mercredi 17 décembre 2014

Réunion d’information sur la rénovation de groupe scolaire Grandclément - 1er décembre 2014

A l’initiative de la mairie, une réunion d’information sur le projet de rénovation du groupe scolaire Grandclément lundi 1er décembre dans les locaux du restaurant scolaire.

Participants :

  • des membres de l’équipe municipale : Mme Muriel LECERF en tant que déléguée aux marchés publics et aux travaux, Mme Isabelle HASCOËT-BROUTY, responsable du service vie scolaire ainsi que des membres du service technique.
  • M. Michel MOIROUD pour la direction de l’école ainsi que de nombreux enseignants
  • une équipe du cabinet d’architecture “L’atelier” en charge de la conduite du projet
  • M. le psychologue scolaire
  • Mme l’Inspectrice d’académie
  • des parents d’élèves élus

Absents :

  • Mme la directrice de l’école maternelle, excusée
  • Mme Kaoutar DAHOUM, adjointe à l’éducation

Le projet présenté est à quelques détails près le même que celui discuté en février 2014 lors de la précédente réunion d’information. Seuls quelques points relatifs aux bâtiments modulaires provisoires (BMP) ont été corrigés.

Le planning avancé est désormais le suivant :
  • début de l’installation des BMP : février 2015
  • déménagement des classes de l’aile est aux vacances de Pâques 2015
  • phase 1 : rénovation de l’aile est avec création d’une extension au nord du bâtiment existant. 10 mois de travaux sont prévus, livraison en février 2016. Cette phase inclut le désamiantage des locaux.
  • phase 2 : rénovation de l’aile ouest à la suite de l’aile est. Livraison à la toussaint 2016.
Les BMP permettront de fournir 7 salles afin de maintenir un total de 13 salles au minimum pendant toute la durée des travaux.
M. MOIROUD indique qu’une création de classe est à prévoir pour la rentrée de septembre 2016. Or le nombre de salles disponibles en phase 1 ne permettra pas de supporter cette création de classe. Si le planning annoncé est tenu, il n’y aura pas de problème puisque la phase 1 sera achevée à la rentrée 2016. Mais quelques mois de retard suffiraient à placer l’école dans une situation sans solution aujourd’hui. La question n’a pas eu de réponse.
Mme BRUN annonce qu’elle souhaite déménager sa classe dans les BMP dès la phase 1 afin de bénéficier de locaux neufs et adaptés à une classe de maternelle.

Points importants soulevés par les enseignants

M. Moiroud et les enseignants attendaient des réponses à trois questions majeures à leurs yeux :

Comment faciliter l’accès à l’école pendant les travaux ?

Pendant les travaux, tous les enfants devront entrer et sortir par l’entrée actuelle de l’aile qui n’est pas en travaux (aile ouest pour la phase 1, aile est pour la phase 2). M. Moiroud s’inquiète de cela car cela va représenter une forte affluence.
Il est alors proposé d’aménager une entrée au nord du chantier, à proximité des BMP (à l’angle entre le gymnase et le parking rue Duclos). L’idée est retenue et la mairie va l’étudier.

Est-il possible d’agrandir la surface de cour disponible pendant les travaux ?

Les phases 1 et 2 des travaux entraîneront une perte de surface de cour puisque la cour située dans l’aile en travaux ne sera pas disponible. Une cour sera aménagée entre le bâtiment des locaux associatifs et les BMP.
Le cabinet d’architecte précise que la surface totale disponible sera conforme à la norme qui requiert 1200 m² pour les onze classes de l’école. Cependant, les enseignants et les parents élus observent que :
  • la surface est trop petite pour permettre un moment de détente dans de bonnes conditions
  • la cour est attenante aux BMP, ce qui va occasionner des nuisances sonores pour les classes qui ne seront pas à l’extérieur, nuisances qui s’ajouteront au bruit des travaux.
  • le terrain de boules attenant n’est que très peu réduit pendant la durée des travaux. Or il représente une surface disponible considérable. Il est donc à nouveau demandé de réaliser un meilleur partage de la surface entre ce terrain de boules et la cour de l’école. La mairie oppose d’abord un refus d’étudier la question, en arguant que chacun doit trouver sa place dans cet espace contraint. Ce rejet suscite l’incompréhension des enseignants et des parents d’élèves qui sont surpris qu’un partage aussi inégal de la place disponible entre une activité de loisir et une activité d’éducation soit maintenu. Face à leur insistance, la mairie consent finalement à rediscuter prochainement ce sujet avec l’amicale bouliste. Mais le sentiment qui demeure à l’issue de la discussion est que ce point sera difficile à négocier pour des raisons qui échappent aux enseignants, aux parents d’élèves et au bon sens élémentaire !

Quel abri dans la cour en cas de pluie ?

La cour nord n’est pour l’instant pas abritée. M. Moiroud indique qu’une solution à cela est souhaitable afin de permettre aux enfants de sortir même en cas de mauvais temps. La mairie prend note et va réfléchir sur ce point.

Quel est l’aménagement prévu pour les salles de classe ?

La question de l’aménagement intérieur des salles de classe est soulevée par les enseignants, notamment au sujet des moyens d’affichage qui seront installés ainsi que au sujet de l’installation des réseaux électriques et de communication.
L’équipe pédagogique souhaite profiter de cette réhabilitation pour ne plus avoir recours aux solutions actuelles pour notamment :
  • le branchement de vidéo projecteurs ou de tableaux interactifs
  • l’accès à internet pour les enseignants. Leur moyen de communication primaire est l’email, ce qui rend l’accès à internet dans chaque classe primordial.
Les architectes indiquent que des linéaires d’affichage matérialisés par des bandeaux de médium de 10 cm de haut seront disposés dans les classes. La longueur de ces linéaires répondra à la norme en vigueur. Les enseignants signalent que les affichages prévus seront insuffisants. Mme l’inspectrice ainsi que les architectes précisent alors que les normes limitent l’affichage dans les classes pour des raisons de risque incendie.
Pour les réseaux électriques et de communication, le détail n’est pas encore connu. Nous apprenons simplement que chaque classe sera équipée de trois socles RJ45 et qu’un réseau informatique reliera toutes ces prises à internet. La position de ces socles n’est pas connue et Mme HASCOËT-BROUTY nous informe que la question de l’équipement numérique est un chantier indépendant de la rénovation qui est traité de manière globale sur toute la commune.
M. MOIROUD regrette que cette question ne soit pas tranchée au moins pour Grandclément en même temps que la réhabilitation des locaux. Pour illustrer cette inquiétude, un parent d’élève précise que si seuls trois socles sont prévus, il est important de savoir où les placer afin de les rendre utiles le moment venu. Egalement, si la mairie opte pour des postes informatiques en fond de classe, la connectique nécessaire doit les équiper. Sur ce point à nouveau, la question est mise de côté par la mairie qui justifie le peu de connectique par une volonté de maîtrise des coûts.

Face à l’accueil peu enthousiaste que les remarques des enseignants et des parents d’élèves ont eu par l’équipe municipale, nous devrons être vigilants dans les semaines qui viennent d’obtenir des réponses tenant compte du bon sens et du confort de nos enfants.

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