mercredi 18 juin 2014

Réunion du comité consultatif sur les rythmes scolaires Jeudi 12 juin 2014

Une nouvelle réunion du comité consultatif sur la réforme des rythmes scolaires a été menée jeudi 12 juin 2014 dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville.
Étaient présents :
- Mme Hélène Geoffroy, maire
- Mme Kaoutar Dahoum, adjointe à l’éducation
- M Morad Aggoun, adjoint délégué au personnel municipal et au logement
- d’autres membres de l’équipe municipale dont nous n’avons pas noté les noms
- des enseignants et directeurs d’écoles vaudaises, dont M. Benjamin Grandener, directeur de l’école Langevin et également responsable syndical
- des parents d’élèves
- des responsables de centres de loisirs

La réunion a débuté par un rappel de la réforme telle qu’elle sera appliquée en septembre : la classe se tiendra de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 15h45. Après 15h45, les enfants pourront quitter l’école pour rentrer chez eux ou y rester pour participer à des activités périscolaires gratuites mises en place par la ville.
Il y aura alors deux plages d’activités pour l’élémentaire :
- de 15h45 à 16h45
- de 16h45 à 17h45
Les activités dureront une heure ou deux suivant les cas. Certaines activités se tiendront dans les locaux de l’école, d’autres pourront être délocalisées. Si un déplacement est nécessaire, dans la mesure du possible, ils s’effectueront dans le cadre d’activités de deux heures pour optimiser le temps de déplacement par rapport à la durée de l’activité. Des parents des écoles du sud de Vaulx en velin se sont inquiétés d’être défavorisés en étant géographiquement excentrés par rapport aux pôles d’activités qui seront proposés. La municipalité a répondu que l’équité serait respectée et que pour des déplacements importants, des transports en bus seraient probablement mis en place pour gagner du temps.

Les activités ne débuteront pas immédiatement en septembre. Dans un premier temps, une simple garderie sera organisée au sein de l’école sur les plages des activités, le temps de permettre aux familles d’inscrire leurs enfants.

Les inscriptions pour cette garderie et les activités qui suivront débuteront dès ce mois de juin.

Les activités qui seront proposées ne sont pas encore connues dans le détail. Mais Mme Hélène Geoffroy a souligné les nombreux dispositifs sportifs, scientifiques et culturels dont bénéficie Vaulx en velin. Ebulliscience, le planétarium, le conservatoire de musique, etc. Il y a également encore une incertitude sur le nombre d’enfants qui vont en bénéficier. D’après Mme le maire qui a été interrogée à ce sujet, le budget prévu devrait être suffisant pour couvrir les dépenses quoi qu’il arrive.

Les activités choisies ne dureront pas l’année scolaire entière. Des séquences seront organisées, probablement d’une durée d’un semestre à chaque fois afin de permettre des rotations.

Mme le maire a insisté sur le fait que le projet actuel est encore en réflexion et qu’il ne sera pas complètement abouti à la rentrée. Des ajustements seront effectués au cours de la première année scolaire. La réflexion plus poussée qui restera à faire permettra également d’évaluer l’utilité de mettre en place une notion de parcours sur les activités au fil des années, ce qui permettrait une progression des enfants qui pratiqueraient la même activité d’une année sur l’autre plutôt que de leur offrir de manière répétée toujours le même contenu sans tenir compte de leur niveau.

En maternelle, les parents pourront venir chercher leurs enfants à chaque quart d’heure pendant les deux heures d’activités. Ces départs échelonnés ne seront pas possibles à l’identique en élémentaire et pour l’instant, seuls les départs à 15h45, 16h45 et 17h45 sont assurés. Toutefois, une concertation sera réalisée école par école pour permettre des départs à d’autres moments lorsque les locaux de l’école permettront les allées et venues des parents dans de bonnes conditions de sécurité pour les enfants.

Les inscriptions permettront au famille de postuler pour un, deux, trois ou quatre soirs par semaine, sans condition. Mme Geoffroy a d’ailleurs précisé à ce sujet que la réflexion sur ces activités périscolaires a été menée dans l’espoir de permettre aux enfants d’essayer des activités auxquelles ils n’auraient pas été enclins à essayer spontanément (pour des raisons budgétaires, culturelles ou sociales) et non dans le but de répondre au besoin de garde pour les parents qui travaillent. C’est pour cela qu’il n’est pas prévu de conditions pour participer à ces activités. M. Grandener a indiqué qu’il aurait préféré par précaution commencer avec des conditions qui auraient permis de limiter l’effectif des enfants, le temps d’évaluer la situation en douceur.

Une élue de Grandclément a questionné l’équipe municipale sur ce qui était prévu pour assurer l’accès à ces activités aux enfants handicapés. Si rien de particulier n’est prévu, Mme Geoffroy a tout de même expliqué que tous les enfants pourront pratiquer les activités. Il y aura la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécialisé comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

L’ensemble des participants a souhaité prolonger le comité consultatif sur l’année prochaine afin de pouvoir faire un premier bilan et procéder aux ajustements nécessaires.

Un parent d’élève a soulevé le sujet épineux du partage des locaux, en particulier des salles de classe entre les enseignants et les activités périscolaires. Mme Geoffroy a rappelé qu’il serait inévitable d’utiliser les salles de classe pour héberger certaines activités et qu’une charte serait mise en place avec les enseignants pour que cela se passe dans de bonnes conditions. M. Grandener est intervenu pour rappeler que l’utilisation des salles de classe par les enseignants ne se limite pas au temps scolaire. Après 15h45, il y a toujours des cahiers à corriger, des affichages et autres préparations à réaliser. Un accord doit manifestement être trouvé pour que chacun puisse trouver sa place dans la nouvelle organisation.
M. Grandener a également rappelé que Vaulx en velin faisait figure d’exception dans le choix des horaires par rapport aux villes limitrophes. Il craint un exode des enseignants qui n’habitent pas à Vaulx en velin car ils auront eux aussi des problèmes de garde pour leurs enfants.

La réunion s’est poursuivie par une discussion spécifique sur la journée du mercredi. Ce jour là, les enfants seront libérés à 11h30. Il n’y aura pas de garderie. Les enfants inscrits en centre de loisirs pour l’après-midi seront pris en charge par le personnel encadrant les activités dès 11h30. Ils mangeront à la cantine avec l’objectif que leur repas débute au plus tard à 12h15.

Des élus municipaux seront présents aux différentes fêtes d’école et repas de quartier qui auront lieu prochainement. Ils en profiteront pour expliquer cette réforme aux parents et pour répondre à leurs questions. Un dépliant a été préparé et sera distribué aux parents pour les informer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire