samedi 9 juillet 2016

Conseil d’école du 23 juin 2016

Conseil d’école du 23 juin 2016

Le conseil d’école de fin d’année de l’école élémentaire a eu lieu le jeudi 23 juin 2016.

Étaient présents :
  • M. GIORDANO et M. BOUTET de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • Mme Laurence MERCIER (responsable des gros projets à la mairie), Mme Laurence CROS-SEGAUD (éducation), M. Yvan MARGUE, conseiller municipal délégué à la Santé
  • M. Mikaël DERUAZ, M. Cédric MAGNIEN, Mme Charlotte MIALON, Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Clémentine THEVENOUX, Mme Elodie DEGACHES, M. Guy-Pierre MARSANDE, M. Willie BARET, M. Nabil TABET, Mme Isis AILLOUD, professeurs des écoles
  • M. Jérémy MOTTS, référent périscolaire
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Chantal PETITROUX, M. Nicolas RAMIREZ, M. Jean-Sébastien MONARD, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Sonia BOUDRAA, parents d’élèves
Etaients excusés :
  • Mme Valérie GUERCHE, Mme Christelle PEYROU, Mme Aurélie DOUILLARD, Mme Catharina RISSOAN, Mme Kaoutar DAHOUM, Mme Muriel LECERF, Mme Rachida TERAOUI
  1. Effectifs et prévision Septembre 2016
En début d’année, une 13ème classe avait été créée par anticipation. Un professeur des écoles a donc été nommé dessus en prévision de la rentrée. Mais en mai, le nombre d’élèves inscrits sur l’école a imposé la fermeture de cette nouvelle classe et donc la suppression d’un poste, qui est celui de Mme Degaches.
Aujourd’hui, 309 élèves sont inscrits, quand l’ouverture de la 13ème classe se situe à 313 élèves inscrits. Il est probable que certains élèves seront inscrits pendant l’été, notamment Forum Réfugiés qui n’a aucun inscrit pour le moment, contre une quinzaine habituellement.
Un comptage des élèves aura donc lieu le jour de la rentrée et la décision de la création ou non de cette 13ème classe aura lieu lors d’une réunion à l’inspection d’académie le 04 septembre.
2 scénarios ont donc été prévus pour la répartition des élèves dans les classes :
  • Scénario 12 classes (celui du jour de la rentrée) :
2 CP (M. Magnien, Mme Thévenoux), 1 CP/CE1 (Mme Bartolomé), 2 CE1 (Mme Azévédo, Mme Mialon), 1 CE1/CE2 (Mme Ailloud), 1 CE2 (M. Deruaz), 1 CE2/CM1 (Mme Rivière), 1 CM1 (Mme Arbant), 1 CM1/CM2 (Mme Fantino), 2 CM2 (Mme Douillard, M. Tabet)
Avec une moyenne de 26 élèves par classe, ce qui est le maximum dans une école REP+.
  • Scénario 13 classes (si l’ouverture de classe est décidée le 4 septembre) :
3 CP (M. Magnien, Mme Thévenoux, Mme Bartolomé), 3 CE1 (Mme Degaches, Mme Azévédo, Mme Mialon), 2 CE2 (Mme Ailloud, M. Deruaz), 2 CM1 (Mme Rivière, Mme Ardent ?), 1 CM1/CM2 (Mme Fantino), 2 CM2 (Mme Douillard, M. Tabet)
La mairie précise qu’il y aura un suivi précis des inscriptions tout au long de l’été et qu’elle devrait avoir un avis une semaine avant la rentrée, afin d’anticiper si nécessaire (fourniture du matériel, par ex.)

  1. Travaux, réhabilitation
Mme Mercier présente à nouveau les différentes phases de travaux (aile est en cours de finition, aile ouest en travaux à partir de mi-juillet, cour nord fin d’année 2017). Les travaux de l’aile ouest sont prévus pour durer un peu moins d’un an entre mi-juillet 2016 et juin 2017. Il est rappelé que les deux mois de fin d’année (mai et juin) sont compliqués dans les préfabriqués à cause de la chaleur. Si les travaux pouvaient se terminer un peu plus tôt que prévu, ce serait très appréciable.
Une visite du chantier de l’aile est est effectuée. Les classes sont un peu plus petites que précédemment (environ 50 m² au lieu de 60 m²). Les tableaux numériques interactifs (TNI) seront installés pendant l’été (un par classe). L’école sera également équipée de 3 jeux de tablettes (48 au total).
Il est demandé à la mairie d’installer un photocopieur dans les préfabriqués. Il faut contacter l’entreprise des photocopieurs pour les déménager.

