dimanche 5 août 2018

Conseil d'école - 19 juin 2018


Conseil école 19 Juin 2018

Grandclément élémentaire




Le troisième conseil d’école de l’école élémentaire Grandclément a eu lieu le 19 Juin 2018.

Étaient présents :
  • M. BOUTET, délégué DDEN
  • M. Jacques ARCHER, conseiller municipal
  • Mme Kaoutar DAHOUM, adjointe à l’éducation
  • M. Michel MOIROUD, directeur de l’école
  • Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Elodie DEGACHES, Mme Clémentine THEVENOUX, M. Mikaël DERUAZ, M. Guy-Pierre MARSANDE, Mme Marjorie CORNEC, Mme Paloma HULAIN, Mme Charlotte MIALON, Mme Mélanie RIVIERE, Mme Isis AILLOUD, Mme Jessica FANTINO, Mme Doris MARGUE, Mme Aurélie DOUILLARD, Mme Laurie ARBANT, M. Nabil TABET, M. Julien BATTESTI, Mme Laurianne COUZON professeurs des écoles
  • Mme Céline JANODY, Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Anouk BOEN-SAUZET, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Sonia BOUDRAA, M. Nicolas RAMIREZ, Mme Christine VEGLIONE, Mme Ghizlane ZOUHAL, Mme Chantal PETITROUX, parents d’élèves




1) Introduction
• 3 nouveaux enseignants : Mme NERON, Mr BATTESTI et Mme COUZON
• départ de 3 enseignantes : Mme DOUILLARD, Mme CORNEC et Mme MIALON
• 314 inscrits ; 4 en demande de dérogation → seuil de création de classe à 339 remarque, 12 nouveaux élèves avaient été inscrits durant les vacances l’année dernière
• 20/06/18 : réunion du Conseil des Maîtres pour constituer les classes de la rentrée 18-19
• CE1 à 12 : pas dans les priorités de la circonscription pour 18-19 pour l’école Grandclément mais en 19-20 il y aura les CE1 à 12.


2) Salle polyvalente coté Cycle 2
• salle périscolaire et salle de classe en alternance de 7h à 18h → l'équipe enseignante demande à ce qu'elle devienne uniquement salle de classe (réunion avec service éducation prévue début juillet pour prévoir les salles en cas de CE1 à 12) → cf. texte officiel qui dit que la décision doit être votée en conseil d'école
• les 2 enseignante de CP (Mme HULAIN et Mm CORNEC) ont partagé cette salle de classe avec le périscolaire une grande partie de l'année mais gros problèmes : matériel cassé, affichages non respectés, désordre au moment de reprendre la classe, etc. Les 2 enseignantes ont décidé de ne plus utiliser cette salle ; elles ont fait classe à 2 dans une seule salle.
• Proposition du Conseil d’école : partager la salle en 2 avec un paravent pour séparer la partie périscolaire et scolaire (2 portes donc une entrée par salle)
• la plupart des enseignants sont d'accord pour que cette salle devienne uniquement une salle de classe
• un parent d'élève affirme que ce n'est pas normal que cette salle ne puisse être partagée pour des problèmes de rangement de la part du périscolaire


3) Nouveaux horaires 18-19
• 8h30-11h30 puis 13h30-16h30
• garderie de 7h30 à 8h30
• cantine de 11h30 à 13h30
• périscolaire PM : 16h30 – 18h avec sorties toutes les 30 minutes
• mercredi → centre de loisir AM, PM, journée complète ou AM + midi (conseil municipal qui va décider) ; l'école servira d'accueil de centre de loisir


4) Sécurité de l'école
• gros problèmes de sécurité dans Vaulx-en-Velin, notamment autour de certaines écoles, même si les écoles ne semblaient pas directement visées → directeurs d'école, police nationale, académie, service éducation qui se sont réunis pour parler du PPMS (conduite à tenir en cas d'intrusion)
• talkie-walkie dans toutes les salles (maternelle et élémentaire) ; 3 essais par an → outil qui semble le plus efficace au sein des écoles / sera mis en place dans toutes les écoles de Vaulx-en-Velin mais est déjà en place à Grandclément
• serrures à badges qui ont été installées sur les portes qui ont un accès sur l'extérieur → enseignants qui peuvent avoir un second badge sur demande du directeur
• porte principale de Cycle 2 qui ferme mal. Porte d’accès bâtiment restauration qui reste souvent ouverte à cause d’un mauvais usage du personnel de restauration et/ou des animateurs du périscolaire
• système d'alerte en cas de confinement qui va être mis en place pour les parents pour les prévenir en cas de confinement (gyrophare) + formation pour les parents élus pour sensibiliser les parents d'élèves en cas de confinement
• périscolaire qui n'est pas équipé d'un badge donc laissent les portes ouvertes en la bloquant avec une chaise + personnes qui viennent livrer les repas → pas de badges prévus pour l'équipe d'animation, sauf le référent périscolaire
• 18-19 : badge qui fonctionnera sur certains horaires ; pour des horaires autres, il faut prévenir via le directeur qui fera la demande à Fréderic GROSJEAN
• premières semaines de vacances : ménage dans les classes donc PE qui ne peuvent pas venir


5) Projets d'école
• attestation aux 1ers secours pour les CM2 avec l’USEP et la Croix Blanche
• permis piétons pour les CE1 avec la police municipale
• comédie musicale organisée par des classes de CP et CE1 avec représentation le 25 juin ; salle trouvée par les enseignante qui ont contacté directement les Amphis faute de retour de la mairie pour proposer une salle
• 2018-2019, projet de faire un projet artistique sur toute l'école mêlant théâtre, danse, chants et musique sur tous les niveaux
• Fêtes de la propreté avec 7 classes → nettoyage de la ville sur 2 jours ; une classe qui n'a pas été prise dans l'emploi du temps car trop de demande (tant mieux!) : parents qui n'ont pas été informés et qui le regrettent
• Ambroisie, dame qui travaille pour les espaces verts de la ville et qui se propose pour intervenir dans les classes, sensibiliser les élèves au tri, au recyclage, au compostage
• Mme FANTINO : projet astronomie → doctorante qui est intervenue en classe pour monter des exposés avec les enfants sur le système solaire + visites au planétarium + congrès scientifique + visite de l'université de la Doua → projet qui a ravi tout le monde → poursuivre avec les évènements Planète sciences, Ebullisciences, etc.
• aménagement de l'esplanade Verdun et de la place Boissier : classes qui ont proposé des idées qui ont été portées par les délégués de classe en Conseil d’Elèves
• Grand Lyon qui demande à ce qu'une classe de CE2 travaille avec le service Education de la métropole pour que les élèves suivent ce qu'est un projet d'urbanisme et puissent voir l'aménagement du projet lorsqu'ils seront en CM2
• Classes transplantées : les Ce2 sont partis à Méaudre (classe ski de fond) – Cm1/Cm2 sont partis à Notre Dame du Pré (classe astronomie)
• CROSS de l'école : réactivité de la marie pour trouver une nouvelle date pour cause d'intempéries ; parcours qui a été modifié afin de limiter au maximum les « angles morts » où l'on ne voyait pas les enfants pour des raisons de sécurité
• classe USEP : rencontres sportives entre des classes de tout Lyon → 10€ par élèves (TCL gratuits, formation 1ers secours, rencontres sportives...)
• Mme DAHOUM se félicite de la richesse des actions partenariales qui ont été menées entre école Grandclément et services de la mairie. M. MOIROUD remercie les services de la mairie pour tous les projets qui ont été menés grâce à eux.


6) Événements festifs
• « Sou de écoles », association qui a porté plein de projets (sapins, chocolats, lampions du 8 décembre, après midi jeux, rallye dans les rues de Vaulx en Velin, le fête d'école) mais qui a été dissoute fin Mai 2018
• enseignants qui vont reprendre l'organisation des évènements mais en partenariat avec les parents d'élèves volontaires
• 28/06 : kermesse sur le temps scolaire pour les CP, CE1, CE2
• 3/07 de 16h-17h30 : tirage de la tombola + petit spectacle du périscolaire
• 3/07 à 18h : bal de promo des CM pour dire au revoir aux CM2 + remise de diplômes pour les élèves les plus méritants + boum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire