mardi 28 mars 2017

Conseil d'école du 09 mars 2017

Conseil d’école du 09 mars 2017

Le deuxième conseil d’école de l’école élémentaire a eu lieu le jeudi 09 mars 2017.

Étaient présents :
  • M. Yvan MARGUE, conseiller municipal délégué à la Santé
  • Mme Kaoutar DAHOUM, adjointe déléguée à l’Education
  • M. Patrick TROMPETTE et M. BOUTET, de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • M. Mikaël DERUAZ, Mme Charlotte MIALON, Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Elodie DEGACHES, M. Guy-Pierre MARSANDE, M. Nabil TABET, Mme Isis AILLOUD, Mme Sandra BARTOLOME, Mme Jessica FANTINO, Mme RIVIERE, Mme Laurie ARBANT, Mme Aurélie DOUILLARD, professeurs des écoles
  • Mme Camille DELLERIE
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Chantal PETITROUX, Mme Louise MONARD, Mme Sonia BOUDRAA, M. Miloud SMAINE, Mme Francisca CARMONA, Mme Céline JANODY, Mme Anne GUERINEAU, Mme Anissa BOUSRIRA, Mme Siham BOUGHANEMI, M. Miloud SMAINE, Mme Catharina RISSOAN, Mme Salima FERHA, Mme Hakima CONJARD, parents d’élèves
  • M. Jérémy MOTTS, M. Abdel HADDAD, pour le périscolaire

Une plaquette de présentation des DDEN est distribuée : https://drive.google.com/open?id=0B5gHnoxE5SVUU19KT3BZcXAzSEE

  1. Projet réhabilitation de l’école et préparation déménagement fin de phase 2

M. Moiroud constate qu’aucune personne technique de la mairie n’est là pour pouvoir confirmer, ou non, les délais.

  • La livraison de la phase 2 (aile ouest - cycle 3) aura lieu pendant les vacances de Pâques.
    Il n’y aura pas école pour les cycles 3 le vendredi 14/04 pour que les professeurs préparent les cartons. Le déménagement aura lieu les 17 et 18 avril, par une société de déménagement. Il n’y aura pas école pour les cycles 3 le 02 mai pour que les professeurs terminent la mise en place de leur classe. La commission de sécurité doit passer le 02 mai.
    L’Inspection d’Académie a choisi de faire 2 jours vaqués, au lieu de payer des heures supplémentaires aux professeurs (pour faire le déménagement pendant les vacances). Certains parents ne sont pas d’accord avec ces 2 jours non travaillés. Il leur est proposé d’écrire à l’Inspecteur d’Académie M. Coutureau ou l’inspectrice de circonscription, Mme Bonnet. Par ailleurs, pendant ces vacances, certaines professeurs animent un SRAN (Stage de Remise À Niveau pour les CM1 et CM2) et ne pourraient pas préparer le déménagement.
    Le carnaval étant prévu pour le vendredi 14 avril, seuls les cycles 2 pourront y participer, les cycles 3 n’ayant pas école.

  • M. Moiroud se demande si les TNI (Tableaux Numériques Interactifs) seront bien installés dans les classes pour la 02 mai. Sinon il faut installer des tableaux, noirs ou blancs. M. Dahoum confirme que si la mairie l’a dit, alors ils seront installés.

  • La mairie est en train d’installer des visiophones dans toutes les écoles. Pour Grandclément, il n’était prévu qu’un seul visiophone pour les deux bâtiments, côté ouest. M. Moiroud a demandé 2 visiophones, un par bâtiment. Cela aurait été accepté par la mairie, mais c’est à confirmer. Il faut maintenant qu’il soit installé sur le bâtiment du cycle 2.

  • Dans le nouveau bâtiment, il y aura 5 classes élémentaires (2 CM1, 1 CM1/CM2, 2 CM2), ainsi qu’une classe de maternelle (GS). La semaine prochaine, une discussion doit avoir lieu avec la maternelle pour le cheminement des parents de maternelle.
    Il y a pour l’instant une salle non utilisée à l’étage. Il a été demandé à la mairie l’autorisation d’y créer une BCD (bibliothèque). Pas de réponse pour l’instant concernant l’achat et l’installation du mobilier.

  • Les algécos seront démontés pendant les vacances de Pâques, structure + fondation, afin de ne pas perturber la maternelle avec le bruit de destruction des fondations.

  • Le 13 avril à 18h aura lieu une réunion avec les parents CM1/CM2/GS pour visiter le nouveau bâtiment avec la mairie.

  • Depuis le 1er conseil d’école, les serrures du portail gris ont été changée. Par contre la serrure du portail vert, côté bouliste, ne fonctionne plus du tout. Et la serrure côté gymnase marche toujours très mal.

  • Pour le cycle 2, il avait été demandé des tableaux blancs en plus des TNI. La mairie aurait dit que les tableaux avaient été achetés et que les gardiens devaient les installer.

  1. Effectifs et prévision de rentrée Septembre 2017

Pour la rentrée prochaine, il est difficile d’évaluer les effectifs pour 2 raisons :
  • Changement des périmètres scolaires pour l’élémentaire. D’après le cabinet Orgeco, en 2017, les effectifs devraient rester stables (les départs et arrivées seraient à l’équilibre). Au 13 décembre 2016, la prévision était de 314 élèves. Il y aurait une ouverture de classe en 2019.
  • Rue de l’égalité, 127 nouveaux logements seront livrés en janvier 2018. Ce sont donc des enfants qui arriveront en cours d’année et devront être intégrés dans les classes existantes.

Depuis le début d’année, il y a 19 départs d’enfants et quelques arrivées en parallèle. Aujourd’hui, l’effectif de l’école est de 296 enfants. Le seuil de fermeture est à 287 élèves.

Concernant le collège, en novembre, une réunion a eu lieu concernant l’ouverture du nouveau collège Vilar. Il avait été annoncé que Grandclément dépendrait de Césaire au lieu de Valdo. Quelques semaines plus tard, cette annonce avait été annulée.
M. Moiroud a contacté Mme Bonnet cette semaine pour savoir ce qu’il en était. L’IA lui a fait suivre un mail transmis de la Métropole qui supprime la modification de changement de sectorisation. Mme Dahoum n’a aucune réponse à apporter, la Métropole ne leur ayant pas répondu. D’après elle, c’est Mme Bonnet qui fait foi, elle essaye d’avoir une réponse concrète de la part de la Métropole.

M. Moiroud a 15 jours pour émettre le document de sectorisation auprès des élèves, pour qu’ils puissent faire leur choix. Il faut qu’il sache de manière certaine les secteurs applicables. Par ailleurs, les collégiens n’ont toujours pas visité leur collège. Suite à la réunion de novembre, il avait été mis en place des cours d’allemand pour que les élèves puissent demande la classe bilangue de Césaire, anglais-allemand. Mais ces cours ont été annulés après l’annulation du changement de secteur. N’ayant pas pu avoir de cours d’espagnol non plus, les élèves de Grandclément ne pourront demander aucune des deux classes bilangues.

Mme Ailloud demande si le rattachement à Valdo est pérenne ou si c’est juste pour un an, notamment pour les problèmes de langue, ainsi que pour les liens de cycle 3 entre l’école élémentaire et la 6ème. Mme Dahoum répond que c’est de la compétence de la Métropole.

  1. L’informatique à l’école

  • Le cycle 2 travaille sur TNI depuis septembre. Chaque professeur a également un ordinateur portable, qui pilote le TNI et les tablettes.

  • Les tablettes doivent être livrées cette semaine. Les professeurs ont pu avoir une petite formation pour tester. Le nombre n’est toujours pas défini : 3 valises de 12 ou 16 tablettes ? Chaque valise pèse une vingtaine de kg. Problématique de les monter à l’étage, sans ascenceur.
    Les tablettes n’ont pas de coques de protection contre les chocs. Quelle est la garantie ?
    D’après certains professeurs, les tablettes sont très lentes et elles ne donnent pas forcément envie d’être utilisées.

  • LSU, Livret Scolaire Unique. Les professeurs ont pu commencer à l’utiliser, il est très “surprenant”. Il s’agit d’un outil de communication avec la famille et entre les écoles, et non d’un outil de gestion de compétences, car il fonctionne uniquement par domaine. Dans un domaine, si un enfant a acquis 5 compétences sur 6 tandis qu’un autre a acquis 1 compétence sur 6, ils auront la même évaluation “Partiellement acquis” dans le LSU.
    Son utilisation sera obligatoire à partir de la rentrée de septembre 2017.
    En parallèle, les professeurs utilisent Livreval pour la gestion détaillée des compétences. Il doit être créé des passerelles avec LSU pour éviter d’avoir à donner les infos en double.

  1. Projet d’école

Un nouveau projet d’école est mis en place pour 2016-2020 : https://drive.google.com/open?id=0B5gHnoxE5SVULWFuZ0thbDFOd3c

  • Parcours de réussite scolaire, avec des thèmes spécifiques à Grandclément : vocabulaire, grammaire, géométrie, résolution de problème. Mise en place d’outils homogènes pour les 5 niveaux, par exemple codification couleurs pour la grammaire.

  • Parcours citoyen : mise en place du passage du PSC1 (secourisme). Mme Dahoum indique que la Croix blanche a ouvert une antenne sur Vaulx-en-Velin de manière pérenne. Travail sur l’APER (sécurité routière). Mme Dahoum indique la mise en place d’un projet avec la Police Municipale avec l’école Grandclément, avec la création d’un permis à points piéton, la mise en place d’ASV, la distribution de flyers, la création d’un calendrier de présence de policiers jusqu’en juillet 2017 (verbalisation).

  • Parcours artistique et culturelle

  1. Classes transplantées

  • Classe de neige : pour 2 classes de CE2. C’était la 2ème année, les professeurs savaient à quoi s’attendre et ont pu anticiper les différents projets : production d’écrits, affiches, journal de bord. Travail scientifique sur la montagne, la neige. Cette année, il y a eu de la neige, ils ont pu faire du ski pendant 3 jours. A refaire.

  • St-Nectaire : La classe de M. Tabet va travailler sur l’APER du 15 au 19 mai. Une réunion avec les parents aura lieu le 21 mars.

  1. Evénements

  • Carnaval : vendredi 14 avril, uniquement pour le cycle 2. Sous forme d’un goûter, en interne. Pas de défilé dans la rue.
  • Cross de l’école : mercredi 12 avril. Ouvert aux parents.
  • Fête de l’école : mardi 27 juin, sur la parking du pôle associatif. On n’a pas de sono pour l’instant.

  1. Sou des écoles

Présentation du sou des écoles : but, fonctionnement, événements passés et à venir.

  1. Accueil périscolaire

    1. Matin
Environ 12 inscrits.

    1. Midi
Environ 150 élèves tous les jours, sur 2 services. Pour le repas, il y a un animateur pour 2 tables (16 enfants). Des activités sont mises en place pendant l’autre service : loup-garou, dessin, parc du château, pelote basque, etc.
Les déplacements se font en “cercle” pour éviter aux enfants de se croiser.
M. Smaine indique que certains animateurs ont insulté. M. Motts répond qu’effectivement, c’est intolérable.

    1. Soir
Environ 150 enfants, répartis sur une dizaine d’activités. Il y a de plus en plus d’enfants qui restent jusqu’à 17h45 pour profiter des activités.
1 lieu = 1 activité = 1 animateur
Pour certaines animations très demandées, deux groupes ont été créés : soit 2 animateurs en parallèle, soit 1 animateur avec 2x1h. Les affectations pour chaque activité ont été affichées à l’avance. Les corrections se font cette semaine.

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