mercredi 2 décembre 2015

Conseil d'école du 15 octobre 2015

Conseil d’école du 15 octobre 2015

Le conseil d’école de rentrée de l’école élémentaire a eu lieu le jeudi 15 octobre 2015.

Étaient présents :
  • M. Yvan MARGUE, conseiller municipal délégué à la Santé
  • M. Jean Paul MATTHIEU, de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • M. Mikaël DERUAZ, M. Cédric MAGNIEN, Mme Charlotte MIALON, Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Clémentine THEVENOUX, Mme Elodie DEGACHES, Mme Aurélie DOUILLARD, Mme Valérie GUERCHE, M. Guy-Pierre MARSANDE, Mme Christelle PEYROU, M. Willie BARET, M. Nabil TABET, Mme Isis AILLOUD, professeurs des écoles
  • Mme FERRATIER, du RASED
  • M. Jérémy MOTTS, référent périscolaire
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Chantal PETITROUX, M. Nicolas RAMIREZ, Mme Louise MONARD, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Myriame BELKHIR CHAILLOT, Mme Catharina RISSOAN, Mme Sonia BOUDRAA, M. Miloud SMAINE, parents d’élèves

0. Préambule

Le conseil d’école commence par le problème du jour : il n’y avait pas de chauffage le matin même, dans le bâtiment en dur. 6 classes étaient concernées. La chaudière a été changée cette année et était encore en maintenance. Il faisait 11°C le matin dans les salles de classe. Les enfants ont été renvoyés chez eux dans la mesure du possible. Un accueil dans la cantine a pu être organisé pour les autres enfants. A 17h15, “le chauffage fonctionne”, d’après le technicien qui a remis en route la chaudière.

  1. Rôle du conseil d’école

M. Moiroud rappelle le rôle du conseil d’école. Il s’agit de dialoguer entre 3 parties : les parents d’élèves, l’Education Nationale et la ville :
  • vote du règlement intérieur : aucune modification cette année n’est prévue.
  • projet d’organisation du temps scolaire.
  • projet d’école. Le projet d’école aurait dû être discuté cette année mais il a été repoussé d’une année car l’école est entrée cette année dans le dispositif REP+.

2. Élection du conseil d’école

Cette année, il y a eu 111 votants, dont 99 votes exprimés. La plupart des votes nuls est dû à des bulletins surchargés (noms barrés ou entourés, trait, etc.). Il y avait 12 postes à pourvoir. 14 parents ont été élus.
Par comparaison, l’année dernière, il y avait 72 votants, dont 68 votes exprimés. 11 postes à pourvoir mais seulement 10 parents élus.
Cette année, les bureaux de vote étaient à l’extérieur de l’école, pour plus de visibilité auprès des parents. Cela sera reconduit l’année prochaine. Malgré tout, le taux de participation reste très faible. M. Matthieu confirme que c’est le cas dans de nombreuses écoles.

3. Bilan de rentrée

Aujourd’hui, il y a 293 élèves inscrits à l’école élémentaire. Le seuil d’ouverture de classe étant à 287 élèves, il y a effectivement une 12ème classe cette année.
Les effectifs se décomposent comme suit :
  • 3 CP à 26 élèves par classe, en moyenne
  • 2 CE1 à 23 élèves
  • 2 CE2 à 24, 25 élèves
  • 1 CE2-CM1 à 20 élèves
  • 2 CM1 à 23 - 26 élèves
  • 2 CM2 à 26 élèves
Les classes sont hétérogènes en terme de difficultés scolaires et comportementales.

M. Moiroud explique que le jour de rentrée a été compliqué, puisqu’il manquait 16 élèves par rapport aux inscrits, ce qui signifiait la fermeture de la nouvelle classe. Il a donc cherché où étaient les élèves, certains encore en vacances sans avoir prévenu (alors qu’un mot avait circulé en fin d’année), d’autres ne sachant pas que c’était la rentrée. Au final, le nombre requis pour l’ouverture de la classe a été atteint.

Cette année, suite à l’entrée de l’école dans le dispositif REP+, un maître supplémentaire a été nommé, sans classe attribuée. Il travaille essentiellement auprès des CP-CE1, en petit groupe d’élèves.

4. Les locaux

Une 13ème salle  a été ouverte dans les bungalows pour la classe supplémentaire. Il n’y a désormais plus aucune salle disponible qui ne soit pas une salle de classe, hormis la salle informatique dans le bâtiment en dur.
Les salles dans les bungalows font environ 40m2, et sont saturées. Il n’est plus possible d’y ajouter une table.
Cette année, il y a 72 élèves en grande section, qui seront donc en CP l’année prochaine. En enlevant les 52 élèves actuellement en CM2, il y aurait 315 élèves à la rentrée prochaine. Le seuil d’ouverture d’une nouvelle classe est fixé à 313 élèves.
Si les travaux de l’aile Est (où 2 salles supplémentaires sont prévues) ne sont pas terminés en septembre 2016, l’accueil d’une nouvelle classe ne sera pas possible.

Concernant les travaux de l’aile est, un retard jusqu’en septembre 2016 est annoncé pour la phase 1. Ceci est dû à une demande de modification du permis de construire, faite par l’association Vaulx-en-Velin Village. La façade et la toiture seront désormais dans la continuité du bâtiment existant. Les appels d’offres sont en cours.

Concernant les locaux préfabriqués :
  • Un préau a été installé. Mais lorsqu’il pleut, des flaques se forment tout autour, aucune évacuation n’ayant été prévue.

  • La taille de la cour a été agrandie, suite à la démolition du mur de séparation avec la bâtiment de la maternelle. Malheureusement, seule une partie de la nouvelle surface a été recouverte d’enrobé (environ 60m2). Le reste (40m2) est resté en l’état (tas de cailloux, terre, etc). Les enfants jouent avec…

  • La fibre optique arrive à la baie de brassage des préfa mais seuls quelques téléphones ont été branchés. Il n’y a pas de connexion réseau actuellement, ce qui pose problème aux enseignants qui ne peuvent pas récupérer toutes les informations qui leur sont transmises par l’Education Nationale. Par ailleurs, la salle informatique se trouve dans le bâtiment en dur. Où ira-t-elle lorsque ce bâtiment sera en travaux et que les classes se retrouveront alors dans les préfas ?

  • Concernant le parking, 3 plots ont été installés pour éviter que les voitures ne se garent devant le portail. Mais les voitures ne respectent pas le sens de circulation prévu sur ce parking. Certains parents essayent de le faire respecter mais se font insulter. Une bagarre a eu lieu il y a quelques jours.

  • Le plan d’évacuation n’a toujours pas été communiqué !

  • Les lavabos ont été mis à la bonne hauteur pour les enfants.

  • Concernant la stagnation d’eau, un curage du puisard des eaux usés a été effectué. Quelques infiltrations d’eau ont encore lieu dans certaines classes malgré un rebouchage du toit. Lorsqu’il y a des orages, l’eau rentre par la porte, le pente étant dans le mauvais sens, ainsi que par quelques fenêtres.

  • Les préfas n’ont pas été changés pendant les vacances, ils sont bien suivant la norme “Baraquement de chantier”, et non pour une école. Des plaques de plâtre ont été installées le long des murs entre 3 classes. Cela améliore un peu l’isolation phonique. Il reste 2 classes non isolées phoniquement… Aucune isolation thermique n’a été effectuée. Le chauffage fonctionne correctement pour le moment.

  • Une dératisation a été effectuée pendant l’été et le 15 Octobre 2015.

  • Concernant la classe de maternelle qui est dans les préfas, l’entrée se fait directement dans la classe, ce qui engendre du froid et des salissures puisque les enfants doivent traverser la classe pour aller à leurs porte-manteaux. Il est demandé d’écrouler un petit mur d’une dizaine de cm et d’enlever le grillage pour que l’entrée puisse se faire par l’issue de secours directement dans le couloir des porte-manteaux.

5. Enfants sans toit

Sur Grandclément, 7 enfants sont sans abri. Ils arrivent souvent le matin mouillés et sans avoir pris de petit-déjeuner. Dans ces conditions, il est compliqué de leur faire classe.
Les demandes à la mairie sont restées sans réponse. La rencontre avec M. le Préfet n’a abouti à rien. Les conditions d’affectation de logement sont mystérieuses. M. le Préfet devait recontacter Mme Thévenoux le lendemain du conseil d’école.
La majorité des familles sortent du Forum Réfugiés, qui dépend de l’école Grandclément, suite à un refus de demande d’asile.
M. Yvan Margue en parle le soir même avec Mme la Maire.

6. Périscolaire

  • Matin : environ 10 enfants sont présents le matin. Ils sont accueillis dans la salle informatique. La mairie ne veut pas que les enfants soient présents aux 3 accueils périscolaires (matin, midi, soir). C’est au directeur de trancher.

  • Restauration :  entre 145 et 148 élèves sont présents chaque jour, répartis sur 2 services. La capacité d’accueil de la cantine est de 180 élèves.
8 animateurs sont présents pour aider le personnel de restauration : 4 à l’intérieur pour faire manger, 4 dehors pour occuper les enfants. Les animateurs organisent quelques activités : coloriage, anniversaire, au chaud au gymnase, organisation de projets sur 2-3 semaines.
Les professeurs indiquent que c’est bien mieux que l’année dernière et que les animateurs sont bien, les enfants sont occupés et non plus laissés tout seuls.
Mme Guerche souligne que le retour du 2ème service est un peu tard (après 13h30). Il a été demandé un retour à 13h20 au plus tard. Peut-être que les élèves concernés traînent dans les couloirs. Faut-il que les animateurs les ramènent jusqu’à leur classe ?

  • Soir : environ 150 enfants sont inscrits. La mairie a imposé 3 horaires de sortie différents : 16h30, 17h et 17h45.
Pour les deux premières sorties (environ 50% des enfants), un accueil récréatif est organisé. Il n’y a pas d’activités suivies sur plusieurs semaines. Ce sont les animateurs qui organisent des petites activités d’un jour sur l’autre.
Pour la dernière sortie, des activités sont proposés. Certains élèves ne sont pas inscrits sur ces activités mais seulement en accueil récréatif. C’est trop long pour eux. M. Motts essaye de les intégrer petit à petit aux activités en place, ceux-ci n’étant pas complets.
En parallèle de ces groupes, les professeurs font un accompagnement éducatif  (“aide aux devoirs”). Le quota d’heures allouées en 2014-2015 était de 310 h. Il n’est plus que de 200 h cette année. Il a été décidé de donner la priorité aux enfants qui n’ont pas la possibilité de faire leurs devoirs à la maison, parents non francophones par exemple. Cet accompagnement éducatif se termine à 16h45. Il faut alors intégrer ces enfants dans les autres groupes.
M. Motts essaye de mettre en place de l’”aide aux devoirs” systématique pour tous les enfants, par exemple 20 min avant de commencer les activités à proprement parler.
A la sortie, les animateurs surveillent la sortie avec le listing des personnes autorisées à venir récupérer les enfants.
Il est précisé qu’il y a bien un accueil également les veilles de vacances, contrairement aux années précédentes.

7. Divers

  • Carnaval : il aura lieu le 05 avril, avec la possibilité d’être accompagné par une mini batucada du collège Valdo. Aucun thème n’a encore été choisi. La question de la création des costumes a été soulevée (cela prend du temps).

  • Cross : il aura lieu le 11 mai. C’est un grand succès tous les ans.

  • Fête de l’école : la question de la date, par rapport au ramadan (qui a lieu du 06/06 au 30/06), est posée. Toutes les école font leur fête le 03/06. Il a été décidé de laisser la fête de l’école pendant le ramadan, le 28 juin. Tout le monde est conscient qu’il y aura moins de bénéfices par rapport à la vente de nourriture. Il faudrait trouver des idées pour faire des bénéfices.

  • Calendrier photos : l’opération est renouvelée. Les calendriers seront prêts pour Noël. Est-il possible d’avoir une taille un peu plus grande ? A quel prix ? 5€ l’année dernière.

  • Bal de promo : à refaire cette année, les enfants ont beaucoup apprécié.

8. Classes transplantées

  • Les classes de CE2 / CM1 de Mme Ailloud, Mme Douillard et M. Deruaz partent quelques jours en classe découverte ski de fond, pendant la 1ère semaine de janvier.
  • La classe de M. Baret part à Luc en Diois pour un projet citoyen.
  • Les classes de Mme Peyroux et Mme Guerche sont en train d’organiser un voyage aux châteaux de la Loire, dans un cadre privé (hors mairie). Le financement n’est pas simple.


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