vendredi 3 juillet 2015

Conseil d'école du 25 juin 2015

Le dernier conseil d’école de l’école élémentaire a eu lieu le 25 juin 2015.

Étaient présents :
  • M. Yvan MARGUE, conseiller municipal délégué à la Santé
  • M. Jean MOREL, de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • M. Nabil TABET, M. Willie BARET, Mme Christelle PEYROU, M. Mikaël DERUAZ, Mme Elodie DEGACHES, M. Cédric MAGNIEN, Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Charlotte MIALON, Mme Clémentine THEVENOUX, professeurs des écoles
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Karine SOURIS, M. Jean-Sébastien MONARD, Mme Chantal PETITROUX, Mme Catharine RISSOAN, parents d’élève
  • Mme Souhayla SASSI, pour le périscolaire

0. Présentation de la DDEN

M. Jean Morel présente ce qu’est la DDEN, Délégation Départementale de l’Education Nationale. Il s’agit d’amis de l’école, anciens enseignants, anciens parents d’élèves, désignés par l’Inspection Académique. Ils sont attachés à une école et effectuent des visites, de la médiation, etc. Ils ont également droit à une voix pendant les conseils d’école, en cas de vote. Il n’y a pas de DDEN sur Vaulx-en-Velin depuis 10 ans. M. Jean MOREL est rattaché à Rillieux. Il fait passer un fascicule d’explication, visible ici : https://drive.google.com/file/d/0B5gHnoxE5SVUdHNVMHZHTzFXSWc/view?usp=sharing

1. Effectifs et prévision rentrée Septembre 2015

M. Michel Moiroud rappelle qu’il y avait en moyenne 264 élèves cette année 2014-2015, ce qui correspond à 11 classes.
Les prévisions pour la rentrée 2015 sont de 75 nouveaux élèves en CP, ce qui amènerait le nombre d’élèves à la rentrée à 291 élèves. M. Michel Moiroud indique qu’une famille de 3 élèves n’a toujours pas eu de réponse concernant la demande de dérogation pour venir sur Grandclément. Si la dérogation n’est pas acceptée, le nombre d’élèves serait alors de 288. M. Michel Moiroud précise que le seuil pour ouvrir une douzième classe est fixé à 287 élèves.
L’Éducation Nationale ainsi que la mairie ont validé la création de cette nouvelle classe. Le mobilier sera installé en prévision et un professeur des écoles est nommé sur ce poste.
Un comptage aura donc lieu le jour de la rentrée. Si le nombre d’élèves est supérieur ou égal à 287, la création de classe sera validée. Si c’est inférieur, le matériel sera enlevé de l’école.

M. Michel Moiroud fait passer deux tableaux de scénarios d’affectations d’élèves et de professeurs, avec respectivement 11 et 12 classes, visible ici : https://drive.google.com/file/d/0B5gHnoxE5SVUOHBfU0NKcGtiWmM/view?usp=sharing

En parallèle de cette création de classe et dans le cadre du REP+ (Réseau d'éducation Prioritaire +), l’école Grandclément aura à la rentrée 2015 un maître supplémentaire, sans classe, déjà nommé. Il sera principalement sur le cycle 2, avec possibilité de co-intervention sur les classes, prise en charge de groupes d’élèves pour du soutien et de la réalisation de projets spécifiques.

M. Michel Moiroud a posé la question à la mairie de l’utilisation des salles pour cette douzième classe, pour ce maître supplémentaire, ainsi que pour une salle polyvalente pouvant accueillir au moins 2 classes (chorale, accueil périscolaire, etc.).
Questions sans réponse pour le moment, à l’exception d’un “Il reste encore une semaine avant les vacances !”, de la part de M. Yvan MARGUE.

M. Michel Moiroud ajoute qu’à la rentrée 2016, 70 nouveaux élèves de CP sont attendus, ce qui provoquerait la création d’une treizième classe.

2. Projet réhabilitation de l’école, bilan déménagement

Le déménagement dans les bâtiments modulaires provisoires (BMP) a eu lieu pendant les vacances de Pâques, il s’est plutôt bien passé.

M. Michel Moiroud a envoyé un courrier à la mairie concernant les problèmes restants, Mme le Maire a répondu par courrier le 29 mai. M. Yvan Margue, conseiller municipal délégué à la santé, n’est pas au courant de ces problèmes, et encore moins des réponses. “Il va faire remonter les discussions”. Les problèmes rapportés, et la réponse, sont les suivants :

  • Préau
Le préau, annoncé dans les réunions, n’a pas été installé. Les enfants ne peuvent pas sortir quand il pleut et ne peuvent pas se protéger du soleil.
=> Mme le Maire indique qu’il sera installé à la rentrée 2015, suite à un appel d’offre.

  • Le mur de séparation entre la cour des BMP et la maternelle doit être démoli pour la rentrée 2015.

  • Pas de connexion informatique
M. Michel Moiroud indique que la fibre a été amenée jusqu’aux BMP mais qu’aucun raccordement à la baie de brassage n’a été prévu.
Mme le Maire confirme que ce n’est pas prévu.
M. Michel Moiroud propose de faire la connexion nous-mêmes. 3 cordons de brassage seraient suffisants.

  • Parking
Le parking est très dangereux car les voitures se garent juste devant la porte d’entrée.
Il a été installé 3 plots devant la porte d’entrée, les voitures se garent désormais le long des 3 plots…
Le parking a été ouvert des deux côtés, les voitures circulent dans les deux sens, ainsi qu’en marche arrière. C’est encore plus dangereux !
Proposition de faire appel à la police ou de fermer le parking.
Si le manque de réaction de la mairie pour régler ce problème est regrettable, il est tout de même rappelé que le danger est avant tout la conséquence de l'irresponsabilité de quelques usagers qui préfèrent risquer un accident plutôt que de se garer en sécurité à meilleure distance de l’entrée de l’école.

  • Sécurité
Les plans d’évacuation ainsi que les consignes de sécurité n’ont pas été communiqués.
Mme le Maire répond que ça va être fait.
Aujourd’hui, ça ne l’est toujours pas. La commission sécurité n’est toujours pas passée.

  • Lavabos
Les lavabos ont été installés à hauteur d’adulte, les enfants sont obligés d’escalader pour boire en prenant ainsi le risque de faire tomber les lavabos, simplement fixés au mur des BMP.
Mme le Maire indique que des colonnes seront installés sous les lavabos. Ce n’est pas encore fait. Pas de proposition de descendre la hauteur des lavabos.

  • Informatique
Concernant le bâtiment rénové, pas de plan informatique prévu. Le collège Aimé Césaire, et les écoles primaires en dépendant, seront équipés en premier. M. Jean Morel, de la DDEN, souligne que les programmes informatiques ne peuvent donc pas être mis en place.

  • Norme des BMP
Après discussion avec le responsable d’Algeco, M. Michel Moiroud s’aperçoit que la norme retenue est celle de “baraquements de chantier”, et non celle applicable aux écoles, contrairement aux bâtiments qui avaient été visités (Chat perché) avant le déménagement.
Il n’y a pas d’isolation sonore entre les classes (espace de plusieurs cm en haut des murs et des portes). Pas d’isolation avec les murs extérieurs. Les condensats des climatiseurs s’écoulent dans les classes.  Des souris sont présentes.
Lors des précédents orages, l’eau rentre dans les BMP et s’évacue par les gaînes électriques.
Mme le Maire indique que les prestations contractuelles n’ont pas été fournies et qu’une procédure est en cours pour y rémédier.
M. Yvan Margue et M. Jean Morel indiquent qu’il n’est pas normal d’avoir de tels bâtiments pour les enfants. M. Jean Morel donne le nom de l’inspecteur sécurité à M. Michel Moiroud afin de pouvoir faire avancer ce dosssier.

M. Michel Moiroud termine ce point en demandant à la mairie si les délais de travaux sont respectés pour le moment. M. Yvan Margue répond que les conditions sanitaires ne sont pas satisfaisantes. Nous n’aurons pas d’autres réponses, M. Yvan Margue n’étant pas au courant du dossier.

3. Bilan classe transplantée

Le professeur des écoles concerné n’est pas présent.
Une classe de CE2 est partie à Notre Dame du Pré, avec un projet sur l’environnement.
Un blog avait été mis en place pour suivre les informations.
Les retours ont été extrêmement positifs.

Pour l’année 2015-2016, deux classes avaient demandé à partir en classe rousse (à l’automne). Celles-ci n’ont pas été retenues.

4. Adjudications

M. Michel Moiroud indique que les adjudications concernant le matériel scolaire n’ont toujours pas été données par la mairie. Les professeurs ne peuvent donc toujours pas effectuer leurs commandes de matériel pour l’année prochaine. Ceci est valable pour toutes les écoles de Vaulx-en-Velin.
Habituellement, ces adjudications arrivent aux alentours du 15 juin.

5. Périscolaire et restauration

  • Matin
Environ 10 élèves sont inscrits, 5-6 sont présents chaque matin.

  • Cantine
Environ 110-120 élèves mangent à la cantine chaque jour, répartis sur 2 services.
Pendant qu’ils ne mangent pas, une garderie surveillée est organisée dans la cour.
M. Michel Moiroud indique qu’il y a moins de problème que l’année dernière, même si cela reste bruyant. Il précise que plusieurs choses ont été mises en place, notamment un responsable par table pour le service, tri des déchets et débarrassage en fin de repas, etc.

  • Soir
Environ 180 élèves sont inscrits. 28 activités différentes sur la semaine.
Après le déménagement, l’activité “escrime” a dû être arrêtée pour des raisons de sécurité. La salle polyvalente des préfabriqués est trop petite, et c’est trop dangereux dans la cour.
M. Michel Moiroud indique que des documents d’information et d’inscription ont été envoyés par la mairie. Il décide de ne pas les distribuer aux parents tant qu’il ne connaîtra pas les modifications qu’il y aura à la rentrée.

Concernant l’organisation du périscolaire, les professeurs des écoles indiquent que les encadrants forment une équipe très hétérogène. Il y a des problèmes de comportement, de la part des élèves (bagarres, etc.), problèmes non gérés par les encadrants, les professeurs des écoles encore présents doivent faire la surveillance à la place des encadrants. Un professeur des écoles indique indique des problèmes de comportement de la part des encadrants vis-à-vis des élèves : utilisation d’un vocabulaire non approprié, relation “copain/copine” et non “adulte/enfant”.

M. Michel Moiroud rappelle que la charte d’utilisation des locaux et du matériel scolaire est toujours en attente. M. Willie Baret et M. Nabil Tabet indiquent que le matériel scolaire disparaît régulièrement (ballons en tout genre, etc.) et qu’ils ne sont pas rangés après (certains ballons retrouvés par terre dans la cour le lendemain matin).

M. Michel Moiroud indique que la durée des activités est trop longue (1 semestre, 2h de suite). Cela ne correspond pas à ce que les élèves sont capables de suivre. Proposition pour l’année prochaine : inscription sur un groupe d’activités (3 ou 4) et roulement sur ces activités pendant un semestre. Cela permet à tout le monde d’essayer plus d’activités différentes.

6. Bilans carnaval, cross

Le carnaval s’est bien passé dans l’ensemble. Mme Elodie Degaches indique qu’ils ont perdu trop de temps sur la réalisation des costumes.
Le thème était l’astronomie.
Des photos seront ajoutées sur le blog de l’école.

Le cross s’est très bien passé.

7. Bilan fête de l’école

Après un début très pluvieux, beaucoup de monde est arrivé pour la fin de la fête de l’école. Gros succès.
Oubli de l’arrêté municipal pour l’interdiction du stationnement sur le parking de la bibliothèque. La gardien a passé la journée à pister les conducteurs pour leur dire de ne pas se garer sur ce parking.
Afin d’économiser sur la SACEM,  une déclaration préalable a été faite, auprès de la SACEM et de la SPRE.
Le bilan financier est très positif, avec un bilan net de 2903,88 €.
Au niveau des dépenses, la sono a été prêtée par les professeurs des écoles et les merguez ont été achetées à plus bas prix.
Au niveau recettes, la tombola a rapporté 3300 € (contre 2700€ l’année dernière), car elle a été commencé plus tôt que l’année dernière. Plus de recettes aussi au niveau des boissons et merguez, sûrement car les stands étaient positionnés plus près de la scène.
M. Michel Moiroud évoque la possibilité de demander l’accès au même parking l’année prochaine.

8. Remise des diplômes

Mme Karine Souris remercie les professeurs des écoles pour l’organisation de la remise des diplômes “Fin d’études primaires”. Tous les enfants ont joué le jeu.
Une remise de dictionnaire a eu lieu pour les élèves les plus méritants.

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