lundi 28 mars 2016

Conseil d'école du 17 mars 2016

Conseil d’école du 17 mars 2016

Le conseil d’école de milieu d’année de l’école élémentaire a eu lieu le jeudi 17 mars 2016.

Étaient présents :
  • M. Jean Paul MATTHIEU, M. GIORDANO et M. BOUTET de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • M. Mikaël DERUAZ, M. Cédric MAGNIEN, Mme Charlotte MIALON, Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Clémentine THEVENOUX, Mme Elodie DEGACHES, Mme Valérie GUERCHE, M. Guy-Pierre MARSANDE, Mme Christelle PEYROU, M. Willie BARET, M. Nabil TABET, professeurs des écoles
  • Mme Sévane BADAKIAN, référent périscolaire
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Chantal PETITROUX, M. Nicolas RAMIREZ, Mme Louise MONARD, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Myriame BELKHIR CHAILLOT, Mme Catharina RISSOAN, Mme Sonia BOUDRAA, M. Miloud SMAINE, Mme Rachida TERAOUI, parents d’élèves

0. Retour sur le conseil d’école précédent

  • Le problème du chauffage dans le bâtiment en dur a été réglé.
  • A la rentrée, une 13ème classe sera créée. Il faut un minimum de 313 élèves pour la création. Les projections actuelles sont de l’ordre de 315 élèves. Concernant les salles de classe, il est obligatoire que les travaux de l’aile eEst soient terminés à la rentrée. Sinon il n’y aura pas de salle disponible pour cette nouvelle classe.
  • Les bungalows ont été connectés à la fibre optique il y a une quinzaine de jours.
  • Le problème du parking n’est toujours pas résolu. La police municipale ne fait pas de ronde. Il n’est pas possible de passer par le boulodrome pour entrer dans la cour, le boulodrome étant considéré comme un terrain privé. Il n’y a pas de droit de passage. Plusieurs solutions sont proposées : organisation d’un pedibus (qui fonctionnait il y a 10-15 ans), création d’un parking sur la place Boissier (en face de Grand Frais).
  • Le plan d’évacuation n’a toujours pas été communiqué ! Un audit sécurité par la mairie est prévu lundi 21 mars.
  • Le problème de la stagnation de l’eau n’a pas été résolu.
  • Pour accéder à la salle de classe de Grande Section dans les préfabriqués, la grille a été enlevée, afin de pouvoir entrer par l’issue de secours et le couloir plutôt que directement dans la salle. Quelques parents passent désormais par l’école élémentaire au lieu de passer par la maternelle. Une information doit être passée aux parents par la maîtresses des GS. Il faut noter que le plan vigipirate, en élémentaire, autorise les parents à entrer dans l’école qu’à la condition que leurs sacs et leur identité soient contrôlés.
  • Il n’y a plus d’enfant sans toit.

  1. Réhabilitation de l’école

D’après le calendrier prévisionnel, la livraison des travaux de l’’aile est” est prévue courant juin. Malheureusement, il n’y avait personne de la mairie pour le confirmer. M. Moiroud aimerait des éclaircissements sur ce sujet.

Mme Thévenoux et M. Moiroud sont allés visiter le chantier. La partie en rénovation est assez avancée. Par contre, l’extension est encore au niveau “murs bruts”.

Une demande de déménagement a été faite pour les 4-5 juillet 2016. Il n’y a pas de réponse pour le moment. Si c’est accepté, l’école banalisera ces deux jours et demandera aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Seuls les élèves que les parents ne peuvent pas garder seront acceptés.
Si tout se passe bien, à la rentrée 2016, dans le bâtiment rénové, il y aura 3 classes de CP, 3 classes de CE1, 2 classes de CE2. Dans les préfabriqués, il y aura 2 classes de CM1, 1 classe de CM1/CM2 et 2 classes de CM2, ainsi qu’une classe de Grande Section. Une salle seraitest ainsi libérée dans les préfas.

  1. Informatique

Le projet de la mairie est une dotation de tablettes, pour chaque élève. La mise en place se fait par collège. En début d’année, le collège Césaire, et les écoles élémentaires en dépendant, ont reçu les tablettes. Les professeurs sont en cours de formation. M. Moiroud n’a pas de retour et personne de la mairie pour répondre.
Le collège Valdo, et donc l’école Grandclément, devraient recevoir les tablettes en 2017.

M. Moiroud aurait voulu savoir s’il y avait des projets de Tableaux Blancs Interactifs. Mais pas de réponse, car personne de la mairie.

  1. Classes transplantées

  • En janvier, 3 classes sont parties en classe de neige, à Méaudre. Il n’y avait pas trop de neige. M. Deruaz a proposé une expo photos.

  • La classe de M. Baret (CM2) partira à St-Nectaire du 9 au 13 mai, avec un projet “Code de la route”.

  • Les classes de Mme Guerche et Mme Peyrou partiront les 17-18 mai aux châteaux de la Loire. Le projet est en cours de validation par l’inspection. Il s’agit d’une organisation privée, qui n’est pas dans le cadre de la mairie. Le coût réel par élève est de 157€. Les professeurs cherchent à arriver à un maximum de 80-90 € par élève.

  1. Les rendez-vous de l’école

  • Carnaval le 05 avril. Les défilés sont maintenant réglementés par la préfecture. Il n’y en aura donc pas cette année à l’école. Le carnaval se passera dans l’enceinte de l’école : goûter, déguisement, musique. Les déguisements sont libres.
    Note : depuis le conseil d'école, la date a été modifiée. Le carnaval sera le vendredi 8 avril après-midi.

  • Cross le 11 mai, au parc Elsa Triolet. Il y a besoin de parents pour aider (et pas seulement regarder leurs enfants), à partir de 7h30 le matin.

  • Bal de promo du cycle 3 (CM1, CM2) le 20 juin. Même principe que l’année dernière.

  • Bal de fin d’année du cycle 2 (CP à CE2) le 21 juin.

  • Fête de l’école le 28 juin, pendant le ramadan. La 1ère date retenue était le 3 juin mais il y a déjà 7 autres écoles qui ont choisi cette date, dont Langevin (la mairie ne peut pas tout accepter pour cette date). Comme l’année dernière, il y aura un spectacle, sur le parking du conservatoire.

  1. Création d’une association “sou des écoles”

Les professeurs proposent la création d’une association “sou des écoles”, afin de gérer les comptes de l’école et de mieux coopérer entre les professeurs et les parents, notamment pour les activités de recherche d’argent (vente de gâteaux, calendrier, etc.). Cette association serait commune avec l’école maternelle. Elle permettrait également la suppression de la coopérative. Elle pourrait s’occuper de l’achat de fournitures scolaires, en gros pour toutes les classes (pas d’obligation d’utiliser le fournisseur mandaté par la mairie).

Mme Thévenoux évoque le cas du sou des écoles de Miribel qui a permis de donner 4000€ à l’école maternelle et 6000€ à l’école élémentaire, par l’organisation de plusieurs événements (couscous, vide grenier, etc.). Les professeurs font également partie de l’association. Il y a environ une réunion par mois. C’est organisé par commission, en fonction des événements à organiser.

Les parents d’élèves doivent écrire un mot pour présenter le sou des écoles et comptabiliser le nombre de parents intéressés pour en faire partie. Il sera distribué dans les classes.

  1. Périscolaire

  • Matin : 5-7 enfants tous les matins. Certains enfants sont à l’école de 7h30 à 17h45, ils sont très fatigués.

  • Midi : entre 130 et 140 élèves tous les jours, répartis sur 2 services. Il y a 4 animateurs dans la salle, en plus du personnel de cantine. Depuis cette année, des activités sont organisées pendant le temps d’attente : activités manuelles, informatique, parc du Château. Chaque mois, il y a 1 repas à thème, des activités sont organisées autour de ce thème. Par exemple, le Mexique, avec une chanson, des dessins, etc.

  • Soir : environ 150 élèves tous les soirs. Les activités fonctionnent de vacances à vacances. La dernière fois, il y a eu des problèmes informatiques pendant l’inscription. Un forum d’inscription a donc été organisé sur 1 semaine, pendant laquelle les enfants ont pu choisir leurs activités. Aujourd’hui, il ne reste plus que 2-3 enfants à l’accueil récréatif jusqu’à 17h45, tous les autres sont dans des activités.
  • Tous les soirs, il y a 5 sorties d’élèves : 16h30 (périscolaire), 16h45 (accompagnement éducatif), 17h (périscolaire), 17h15 (coup de pouce), 17h45. C’est compliqué à gérer. Aux deux premières sorties du périscolaire, les animateurs pointent la personne qui vient chercher l’enfant. Les parents qui souhaitent récupérer leur enfant plus tôt que prévu doivent signer une décharge de responsabilité.
  • Il arrive également que certains enfants restent au périscolaire alors qu’ils ne sont pas inscrits.
  • Sévane Badakian a fait plusieurs fois la demande pour avoir accès à la salle du Bourg mais la mairie a toujours refusé. Il est très compliqué d’avoir quelqu’un pour avoir une réponse réelle. Cette salle n’est jamais utilisée même si elle est toujours réservée par le conservatoire. Cette salle permettrait de libérer un peu la cantine et d’éviter les cours de théâtre dans les couloirs, par exemple. Les parents d’élèves doivent faire un courrier à la mairie.
  • Pour éviter les déchets après le goûter, un jeu pour trier les papiers a été mis en place.
  • Petit rappel sur l’accompagnement éducatif : Tous les jours, une vingtaine d’élèves font leur devoir avec 2 professeurs. Ce sont les professeurs qui proposent cet accompagnement aux élèves / parents, par rapport aux difficultés à la maison (par exemple, parents non francophones, etc.). Cette année, l’inspectrice a décidé de donner 200h pour l’école Grandclément. L’accompagnement se terminera donc en avril. L’année dernière, l’école avait eu 310h.

  1. Remplacements de professeurs

En ce moment, sur les circonscriptions de Décines  et de Vaulx-en-Velin, il y a 21 professeurs absents. Gros soucis pour trouver des remplaçants. Les remplacement sont gérés depuis 2 ans, par l’inspection d’académie, qui privilégie les remplacements longs et les remplacements de petites classes (CP/CE1).

  1. Exercices de sécurité

Suite aux derniers événements, le PPMS (Plan Personnalisé de Mise en Sécurité) a été remis au goût du jour. Chaque école a son propre PPMS. Pour Grandclément, le document est en cours de validation par la préfecture et par la mairie.
Sur Vaulx-en-Velin, il y a 5 risques à prendre en compte : inondation, rupture du barrage de Vouglans, séisme (risque 2), accident chimique (rocade), alerte attentat. Pour chaque risque, le PPMS indique une procédure à appliquer, afin de mettre en sécurité les élèves en sécurité.
3 exercices par an sont demandés. Un exercice a déjà eu lieu en mars. Les deux autres auront lieu en avril et en juin.

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