE 2010 – MI-DÉCEMBRE 2010 : LA CONSULTATION
Trois mois sont consacrés exclusivement à la consultation. Les auditions menées par le comité de pilotage et les débats dans les académies ont lieu au cours de cette période.
La plateforme de discussions et d’échanges est ouverte au public à la mi-septembre et reste active jusqu’à la mi-décembre.
MI-DÉCEMBRE 2010 – MI-JANVIER 2011 : LA SYNTHÈSE
Un travail d’un mois permettra au comité de pilotage d’effectuer la synthèse des échanges et des réflexions. Il rendra compte à la fois des discussions qui auront eu lieu sur la plateforme d’échanges et des idées et réflexions issues des auditions et des débats dans les académies.
À la mi-janvier, le document de synthèse des débats sera remis au ministre.
MI-JANVIER 2011 – MAI 2011 : LES PROPOSITIONS
À partir des éléments de la synthèse, le comité de pilotage approfondira les conditions de faisabilité et de mise en œuvre des pistes esquissées. Pour cela, il procédera à des consultations complémentaires. Il sera ainsi à même de formuler des propositions cohérentes et opérationnelles.
Au terme de ces trois mois de travail et de réflexion, le comité remettra au ministre un rapport d’orientation, qui intégrera propositions et calendrier d’application.
À PARTIR DE MAI 2011 : LES ORIENTATIONS
C’est sur la base de ce rapport que le ministre et son équipe pourront faire des choix d’orientation et décider des pistes de travail retenues et du calendrier de mise en œuvre. »
4.      GARDE PERISCOLAIRE

Les parents d’élèves indiquent qu’ils sont toujours en attente de la mise en place du groupe de travail sur ce sujet. Le but étant de faire une étude sur les besoins de garde des enfants avant et après la journée d’école.

5.      RESTAURANT GRAND CLEMENT

Mme HOCHARD indique que le calendrier des travaux de la cantine n’a pas été modifié et que la livraison de la cantine scolaire devrait se faire pour la rentrée 2012.

6.      RASED

Dominique PERREVE-BUTTIN, rééducatrice, représentant le RASED, indique qu’il n’y a pas eu de suppression de poste dans le réseau cette année.
Malheureusement, le maître d’adaptation en poste est actuellement absent et n’est pas remplacé.
Elle souligne que les départs en retraite ne sont  pas remplacés.


7.      SECURITE ROUTIERE ET AGENT DE PREVENTION

Il serait nécessaire de rappeler les règles de sécurité aux agents de sécurité (par exemple : ne pas faire traverser les enfants quand le feu tricolore est rouge pour les piétons.)
 Il serait intéressant de faire une information auprès des parents vis-à-vis des stationnements des véhicules et des consignes de sécurité avant de traverser une rue.
 Les parents d’élèves demandent à la police Municipale de sanctionner tous stationnements gênants et soulignent que le ralentisseur installé devant l’école est trop petit et de ce fait ne ralentit pas assez les véhicules.
Il est noté que même les bus TCL roulent excessivement vite devant l’école.

Mme HOCHARD affirme qu’elle fera remonter de nouveau l’information auprès des services de la police municipale. Elle propose une solution radicale devant ce manque d’incivilité : elle propose de coller des autocollants sur les pares brises des voitures gênants le passage des enfants. Elle indique que cette action peut être effectuée par les parents élus.

8.      BLOGS DES PARENTS D’ELEVES

Un blog des parents d’élèves a été créé permettant de suivre la vie de l’école maternelle :


Des informations importantes y seront communiquées telles que la grève de la cantine, l’information de l’éducation nationale sur les rythmes scolaires…
 Les parents d’élèves invitent l’équipe pédagogique à visiter le site.

9.      BOITE AUX LETTRES

Une boîte aux lettres sera prochainement installée à l’entrée de l’école pour permettre aux parents qui le souhaitent de correspondre avec les parents d’élèves élus.

10.  GREVE DES CANTINES

Les parents d’élèves soulignent que les grèves prévues de la cantine scolaire ont bien été affichées.
 L’équipe pédagogique indique qu’aucun élève n’a pas été récupéré.

11.  TRI DES DECHETS

Suite à la mise en place d’une poubelle verte pour faire le tri des déchets, les parents d’élèves demandent si la poubelle est utilisée à bon escient. L’équipe pédagogique est surprise car elle n’a jamais vu de poubelle verte. La directrice se charge de voir avec les gardiens où se trouve cette poubelle...

12.  ACTION ALIMENTATION

Mme HOCHARD propose de faire passer des dépliants pour informer les parents sur l’importance de l’équilibre des repas.

13.  FINANCEMENT PROJET

Projet pédagogique de la classe de moyens-grands de Gaëlle PAVON
 La subvention demandée est de 1200 € pour l’intervention d’un architecte et les travaux photos.
 L’éducation nationale a versé une subvention de 300€ et la mairie de Vaulx en Velin de 100 €….
 Gaëlle souligne son découragement vis-à-vis de cette subvention et indique tout de même que c’est l’unique projet pédagogique de l’école.

14.  EBULLISCIENCE

Le tarif de groupe pour l’accès à la salle d’Ebulliscience est de 4€.  Les accompagnateurs ne payent pas.
 L’équipe pédagogique indique que le  prix de 4€ est excessivement cher pour une école.
 Mme HOCHARD indique pourtant que l’association reçoit de la part de la mairie une subvention de 75 000 € annuel. De ce fait, Mme Hochard souhaite la gratuité ou une faible participation pour les écoles vaudaises.  Selon elle, l’association a refusé. Mme Hochard indique que malgré cette subvention très importante, la mairie n’a aucun droit de regard sur la gestion des comptes de l’association.

L’équipe pédagogique, qui souhaiterait pouvoir organiser une visite à Ebulliscience, demande à ce qu’un courrier soit fait pour comprendre les tarifs de l’association Ebulliscience et bénéficier d’un tarif préférentiel.

15.  FETE DE L’ECOLE

La fête de l’école aura lieu le 14 juin (date de repli le 16 juin en cas de mauvais temps).
 Les parents d’élèves proposent de diversifier les jeux durant la fête de l’école.
 La directrice rappelle qu’auparavant il y avait justement des jeux installés dans différents endroits de la cour mais suite à de nombreux cas de rackets, ces jeux ont été supprimés pour la sécurité des enfants.

Le sujet sera plus élargi dans un prochain conseil d’école.


16.  TRAVAUX

Suite à l’intervention d’un agent EDF GDF, Brigitte VERNAY PERREAU nous indique que des travaux de la rue Franklin interviendront du 13 au 15 décembre 2010. Les travaux sont nécessaires car la livraison des nouveaux immeubles interviendront durant le 1er trimestre 2010.
De plus, elle indique qu’elle n’a eu aucune information de la part de la mairie de Vaulx-en-Velin pour la gêne occasionnée vis-à-vis des travaux.
 Marie-Jeanne Hochard représentante de la mairie ne connait pas le dossier.
 La directrice fera une information aux parents d’élèves

A 20h50, le conseil d’école est clos.

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