  1. Périscolaire
  • Soir : bilan difficile. A cause des travaux, les locaux sont petits. Beaucoup d’enfants se retrouvent dans la cantine, alors qu’ils ne sont pas censés l’utiliser. Malgré de nombreuses demandes, l’école n’a pas eu accès à la salle du Bourg (pourtant inutilisée), ni au gymnase Paul Roux derrière l’école. Certaines activités avaient lieu dans les couloirs… Tous les soirs, il y avait environ 180 enfants. La mairie annonce une réflexion autour de projets pédagogiques, ainsi qu’avec les animateurs (plan de formation supérieur au BAFA), apprentissage de la gestion de groupe, etc., ainsi que la création de liens avec les enseignants.
  • Midi : Mme Boudraa remonte des problèmes : les enfants n’ont pas le droit de parler, ils sont punis collectivement (assis le long des murs de la cour), ils n’ont pas toujours accès aux toilettes. M. Motts confirme ces soucis et évoque des discussions avec le personnel de la cantine. Quelques solutions sont proposées : possibilité de séparer chaque service en 2 pour pouvoir mettre la moitié de chaque service dans chaque salle, plutôt que un service complet dans une seule salle puis l’autre service dans l’autre salle. Il propose également le mélange des cycles (grands élèves de l’élémentaire avec élèves de maternelle), cela avait été mis en place l’année dernière avec succès. Les services étaient moins bruyants. Il y a également un problème de vitesse : les enfants doivent manger trop vite (les derniers sortent à 12h55 !), avec même l’entrée et le plat dans la même assiette… Il faut quand même noter que l’équipe d’animation a très bien joué son rôle, avec des activités au parc Elsa Triolet, au parc du château, au gymnase, etc. Ceci est un réel changement par rapport à l’année dernière où ce n’était que de la surveillance.

  1. Sou des écoles
La maternelle semble se décider à accepter la création de cette association. M. Moiroud estime à 6 mois la mise en place de la structure et des statuts. La mairie précise qu’il existe un collectif de parents qui s’est mis en place sur Vaulx-en-Velin, regroupant les parents de différentes écoles (King, Wallon, Villard, etc.).

  1. Classes transplantées
  • Classe de M. Baret : à St-Nectaire. Retour très positif, centre parfait. Tous les élèves ont passé l’APER.
  • Classes de Mme Guerche et Mme Peyroux : 3 jours dans les Châteaux de la Loire. Autofinancement (fête de l’école, Rotary, subvention de la mairie). Le coût est revenu à 50€/enfant.
  • Il est demandé à la Mairie les critères précis pour choisir quelles classes de Vaulx-en-Velin bénéficient des classes transplantées. Les réponses sont assez floues : choix par rapport à des thématiques, par rapport au cycle de la classe. La mairie doit nous le préciser, comme tous les ans...

  1. Carnaval, cross
  • Pour le carnaval, il n’y a pas eu de défilé (pas d’autorisation de la Préfecture). Les enfants se sont très bien amusés dans l’école, avec musique, goûter.
  • Le cross a eu lieu, après un premier report dû au mauvais temps. Il y avait assez de parents pour encadrer, même si cela a été très compliqué de les envoyer tout au long du parcours, afin de vérifier qu’il n’y avait pas d’accidents dans les zones en sous-bois.

  1. Fête de l’école
  • M. Moiroud déplore la manque de retour de la part de la mairie, suite aux demandes de disponibilité (sur le parking du pôle associatif ? prêt de barnum ? etc.) La mairie confirme que s’il n’y a pas de réponse, c’est que tout va bien…
  • Il y a eu un problème pour la demande de lâcher de ballon, le formulaire fourni n’était pas le bon pour l’aviation civile. Il a fallu plusieurs semaines de discussion avec l’aviation civile pour arriver à un accord
  • METRO n’a pas voulu que l’école achète des surgelés, contrairement à l’année dernière où cela avait été accepté.
  • Pour le spectacle, il y aura 21 tableaux (parcours artistiques, classes, périscolaire), entrecoupés de plusieurs tirages de tombola. Mme Meftah relève que les deux classes de CM2 ne présentent pas de spectacle.
  • Les tickets de ballon seront à acheter sur place. L’année dernière, certains élèves les avaient perdus/oubliés.

  1. Questions diverses
  • Mme Petitroux remonte que certains parents recevraient les informations trop tard, voire pas du tout (exemple des 4/5 juillet non travaillés). La majorité des personnes présentes est d’accord pour dire que les informations sont données correctement. Il faut que les parents prennent l’habitude d’ouvrir le cahier de liaison 1 ou 2 fois par semaine.
  • M. Moiroud précise qu’il y a quand même un problème pour l’annonce des grèves de la cantine, la mairie ne prévient pas assez tôt, voire pas du tout.
  • Mme Petitroux remonte que certains parents auraient demandé des pages “Facebook” pour chaque classe afin que les professeurs puissent faire passer les informations aux parents. M. Moiroud répond qu’un tiers des parents n’a pas forcément accès à un ordinateur facilement. Les cahiers de liaison sont faits pour ça. M. Moiroud précise qu’à partir de l’année prochaine, les bulletins scolaires seront disponibles par internet. Système mis en place par l’éducation nationale, sur la France entière. Le problème des familles n’ayant pas accès à internet se pose.
  • Il y a un problème d’accès aux toilettes. Depuis 2 mois, il y a des dégradations volontaires (pipi partout par exemple), surtout du côté des grands. Un nettoyage est quand même fait 3 fois par jour. Il a donc été décidé de fermer temporairement (sur quelques jours) les toilettes et de ne les ouvrir qu’à la demande, afin de faire prendre conscience que les seuls concernés par les dégradations, ce sont les élèves eux-mêmes.
  • M. Motts précise que l’inscription au périscolaire et à la cantine doit se faire en mairie, avant le 19 août. Une meilleure communication doit être faite aux parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire