jeudi 30 octobre 2014

Conseil d’école du 16 octobre 2014


Le conseil d’école de rentrée de l’école élémentaire a eu lieu le 16 octobre 2014.

Étaient présents :
  • Mme Kaoutar DAHOUM, adjointe au maire, déléguée à l’éducation
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • Mme Christelle PEYROU, M. Willie BARET, Mme Manon FURNO, M. Nabil TABET, Mme Charlotte MIALON, Mme Elodie DEGACHES, Mme Déborah SERRE, Mme Claire MARTINEZ, Mme Mélanie RIVIERE, M. Mikaël DERUAZ, M. Cédric MAGNIEN, M. Sébastien MENGUY, professeurs des écoles
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Karine SOURIS, M. Jean-Sébastien MONARD, Mme Hakima CONJARD, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Catharina RISSOAN, Mme Chantal PETITROUX, Mme Claire BORDESOULLE, parents d’élève
  • Mme Nadia GHEZAL, référente périscolaire

1. Élection au conseil d’école

M. Michel Moiroud rappelle le peu de participation au vote : 380 inscrits, 72 votants dont 4 votes nuls, soit 19% de participation. Il rappelle également qu’il n’y avait qu’une seule liste.
Mme Karine Souris indique qu’une classe n’a eu le matériel  de vote qu’après les élections. M. Michel Moiroud répond qu’il était également possible de voter le jour même, sans le matériel de vote.

M. Michel Moiroud rappelle le rôle du conseil d’école : vote du réglement intérieur, organisation du périscolaire, organisation de la semaine scolaire, etc.
Les dates des deux autres conseils d’école sont données :
  • le 19 mars 2015 à 18h
  • le 25 juin 2015 à 18h

Pour rappel, les parents élus sont joignables par email à l’adresse parentsgrandclement@googlegroups.com

2. Dates importantes

  • 7 avril 2015: Carnaval avec un défilé l’après-midi. L’école doit se mettre en rapport avec la mairie pour avoir une aide de la police.

  • 16 juin 2015 : Fête de l’école. Plus tôt que l’année dernière, pour éviter qu’elle ne tombe pendant le Ramadan (début le 18 juin). Date de secours, en cas de mauvais temps, fixée le 23 juin 2015. Problème de l’accessibilité de la cour du cycle 2 et du terrain de boules, avec la présence des algecos pour les travaux. Mme Kaoutar Dahoum évoque une délocalisation de la fête et propose Cachin. Ca ne correspond pas au secteur géographique de l’école. Autre possibilité : utiliser la cour de l’aile ouest, trop exiguë pour le podium.

  • Le cross de l’école sera probablement la veille des vacances de Pâques. Date pas encore été validée en conseil des maîtres.

3. Rentrée


266 éléves à la rentrée, 258 aujourd’hui, réparties sur 11 classes : 2 CP, 1 CP-CE1, 1 CE1, 1 CE1-CE2, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.
Pour l’année prochaine, il est prévu une augmentation de 12/15 élèves (total de 275 élèves).
M. Michel Moiroud rappelle que le seuil de création de classe est de 287 élèves. La question d’une création de classe se posera donc pour l’année scolaire 2016-2017.
Mme Kaoutar Dahoum indique que la mairie est au courant de cette situation. Elle en profite pour ajouter qu’il y a entre 7 et 9 ouvertures de classe tous les ans sur Vaulx-en-Velin et que la nouvelle municipalité s’est engagée pour créer 3 nouvelles écoles pendant leur mandat : 1 au Village, 1 au Centre (Pré de l’Herpe, ouverture à la rentrée prochaine) et 1 au Sud.

4. Compte de l’école


Fête de l’école de l’année dernière : +1400€. Habituellement, c’estplutôt entre 1700€ et 1800€. M. Moiroud n’a pas le détail des différents postes pour pouvoir comprendre ce qui a baissé.
Autres manifestations organisées par les parents d’élèves et les professeurs : +1000€.
La mairie participe par l’intermédiaire de plusieurs crédits : crédit éducatif (29€/élève) sur un compte en mairie pour acheter le matériel de classe (cahiers, etc.), crédit lecture (70€/classe) pour l’achat de livres et crédit libre (15€/élève) pour le fonctionnement de l’école.

M. Michel Moiroud indique que la trésorerie de l’école est en baisse et qu’il faut trouver des solutions.

5. Règlement intérieur


Le règlement intérieur a été modifié afin d’intégrer de nouveaux textes et directives. La version en projet est en consultation. Elle sera mise au vote au prochain conseil d’école.

6. Réhabilitation de l’école


M. Michel Moiroud indique que l’école a été construite en 1933 et qu’il n’y a eu aucune réhabilitation depuis au moins 30 ans, d’après les souvenirs des anciens professeurs.
Mme Kaoutar Dahoum confirme 3 phases de travaux:
  • 1ère phase : construction d’une extension (avec 2 salles supplémentaires) dans l’aile est et réhabilitation de l’aile est, à partir de janvier 2015
  • 2ème phase : réhabilitation de l’aile ouest
  • 3ème phase, en cours de réflexion : création de salles supplémentaires au 2ème étage des bâtiments, à la place de logements inoccupés appartenant à la mairie.

Mme Kaoutar Dahoum confirme la date de début des travaux à janvier 2015. Le panneau annonçant les travaux aurait déjà été posé, d’après Mme Lecerf, adjointe aux travaux.

Mme Kaoutar Dahoum nous fait passer le projet de réhabilitation + extension. Il s’agit de la version de novembre 2013, déjà transmise il y a un an par le cabinet d’architecte et disponible ici : https://drive.google.com/file/d/0B-HFRjl3ifOpbE9oNnJiOFF1Qzg/edit?usp=sharing
Mme Kaoutar Dahoum ne semble pas au courant d’un éventuel désamiantage !
Elle n’apporte pas non plus de réponse par rapport aux différents réseaux (informatique, etc.), organisation des salles, tableaux, salle informatique.

Il est prévu la mise en place d’algecos sur le terrain de boules ou sur le terrain de basket pour les 6 classes déplacées du bâtiment est. La question de la sécurité de la cour (barrières, lieu) est soulevée sans réponse concrète.
Mme Kaoutar Dahoum propose d’organiser une réunion avec Mme Lecerf, déléguée aux travaux, après les vacances de Toussaint. Il est également proposé d’organiser une visite des algécos en place à l’école Mistral.

7. Nettoyage de l’école


M. Michel Moiroud indique que 5 personnes assurent l’entretien des bâtiments le matin et qu’une personne effectue l’entretien toute la journée. Les toilettes sont maintenant nettoyées deux fois par jour (au lieu d’une seule fois l’année dernière).
Le problème des sols mouillés et des glissades en cours de journée a été soulevé.

8. Périscolaire


Les trois temps périscolaires (matin, midi et soir) sont gérés par la mairie.

  • Matin : ce temps périscolaire est payant et concerne 13 enfants.

  • Midi
Entre 100 et 110 élèves sont présents tous les jours à la cantine sur deux services. Cette année, une coordinatrice a été nommée par la mairie sur l’école pour l’encadrement, à la place du directeur. Le problème de l’interdiction de parler pendant le repas et de la punition (recopiage de lignes) a été remonté à M. Michel Moiroud, qui en avait déjà fait part à la personne responsable.

  • Soir
Sur Vaulx-en-Velin, le temps périscolaire du soir est organisé de 15h45 à 16h45 et de 16h45 à 17h45. A Grandclément, 178 élèves sont inscrits, soit un peu plus de ⅔ des enfants. 150 élèves sont présents chaque jour.
M. Michel Moiroud indique que 18 activités sont proposées pour ce premier semestre : rugby, astronomie (avec le planétarium), lecture (avec la bibliothèque), boule, anglais x 4, escrime x 2, gymnastique x 2, aide aux devoirs x 5, jeux de société, jeux de balles, voix&corps (conservatoire), tennis indoor.
Les thèmes “Développement durable” et “Informatique” ne sont pas présents à Grandclément pour ce semestre, Mme Kaoutar Dahoum a confirmé qu’ils seront présents pour le second semestre. Pour l’informatique, les activités seront normalement sur l’école Langevin, Grandclément n’ayant pas de salle informatique.

Il a été demandé s’il était possible que les enfants choisissent directement les activités plutôt que les thèmes. M. Michel Moiroud va y réfléchir mais ce n’est pas simple à mettre en place, certaines activités étant très demandées (escrime par exemple).

Mme Nadia Ghezal explique l’organisation qui a été mise en place par son équipe d’animateurs :
  • problèmes de sécurité d’une école avec deux bâtiments et accès direct à la route. Toutes les activités se font dans l’aile est. 6 classes sont utilisées pour ces activités.
  • problèmes de perte de temps, chaque animateur devant aller chercher les enfants dans les classes directement. Ces pertes de temps sont de plus en plus faibles.
  • problèmes de formation des animateurs, la plupart ne faisant que de la surveillance auparavant, alors qu’il s’agit maintenant d’animation.
  • conclusion sur une organisation est assez bien rodée, des pertes de temps limitées et des enfants en sécurité.

En terme de formation des animateurs, les taux sont dans le respect de la Direction Jeunesse et Sports, soit 50% d’animateurs déjà formés, 30% d’animateurs en cours de formation et 20% non formés mais avec de l’expérience. Mme Kaoutar Dahoum indique que la mairie de Vaulx-en-Velin a mis en place une formation pour les animateurs non formés. Une première sessions “Théorie BAFA” a lieu pendant les vacances de la Toussaint pour 40 animateurs.
Sur l’école élémentaire Grandclément, il y a 10 animateurs, soit 1 pour 18 enfants. À ces personnes doivent s’ajouter les intervenants extérieurs (bibliothèque, associations sportives, associations culturelles, etc).
En cas de mauvais temps, il est précisé que des activités en intérieur sont organisées.

Pour la possibilité d’avoir du périscolaire occasionnel, M. Michel Moiroud répond que ça pose des problème d’organisation, certains parents prévennant au dernier moment. Mme Nadia Ghezal ajoute qu’ils n’ont jamais refusé d’enfants supplémentaires et que ces enfants sont intégrés aux activités déjà prévues (jeux de société, aide aux devoirs, etc).

Mme Nadia Ghezal évoque également le problème de parents qui viennent chercher les enfants au milieu de l’étude. Une phrase sera rajoutée dans le règlement intérieur à ce sujet.

9. Conseil Ecole-Collège


Un partenariat entre les écoles élémentaires Grandclément, Lorca, Makarenko A et B et le collège Valdo a été mis en place depuis un an  :
  • continuité pour les élèves en difficulté et les élèves en situation de handicap.
  • liaison CM2 / 6ème avec un partenariat entre les classes de ces deux niveaux, rencontres au collège pour favoriser l’intégration des futurs collégiens
  • rencontre chorale
  • défis lecture / défis maths
  • augmentation de la visibilité du collège par rapport aux familles

10. Classes transplantées

  • Classe découverte : 3 classes de Grandclément étaient candidates, une seule a été retenue (CE2 de Mme Rivière et M. Menguy, fin mars à Notre Dame du Pré). À Vaulx-en-Velin, il y a une classe par école qui part en classe découverte cette année, à l’exception de deux écoles qui ont deux classes.
  • Classe ski, classe esclade, classe kayak : il n’y a pas eu de classe candidate à Grandclément cette année.

11. Projets de classe


  • USEP : 8 classes sont concernées. Rencontres sportives départementales et régionales. L’USEP finance également deux transports pour des visites culturelles. Projet de classe autour de la citoyenneté, du respect et de l’arbitrage. Coût de 10€/élève
  • Projet artistique : comme l’année dernière, organisation d’activités pour les CP : chorale, théâtre. A voir lorsque les professeurs absents seront de retour.
  • Projet “Ecole et cinéma” : 4 classes concernées. 3 films dans l’année et exploitation en classe.
  • Projet “Développement durable” : une classe de CE2 en partenariat avec une association. Expériences scientifiques, visite et nettoyage de sites
  • Projet “Lecture” : classes de CE1. Création de groupes de niveau en lecture. Livres adaptés.

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