lundi 3 juillet 2017

Conseil d'école du 22 juin 2017

Conseil d’école du 22 juin 2017

Le troisième conseil d’école de l’école élémentaire a eu lieu le jeudi 22 juin 2017.

Étaient présents :
  • M. Yvan MARGUE, conseiller municipal délégué à la Santé
  • M. TROMPETTE, M. BOUTET, M. GIORDANO de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • Mme Sandra BARTOLOME, Mme Clémentine THÉVENOUX, Mme Ingrid BEAL, Mme Lison DEMARS, M. Nabil TABET, Mme Mélanie RIVIERE, Mme Aurélie DOUILLARD, Mme Elodie DEGACHES, M. Mikaël DERUAZ, M. Cédric MAGNIEN, Mme Charlotte MIALON, Mme Isis AILLOUD, professeurs des écoles
  • Mme Fanny CARMONA, Mme Christine VEGLIONE, M. Jean-Sébastien MONARD, Mme Anne GUERINEAU, M. Nicolas RAMIREZ, Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Catharina RISSOAN, Mme Sonia BOUDRAA, Mme Chantal PETITROUX
  • M. Jérémy MOTTS, Maoni, pour le périscolaire
  1. Effectifs et prévision rentrée Septembre 2017 / projet d’organisation / CP à 12 élèves

Le projet du gouvernement est de passer les CP et CE1 à 12 élèves en REP/REP+.
Pour la rentrée de septembre 2017, les CP en REP+ passeront à 12 élèves. L’académie doit remettre l’organisation le lendemain du conseil d’école. Elle a déjà émis un projet vers les syndicats : 3 créations de poste à Grandclément (le poste de maître supplémentaire de Guy Pierre MARSANDE est supprimé et il devient enseignant avec une classe, le maître sup. de la maternelle Courcelles est supprimé et vient à Grandclément, 1 nouvelle affectation), ce qui donne 16 enseignants pour 16 classes.

Problème humain : Pour la création des nouveaux postes, les enseignants remplaçants seront affectés sur des classes de CP. Y aura-t-il assez de remplaçants l’année prochaine ?

Problème de locaux : pour la mise en place de 3 nouvelles classes à la rentrée, les suppositions actuelles (qui doivent être validées par un conseil des maîtres, par le CTPD, par la mairie, etc.) sont l’utilisation de la future-ex BCD (bibliothèque), la salle polyvalente (qui sert pour la garderie le matin, pour les activités des enseignants - théâtre, chorale, etc., pour le maître supplémentaire, pour le périscolaire du soir, pour l’accueil de loisirs le mercredi après-midi et les vacances, et ne pourra plus être polyvalente si classe) et une salle du RASED (qu’il faudra déplacer dans une autre salle plus petite). Il faut penser à la mise en place de TNI et on perd la polyvalence de cette grande salle.

Le CTPD (Comité Technique Paritaire Départemental) qui a compétence pour toutes les questions concernant les structures : carte scolaire, organisation des services, du remplacement, de la semaine scolaire, les orientations à définir en particulier en matière de formation initiale et continue...

Prévision pour les effectifs à la rentrée : 307 élèves répartis de la manière suivante : 72 CP - 59 CE1 – 67 CE2 – 48 CM1 - 61 CM2
Il n’y a pas d’inscription de Forum Réfugiés pour l’instant. 3 familles du nouvel immeuble de la Rue de l’égalité sont inscrites.
Il y aurait donc 6 classes de CP. La moyenne des effectifs dans les autres classes serait entre 23 et 25 élèves, possibilité de double niveau.
  1. Retour sur l’enquête sur les rythmes scolaires

Résultat de l’enquête : 35 personnes pour rester à 4,5 jours, 116 personnes pour le retour à 4 jours, soit 77% des parents.
Il est précisé qu’un syndicat d'enseignants a fait un sondage sur internet, avec un résultat de 75% d’enseignants pour le retour à 4 jours (sur 21 000 réponses).
La mairie a envoyé un courrier aux parents d’élèves élus pour la création d’une commission pour discuter de l’organisation de la semaine d’école à partir de la rentrée 2018. En 2017, l’organisation reste la même. Il est trop tard pour modifier.
  1. Projet réhabilitation de l’école, travaux 3ème phase, et préparation de la rentrée Septembre 2017

Après les travaux en cours :
  • Maternelle : la surface des cours sera conforme à la norme de l’Éducation Nationale. Des arbres ont été plantés.
  • Élémentaire : la surface supplémentaire sera un terrain de sport : cour de récréation, terrain de sport scolaire, terrain de sport pour la ville les week-ends et vacances. Il est absolument nécessaire que la mairie nettoie ce terrain tous les jours ! Il n’y aura pas de sanitaires dans cette partie.

L’aile ouest a été livrée à temps, dans de bonnes conditions, avec l’équipement souhaité. Les visiophones ont été installés : ça marche pas trop mal, cela permet l’ouverture à distance (problème de vérification de l’identité avant d’ouvrir). Par contre, il y a 90 coups de sonnette par semaine (retards, amener/chercher enfants). C’est beaucoup trop !
  1. Équipement informatique de l’école

Les TNI ont été livrés à temps, pour toutes les classes. Ils fonctionnent tous à l’exception d’un qui doit être réparé la semaine suivante.
Les tablettes sont une Arlésienne ! Elles sont arrivées, reparties, revenues. En ce moment, l’école possède 1 jeu de 12 tablettes, au lieu de 4 jeux, mais il y a des problèmes techniques, notamment dans le logiciel de supervision. Les tablettes ne sont pas bridées, il n’y a pas de possibilité de contrôler en temps réel les recherches des enfants par exemple.

A la rentrée prochaine, un espace numérique de travail sera mise en place par les enseignants : messagerie, documents, cartable en ligne, cahier de texte en ligne. Cet espace est payant et sera pris en charge par la coopérative d’école.
ENT (logiciel pour les évaluations) ne sera pas prêt à la rentrée.
  1. Bilan classe transplantée

La classe de CM2 de M. Tabet est allée 1 semaine à St Nectaire pour un séjour citoyenneté et APER (sécurité routière, 17/23 pas une grande réussite…). Au centre, l’accueil est excellent et le personnel très compétent.
Pour l’année prochaine, les candidatures pour les classes transplantées sont déjà enregistrées par la mairie. Réponse en septembre.
  1. Accueil périscolaire du matin

15 enfants tous les matins, un nombre en hausse légère et régulière. Problème de l’utilisation de la salle polyvalente l’année prochaine, qui sera probablement changée en classe.
  1. Restauration scolaire

Tous les jours, il y 150 enfants répartis sur 2 services Les enfants sont répartis sur les deux ailes pendant la récréation.
  1. Activités périscolaires du soir. Bilan 2016-2017 et perspectives

Tous les jours, il y a 140 enfants, répartis sur 7/8 activités et accueil récréatif.
Les activités sont plus ou moins remplies en fonction de la motivation de l’enfant. Les animateurs ne forcent pas les enfants à aller dans les activités choisis, sauf pour certains enfants qui abusent.
Un point négatif cette année, l’espace jardinage a été massacré par les travaux des cours, ils n’ont pas été avertis...
L’année prochaine, il y aura le même type d’activités. En septembre, 1 mois d’accueil récréatif puis 2 cycles d’activités. L’équipe reste la même.
L’inscription se fait en mairie ou sur espace famille (internet), avant le 13 juillet.
  1. Bilan carnaval, cross de l’école

Carnaval : il n’y a pas eu de défilé (problème d’autorisation et de sécurité).
Cross de l’école : au parc Elsa Triolet, beau temps
  1. Organisation fête d’école, bals de promo

La fête de l’école a lieu le mardi 27 juin et regroupe pour la 1ère fois les élèves de l’élémentaire et de la maternelle. Elle aura lieu dans la cour  du cycle 2 et sur le parking de la bibliothèque.
Il y aura deux bals de promo, comme les années précédentes, le lundi pour le cycle 3, le mardi pour le cycle 2. Le mardi aura également lieu le pot de départ de Brigitte Vernay dans la cantine (pas de possibilité de repli en cas de pluie).
  1. Questions diverses

L’équipe enseignante propose un nouveau règlement intérieur, plus complet sur certains points, plus simple à comprendre et à appliquer. Parmi les modifications :
  • les élèves doivent être accompagnés pour une personne habilitée lorsqu’ils quittent l’école en cours de journée (rendez-vous extérieur par exemple)
  • les chaussures doivent être fermées au niveau du talon (pas de tong)
  • au niveau hygiène de vie, il est précisé que l’enfant doit être dans un état de propreté convenable.
  • des règles de cour seront définies par le conseil des élèves (élection de délégués de classe). Mise en place de caisses de jeux pour les enfants, qui n’auront plus le droit d’en amener.
  • les communications entre parents et enseignants doivent se faire en premier lieu par écrit dans le cahier de liaison, pour demander un rendez-vous notamment.
Le nouveau règlement est voté à l’unanimité et sera mis en place pour la prochaine rentrée de septembre.

Les enseignants ont expliqué les différents initiatives “écologiques” mises en place : tri sélectif dans les classe (il est d’ailleurs demandé une poubelle verte), recyclage de bouteilles, nettoyage autour de Grand Frais.

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