mercredi 28 février 2018

Conseil d'école du 08 février 2018

                   Conseil école 08 février 2018



Le deuxième conseil d’école de l’école élémentaire Grandclément a eu lieu le 08 février 2018.

Étaient présents :

  • M. BOUTET, délégué DDEN
  • M. Jacques ARCHER, conseiller municipal
  • Mme Kaoutar DAHOUM, représentant de la mairie
  • M. Michel MOIROUD, directeur de l’école
  • Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Elodie DEGACHES, Mme Clémentine THEVENOUX, M. Mikaël DERUAZ, M. Guy-Pierre MARSANDE, Mme Sandra BARTOLOME, Mme Marjorie CORNEC, Mme Paloma HULAIN, Mme Charlotte MIALON, Mme Mélanie RIVIERE, Mme Isis AILLOUD, Mme Jessica FANTINO, Mme Doris MARGUE, Mme Aurélie DOUILLARD, M. Nabil TABET, professeurs des écoles
  • Mme Céline JANODY, Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Anouk BOEN-SAUZET, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Sonia BOUDRAA, M. Nicolas RAMIREZ, Mme Christine VEGLIONE, Mme Ghizlane ZOUHAL, Mme Chantal PETITROUX, parents d’élèves
  • M. HADDAD, Kévin, pour le périscolaire

Étaient excusés : Mme Catharina RISSOAN, M. Jérémy MOTTS

1. Effectifs et prévision de rentrée septembre 2018

A la rentrée 2018-2019, il est prévu le même nombre de classe, 16 classes avec 330 élèves (319 élèves à la rentrée 2017, 317 élèves aujourd’hui). Le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe est à 339 élèves.
Il est prévu 74 élèves en CP, soit 6 classes et 76 élèves en CE1.

Orgeco avait fait une projection d’ouverture de classe en 2018.

Le ministère demande le passage des CE1 à 12 élèves pour les écoles en REP+ à la rentrée prochaine. Mais d’après le directeur académique, M. Charlot, il n’est pas possible de pourvoir tous les postes avec toutes les créations, notamment avec les classes de CP à 12 pour les REP. Il a donc décidé de donner des priorités dans chaque circonscription : Grandclément est la dernière école classée (la moins prioritaire pour la circonscription de Vaulx 2). Il n’y aura donc pas les classes de CE1 à 12 élèves à la rentrée prochaine.
C’est à voir pour l’année 2019-2020.
L’école King s’est porté volontaire pour tester du matériel : paravent, mobilier à roulettes… de mars à juin 2018.

Par rapport aux nouveaux logements Rue de l'égalité, Il n’y a aucun retour sur le nombre de logements livrés, ni sur le nombre d’enfants inscrits à Anatole France et Granclément.

2. Rythmes scolaires

Mme Dahoum présente les deux scénarios. Un débat se poursuit entre les différents présents. Un résumé est proposé ci-dessous. On peut voir que les avis sont très différents, même entre enseignants ou entre parents.
E : enseignants // P : parents d’élèves // M : mairie // D : directeur

E : D’après un retour d’un syndicat d’enseignants de Vaulx en Velin : 75 % des enseignants sont pour la semaine de 4 jours.
E : Déçu, choqué de ne pas avoir été entendu par la mairie pendant les consultations.
M : M. Archer précise que c’était à l’académie de demander et pas à la mairie.
E : Il est de l’intérêt de la mairie d’intégrer les équipes d’enseignant pour éviter le « turn over » sur la ville.
P : Demande l’avis des enseignants par rapport à la fatigue, la concentration, etc. des enfants.
E : Apprécie beaucoup le mercredi matin, les enfants sont efficaces. Peur que les après-midi soient longs. Après une récréation, les enfants sont moins concentrés (pas de récréation après-midi en ce moment).
P : problème de garde des enfants le mercredi.
P : on aurait aimé avoir l’avis des enseignants avant de voter.
E : l’avis des enseignants, on l’a eu par le résultat du sondage. Aujourd’hui, l’après-midi passe trop vite : une grande séance et on court après le temps. Avec plus de temps l’après-midi, on pourrait faire 2 séances.
E : Personne ne détient la vérité sur comment est l’enfant. Les gens qui s’expriment le disent en fonction de ce que chacun veut.
P : Le matin, l’enfant est nettement plus performant le matin. 2 séances l’après-midi, c’est compliqué.
E : Le déficit d’attention est en début d’après-midi puis ça remonte après.
DDEN : la position de la DDEn est de rester à 4.5 jours, problème de garde le mercredi matin.
E : la concentration est très volatile.
P : Est-ce que l’enfant sera plus concentré s’il y a une pause le mercredi ?
E : Un matin en moins, c’est un rituel en moins. Moins d’ancrage des apprentissages.
E : Le mercredi, pas de rituel. On fait autre chose le mercredi, pas de français, pas de maths. Activités décrochées.
P : Dommage qu’il n’y ait pas eu de proposition de garde le mercredi matin.
M : Pas de subvention de l’état, on ne peut pas proposer plus que ce qu’on reçoit.
P : Proposition de 3h de sport le mercredi matin ?
M : Pas entendu parlé.
P : Les vacances scolaires vont changer ?
M : Non, ça ne change rien.
D : Enseignant en petite classe (CP, CE1). La semaine de 4.5 jours est bonne chose pour les apprentissages. Les après-midi sont trop longues avec la semaine sur 4 jours. La fatigabilité est essentiellement un problème d’organisation dans la famille, d’heure de coucher et de temps devant les écrans.
E : La journée de l’enfant est plus courte, c’est faux. 65 % des enfants restent jusqu’à 17h45.
P : En maternelle, 4.5 jour, c’est une aberration. Trop de fatigue, trop de besoin de concentration tous les jours.
P : Dommage qu’il n’y ait pas eu une autre solution proposée sur 4.5 jours.

Vote :
28 votants / 39 votants possibles = 71.8 %
12 votants pour le choix 1 (4 jours) = 42.86 %
14 votants pour le choix 2 (4.5 jours) = 50 %
2 abstentions = 7.14 %
En annexe, les délibérations du vote


3. Suivi des projets d’école

  • Les bulletins sont en ligne pour tout le monde.
  • Tableau Numérique dans les nouvelles classes de CP : c’est en cours d’étude à la mairie, avec les CE1 à 12.
  • Tablettes : Un lot de 12 tablettes a été livré. Mme Dahoum est étonnée puisqu’on devrait en avoir 4 lots (1 par bâtiment et par étage). On ne peut pas les transférer d’un bâtiment à l’autre. Les connexions internet ne fonctionnent pas bien. Il n’est pas possible de surveiller correctement ce que font les élèves. D’après une enseignante, fournir des tablettes, c’est de l’argent jeté par les fenêtres. Un ordinateur par classe serait préférable pour apprendre le traitement de texte, etc.
  • Projet environnement : Avec le conseil de quartier du Village, sacs Yoyo et actions nettoyage dans le village. Installation d’outils de tri dans l’école. Nettoyage autour de Grandfrais, avec le conseil de quartier.
  • Projet Globetrotter : projet annulé, la personne s’est fait voler son passeport.
  • Projet Sciences astronomie (Mme Fantino) : cette classe part en Savoie la semaine après les vacances de février, pour passer le niveau « Petite ourse » en astronomie. Ils vont également participer au congrès des enfants avec 5 autres classes : présentation de thématique devant 150 personnes.Le meilleur projet gagne un voyage de 3 jours à Toulouse.
  • Accueil des enfants en situation de handicap (Mme Rivière) : 2 intervenants malvoyants sont venus. Intervenant langage des signes, association des paralysés de France.
  • Classe transplantée ski : 21/23 mars à Méaudre. 3 classes de CE2.
  • Projet Comédie musicale (Cyrielle, Clémentine, Sandra) : « Conversations d’enfants ». Écriture de petites scénettes + apprentissage de chansons. Elles recherchent un lieu : 2 mails envoyés à la mairie mais pas de réponse. Mme Dahoum n’est pas responsable des salles communales : Les Amphis, salle Victor Jara. Mme Dahoum propose la MJC. En attente de validation par la mairie.

4. Événements

Cross de l’école : 04 avril
Carnaval : 06 avril
Bal de promo : 03 juillet


5. Conseil d’élèves

Chaque classe a des délégués de classe.
Le premier conseil d’élève a eu lieu en décembre : réflexion sur les lieux communs (toilettes, cour de récréation) et propositions pour améliorer la vie.
Les thèmes sont travaillés dans les classes en amont : idées, compilation. Les 2 délégués ont rapporté les idées au conseil.
2ème conseil d’élèves en mars : lien entre périscolaire et école


6. Sou des écoles

Événements : 2 ventes de gâteaux, vente de sapins avec Langevin, vente de photos de classe.
Après-midi jeux : attente de la mairie pour le lieu et la date.
Local : attente de la mairie pour l’avoir.
Assemblée Générale : vendredi 2 mars 18h
Fête de l’école : samedi 30 juin



7. Accueil périscolaire, restauration scolaire, activités périscolaires du soir

Les référents et animateurs ont pris en compte les retours des enseignants et des parents.
Mise en place de temps de transition à 11h30 : le listing des enfants mangeant à la cantine est distribué aux enseignants => Plus de retard à 13h30 pour le retour en classe.
Pour l’instant, le temps de transition à 13h20 n’est pas encore mis en place.
A 15h45, les enseignants n’ont pas de liste pour savoir quels élèves partent, quels élèves restent => le périscolaire doit fournir les listes et les animateurs doivent venir chercher les enfants concernés vers les classes.
20-25 % des parents ne respectent pas l’engagement au périscolaire.
Il est prévu 2 sorties, aux cycles 2 et 3, pour éviter trop de monde au même endroit.

Hip-Hop : 1 intervenant va venir. 2 salles disponibles à Marcel Cachin.

Les enseignants et le périscolaire partagent beaucoup de salles. Il faut ranger à la fin de l’activité !
Les enseignants demandent à rencontrer les animateurs et pas uniquement les référents, notamment pour gérer les enfants dans la cour. Règles à respecter qui doivent être les mêmes.
Les enseignants se demandent pourquoi les enfants ne vont pas voir les animateurs pour régler les problèmes, mais plutôt les enseignants au retour en classe.



8. Questions diverses

Pour le centre de loisirs du mercredi et des vacances, il avait été convenu avec Mme Cros-Segaud, Mme Bonnenfant et des parents d’élèves élus, des salles à disposition : 2 salles de restauration, salle de motricité maternelle, salle périscolaire.
Le directeur a appris de manière fortuite que les animateurs utilisaient d’autres salles (salles de classe, salle des maîtres). Ça n’avait pas été convenu.
M. Haddad répond que c’est une erreur d’avoir ouvert la salle des maîtres. Pour la salle de classe, c’était un accord avec l’enseignante.
Dans la salle des maîtres, il y a des outils pour les enseignants (ordinateur, tableau), qui ne devraient pas être utilisé par les enfants.
Depuis 3 ans, l’école attend la charte d’utilisation des locaux.
Le Conseil d’École valide l’utilisation de la salle de classe de l’enseignante d’accord pour la prêter à une animatrice, les mercredis après-midi et vacances.





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