mardi 13 mai 2014

Conseil d'école du 24 avril 2014


Le deuxième conseil d’école de l’année a eu lieu le 24 avril 2014. Parmi les présents comptaient neuf membres de l’équipe pédagogique, Mme Kaoutar Dahoum, adjointe au maire déléguée à l’éducation ainsi que cinq parents d’élèves élus. D’autres enseignants et parents se sont progressivement joints à la réunion.

M. Roucou, directeur de l’école, a été retardé car il a accompagné à l’hôpital un élève blessé lors du cross de l’après-midi. Il a pu prendre part à la réunion avant sa fin.

Classes transplantées
Classe de M. Moiroud : séjour au ski du 10 au 12 février 2014. Toute la classe a participé sauf  deux élèves. Ils ont profité de quatre demi-journées de ski de fond. Le coût pour les familles a été de 18€ pour le séjour. Le reste était pris en charge par la municipalité.
Classe de CM2 : un séjour en Haute Loire est prévu du 19 au 23 mai dans un chalet. Les activités prévues sont : de la randonnée, la découverte des volcans, construction de maquettes. La participation des familles s’échelonne de 18 à 91€ suivant le quotient familial.

M. Stéphane Bertin, parent d’élève élu, rappelle que nous avions posé lors du dernier conseil d’école la question des critères d’attribution des sorties aux écoles par la mairie. Un sentiment d’injustice ressort parfois, laissant penser que certaines écoles sont favorisées au détriment d’autres. Mme Dahoum indique qu’elle n’a aucune information à ce sujet ni aucune trace du précédent conseil d’école. L’équipe municipale sortante semble ne lui avoir laissé aucune archive. Elle va se renseigner sur ce sujet. Une enseignante rappelle que le critère de base consiste à permettre à chaque enfant de profiter d’une classe transplantée au moins une fois dans sa scolarité. Par exemple, les enfants de la classe de CM2 n’en avaient encore jamais profité.

Sorties scolaires
Les classes de M. Moiroud et M. Roucou / M. Dubois passeront une journée aux grottes de Cerdon. Ils ont eu de grosses difficultés pour financer le transport en car. D’une manière générale, les enseignants déplorent le coût toujours croissant des déplacements en car ou en bus.

Projets
Théâtre avec les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2), à raison d’une séance par semaine menée avec la participation d’une comédienne professionnelle. Un spectacle est en cours de préparation, sur la base d’une histoire proposée par les enseignants. Le budget pour la comédienne est de 500€ par spectacle. Cinq classes participent à ce projet soit un budget total de 2500€. Pour l’instant, aucune salle n’a été trouvée pour la représentation de ce spectacle : les Amphis sont indisponibles, la salle Charlie Chaplin est hors budget et une demande est en cours pour la salle Victor Jara. La date n’est pas encore fixée puisque c’est la disponibilité de la salle qui l’imposera.

Parcours artistique et culturel pour les élèves de cycle 2. C’est le prolongement des activités menées au premier semestre avec les ateliers bricolage, cuisine, art plastiques, danse. Les élèves ont pu expérimenter chaque atelier plusieurs fois au premier semestre et ils ont choisi un atelier unique auquel ils participent chaque lundi.

Chorale avec M. Magnien et le conservatoire de musique. Une représentation est prévue le 17 juin ainsi que pendant la fête de l’école le 24 juin.

Projet musique avec les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), accompagnés par un intervenant de la mairie. Les enseignants regrettent le peu d’heures attribuées cette année, ce qui rend ce projet  trop court.

Atelier avec un jour de l’Olympique Lyonnais et les élèves de cycle 3 : discussion sur les thèmes du handicap et de la tricherie au sein du sport, visite du stade de Gerland, interview d’un arbitre.

Projet USEP : des rencontres sportives entre écoles sont organisées pour pratiquer la lutte, le badminton, l’athlétisme, le basket, le duathlon, le triathlon, … Le coût  d’une licence USEP est de 10€ par élève, pris en charge par la coopérative de l’école.

Cross le 24 avril au parc Elsa Triolet. De l’avis de tous, c’était une très bonne expérience à renouveler.

Rythmes scolaires
Mme Dahoum indique que la réforme est maintenue pour la rentrée de septembre. Les enfants auront classe le mercredi matin. Les horaires seront 8h30-11h30 et 13h30-15h45. Après 15h45, deux plages d’animation d’une heure seront organisées. L’évaluation des besoins en animateurs est en cours afin de procéder aux recrutements rapidement.
Il n’y aura pas de cantine le mercredi midi, sauf pour les enfants qui sont inscrits en centre de loisir pour l’après-midi.
La question du déplacement pour se rendre sur le lieu de l’animation pose problème : pour des activités organisées à la MJC, M. Magnien indique qu’il faut environ vingt minutes avec des enfants de CP. L’aller et le retour prendraient donc 40 minutes sur une plage d’une heure. Cette solution n’est pas adaptée.
M. Magnien note également que le niveau BAFA requis par la mairie pour le recrutement des animateurs n’est peut-être pas suffisant pour assurer l’encadrement des enfants.
Les enseignants demandent comment sera organisée la combinaison entre ces activités et les études classiques assurées par les enseignants. Aucune réponse n’a été donnée.
Quant au coût de ces activités, le budget prévisionnel de 500k€ par an a été établi sur l’hypothèse qu’un enfant sur deux participera aux animations. M. Bertin pense que cette estimation sera dépassée, ce qui peut poser problème.

Rénovation de l’école
M. Moiroud revient sur le problème de la réduction de la surface disponible en cour de récréation pendant les travaux. La cour du cycle 2 sera indisponible pendant le désamiantage et il lui paraît impossible de faire tenir les enfants dans moins d’espace qu’aujourd’hui.
Les travaux de désamiantage ont été repoussés à décembre 2014 lors de la dernière réunion d’information. Ils étaient initialement prévus pour l’été 2014.

Tombolas
Une enseignante partage son idée de recourir aux services de initiatives.fr pour réaliser une tombola pour deux classes de CM2 afin de financer une sortie à Annecy. Ce site permet d’acheter une tombola clé en main : les lots sont connus d’avance ainsi que le coût total et le bénéfice de la tombola. Si l’expérience est satisfaisante, la même idée pourrait être reprise pour la tombola de la fête de l’école.

Fête de l’école
Une réunion de préparation est prévue lundi 26 mai à 18h, à l’école. Les personnes volontaires pour participer à l’organisation de cette fête sont les bienvenues.

Contacter les parents d’élèves élus
Nous rappelons que les élus sont joignables par email à l’adresse parentsgrandclement@googlegroups.com. Tous les élus reçoivent l’email simultanément, ce qui nous permet d’être réactifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire