jeudi 17 novembre 2016

Conseil d’école du 17 octobre 2016


Le conseil d’école de rentrée de l’école élémentaire a eu lieu le lundi 17 octobre 2016.

Étaient présents :
  • M. Yvan MARGUE, conseiller municipal délégué à la Santé
  • M. Patrick TROMPETTE, de la DDEN
  • M. Michel MOIROUD, directeur d’école
  • M. Mikaël DERUAZ, M. Cédric MAGNIEN, Mme Charlotte MIALON, Mme Cyrielle AZEVEDO, Mme Clémentine THEVENOUX, Mme Elodie DEGACHES, M. Guy-Pierre MARSANDE, M. Nabil TABET, Mme Isis AILLOUD, Mme Sandra BARTOLOME, Mme FANTINO, Mme RIVIERE, professeurs des écoles
  • Mme Patricia RAOUL, du RASED
  • Mme Fanette DEFRANOUX, Mme Chantal PETITROUX, M. Nicolas RAMIREZ, M. Jean-Sébastien MONARD, Mme Manoubia MEFTAH, Mme Sonia BOUDRAA, M. Miloud SMAINE, Mme Christine VEGLIONE, Mme Francisca CARMONA, Mme Céline JANODY, Mme Sandrine MAZOUZ, Mme Anne GUERINEAU, Mme Anissa BOUSRIRA, Mme Siham BOUGHANEMI, parents d’élèves
Étaient excusés :
  • Mme Aurélie DOUILLARD et Mme Laurie ARBANT

  1. Rôle du conseil d’école

M. Moiroud rappelle le rôle du conseil d’école. Il s’agit de dialoguer entre 3 parties : les parents d’élèves, l'Éducation Nationale et la ville :
  • vote du règlement intérieur : aucune modification cette année n’est prévue.
  • projet d’organisation du temps scolaire.
  • projet d’école. Le projet d’école aurait dû être discuté cette année mais il a été repoussé d’une année car l’école est entrée cette année dans le dispositif REP+.
Quelques nouveautés cette année : le Conseil d’école peut donner son avis sur les questions de vie scolaire, ainsi que sur les liaisons avec le collège.

  1. Élection du conseil d’école

Cette année, il y a eu 177 votants, sur 473 parents, dont 150 votes exprimés. La plupart des votes nuls est dû à des bulletins surchargés (noms barrés ou entourés, trait, etc.). Il y avait 13 postes à pourvoir. 19 parents ont été élus, 13 titulaires et 6 suppléants.
Le taux de participation est en forte hausse par rapport à l’année dernière, presque 40% de votants !

  1. Bilan de rentrée

Le jour de la rentrée, 311 élèves étaient attendus, l’ouverture d’une 13ème classe se faisant avec 313 élèves. Mais seulement 280 élèves étaient présents + 19 qui avaient prévenu. Il n’y avait donc pas assez d’élèves, théoriquement.
L’inspectrice d’académie, Mme Bonnet, a quand même demandé l’ouverture de cette classe, qui a été accordée la semaine suivant la rentrée. Mme Degâches a pu revenir sur Grandclément 10 jours après la rentrée.
Suite à l’ouverture de cette classe, une cinquantaine d’enfants a dû changer de classe et donc d’enseignants.
Aujourd’hui, il y a 306 élèves répartis comme suit : 20-22 élèves dans les 3 classes de CP, 24-25 élèves dans les 3 classes de CE1, 23 élèves dans les 2 classes de CE2, 24 élèves dans les 2 classes de CM1, 20 élèves dans la classe de CM1-CM2 et 25-26 élèves dans les 2 classes de CM2.

8 classes sont dans le bâtiment rénové, aile est. Elles ont eu un bonne rentrée, dans de bonnes conditions : acoustique, propreté, matériel, etc.
Par contre, la connexion internet a été coupée dans les Algecos, suite aux travaux de l’aile ouest. Et le serveur qui était dans ce bâtiment a été volé…

Pour l’année prochaine, une grosse résidence, comprenant 127 logements, se construit sur le secteur scolaire de Grandclément. Personne ne sait si elle aura un impact important ou non sur les effectifs de l’année prochaine.

  1. RASED

Mme Raoul présente la nouvelle version du RASED. Suite à la modification des circonscriptions de Vaulx-en-Velin, une remise à plat des moyens a été faite, et Grandclément est gagnant à ce niveau.
4 personnes différentes travaillent sur Grandclément, psychologue, rééducateur, maîtres spécialisés. Leur mission est de venir en aide aux enfants en difficulté. 54 demandes d’aide ont été faites pour le moment.
Il est précisé que la psychologue ne rencontre les enfants qu’après un entretien avec les parents. Mme Raoul précise qu’une plaquette de présentation sera préparée pour l’année prochaine, à destination des parents d’élèves.
Les différentes aides possibles sur l’école sont détaillées :
  • aide en classe par les enseignants
  • APC : Aide Personnalisée en Classe, 36h par an et par enseignant. Par groupe ou par classe. Souvent sur le temps de midi.
  • RASED
  • Accompagnement éducatif, à destination essentiellement des enfants ayant des difficultés pour les devoirs (parents non francophones par exemple). Il s’agit d’aide aux devoirs le soir jusqu’à 16h45.
  • Pour les CM1-CM2, stages de remise à niveau sur une semaine, pendant les vacances de Pâques et les vacances d’été.
  • Pour les CP, coup de pouce. Mis en place par la mairie, pour aider à l’apprentissage de la lecture
  • 1 maître supplémentaire, M. Marsande, qui travaille essentiellement avec les cycles 2, à la résolution de problèmes et à la production d’écrits.

  1. Réhabilitation de l’école

La livraison de l’aile ouest est prévue pour les vacances de Pâques, ce qui éviterait de devoir utiliser les Algecos pendant la période chaude de l’année (mai/juin). Il est demandé à la mairie de confirmer ce délai.
Il y a un problème de circulation entre les deux bâtiments, qui sont séparés par le terrain des boulistes. Il était prévu, dès le départ des travaux, qu’un passage fermé soit aménagé entre la cour de l’aile est (cycle 2) et la cour des Algecos. Le terrain de boules serait réduit de ce passage. Le nouveau local des boulistes est terminé mais la clé n’a pas été donné à l’association, ils ne peuvent donc pas y accéder. La mairie a installé des plots bétons pour délimiter le passage mais ça ne résoud pas le problème des chiens éventuels. L’autre problématique de ce passage non fermé est qu’il faut maintenant fermé les portails des deux cours et donc mobiliser un adulte pour chaque transfert d’enfant (orthophoniste, en retard, etc.). Les serrures n’ont pas été prévues pour autant de passage et beaucoup de clés d’enseignants ne fonctionnent plus. Il est demandé à la mairie de sécuriser réellement (grillage) le passage entre les deux cours (et donc de donner la clé du nouveau local à l’association des boulistes) et de réparer les serrures et clés des différents portails.

Les travaux dans l’aile est ont permis d’avoir une bonne rentrée : bonne acoustique, équipement informatique partout, toilettes aux deux étages. Il a été demandé à la mairie d’installer des tableaux blancs, en plus des TNI.

  1. Enjeux 2016-2017

  • La fin des travaux est prévu pour cette année : vacances de Pâques pour l’aile ouest, cours nord pour les vacances d’été.

  • Les nouveaux programmes de l’EN sont en application :
    • Nouvelle définition des cycles : cycle 2 (CP-CE1-CE2), cycle 3 (CM1-CM2-6ème).
    • La maternelle concerne le “pré-scolaire” et moins de scolaire (lecture). Il  y a donc un décalage dans les apprentissages, avec beaucoup de phonologie en CP.

  • Actions sur la sécurité, avec la mise en place du PPMS (Plan Particulier pour la Mise en Sûreté), qui prend en compte, en plus des risques chimiques, inondations, le risque attentat-intrusion. 3 exercices seront faits pendant l’année. 17 talkie-walkies sont présents dans l’école, au moins un par classe, pour une meilleure communication.

  • Equipements informatiques : 1 TNI par salle + 48 tablettes, qui doivent être livrées à Toussaint. Il est demandé une confirmation du délai à la mairie. Il est également prévu une formation des enseignants.

  • Mise en place du LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) : de la même manière que Pronote au collège, il va être mis en place un livret en ligne, accessible aux parents. Pour transmettre les résultats des évaluations et les bulletins. Une impression papier sera toujours possible pour les familles n’ayant pas accès à Internet. Ce sera mis en place avant Noël.

  • Proposition de création de Sou des écoles : une réunion avec les personnes intéressées doit être organisée. Il faut trouver une salle. Il existe un local pour les parents d’élèves dans l’école, mais cette salle a été réquisitionnée par la mairie pour le gardien de l’école. Il est demandé à la mairie s’il est possible de récupérer cette salle, pour l’utilisation qui était prévue au départ.

  1. Périscolaire

  • Matin : une quinzaine d’enfants tous les jours, entre 7h30 et 8h20.

  • Midi : entre 140 et 160 élèves réparties sur 2 services. Les effectifs augmentent chaque année. Il y a 85 chaises actuellement, on arrive donc presque à saturation. Il est demandé à la mairie ce qu’il est prévu en cas d’augmentation trop importante de ce nombre d’élèves.
    Il y a 1 animateur pour 2 tables, pour s’occuper des enfants, mais pas forcément du service.
    Des ateliers sont mis en place : 1 par animateur. Par exemple, Loup-garou, billes, parc du château, etc.
    Les enfants des deux cycles sont mélangés sur les 2 services, ce qui a pour conséquence de faire baisser le niveau sonore de la salle.
    D’après M. Motts, référent périscolaire, les conditions d’accueil sont bien meilleures que précédemment.

  • Soir : 160 enfants sont présents tous les soirs mais seuls 110 se sont inscrits sur le site internet du périscolaire, pour choisir une activité. Certains ne sont toujours pas inscrits en mairie non plus.
    Tous les soirs, il y a 8 à 10 activités différentes. Avec le nouveau bâtiment, chaque activité a un animateur et une salle dédiée. Il n’y a plus plusieurs activités dans une seule salle comme l’année dernière. Les salles de classe, ainsi que la salle des maîtres, la salle polyvalente et la salle Petite Enfance sont utilisées. Pour la salle des maîtres, il faudrait trouver une solution différente, car les enseignants ne peuvent plus y travailler… Il est demandé une nouvelle fois à la mairie s’il est possible d’utiliser la salle du Bourg, qui est inutilisée 90% du temps et qui est grande (environ 70m2).
    L’équipe périscolaire a peu changé par rapport à l’année dernière. 1 animateur pour 12 enfants.
    Les sorties d’école sont à 15h45 (école), 16h30 (périscolaire), 16h45 (accompagnement éducatif), 17h (périscolaire), 17h15 (coup de pouce), 17h45 (périscolaire).

  1. Dates à retenir

  • Carnaval : vendredi 14 avril après-midi. Une autorisation a été demandée à la mairie mais ça dépend de l’état d’urgence.
  • Cross : mercredi 12 avril. Un arrêté municipal a été demandé.
  • Fête de l’école : 27 juin. Un accès au parking a été demandé à la mairie. La maternelle Grandclément et les écoles Langevin ont leur fête un autre jour.
  • Bal de promo : 3 et 4 juillet.

  1. Classes transplantées

  • M. Tabet : à St-Nectaire, sur le thème APER (Attestation de Premières Éducations à la Route). 13 mai 2017
  • Mme Ailloud et M. Deruaz : ski de fond à Méaudre. Les dates ne sont pas encore fixées.

  1. Questions diverses

  • Vente de bonbons par les classes de Mme Rivière et Mme Fantino, qui expliquent qu’il s’agissait avant tout d’un projet pédagogique. Les parents d’élèves élus expliquent qu’une meilleure communication, pour être capable de répondre aux questions des parents d’élèves, aurait probablement évité la problématique qu’il y a eu.
  • Suite à l’absence de Mme Arbant, certains parents d’élèves déplorent un manque de communication, notamment sur l’arrêt de la voile. M. Moiroud souligne toutefois qu’un seul remplaçant a été nommé pendant tout le congé maladie.
  • Pas de retour particulier pour le moment sur l’accueil de loisirs le mercredi après-midi. Certains enseignants sont présents sur l’école pendant cette période. Il y aura également un accueil de loisir des enfants pendant les vacances scolaires, sans présence d’enseignants. La mairie a précisé que les enfants auront accès à la salle du périscolaire, à la cantine et la cour uniquement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire