vendredi 25 novembre 2016

Courrier envoyé à M. le Maire, le 22 novembre 2016

 Vous trouverez ci-dessous une copie du courrier envoyé mardi dernier, 21 novembre 2016, à M. le Maire.


Vaulx en velin, le 21 novembre 2016
Parents d’élèves élus au conseil d'école
Ecoles maternelle et élémentaire Grandclément
Ecole élémentaire Langevin
Répondre à :
Fanette Defranoux
43 bis rue Lamartine

Monsieur le Maire
Pierre Dussurgey
Hôtel de ville
Place de la nation
69120 Vaulx en velin
Monsieur le Maire,
En notre qualité de parents d'élèves élus des écoles maternelle et  élémentaire Grandclément et élémentaire Langevin, nous tenons à attirer à nouveau votre attention sur les problèmes de circulation que nous observons quotidiennement aux abords des écoles des groupes scolaires Grandclément et Langevin aux horaires d'entrée et sortie des écoles.
À de nombreuses reprises, Monsieur Michel Moiroud, Directeur de l'école élémentaire Grandclément et des élus de Grandclément, élémentaire et maternelle, vous ont alerté sur la dangerosité du comportement de certains automobilistes. Nous avons sollicité votre réaction pour les résoudre. En dépit de ces signalements, nous n’avons vu aucune amélioration et continuons à déplorer la présence de véhicules garés en double file, sur les passages piétons, sur les trottoirs  ou encore sur les voies pour bus. Ces comportements mettent en péril la sécurité des piétons et cyclistes nombreux à fréquenter le quartier à ces heures de pointe. Les usagers des trottoirs sont obligés de descendre sur la chaussée, les cyclistes doivent sortir de leur bande cyclable à contresens, les automobilistes s'énervent dans les embouteillages causés par des véhicules bloquant le passage. Le chaos et la tension sont propices à un accident. Les quelques photographies en pièces jointes illustrent bien cette description.
Nous avons longtemps craint qu'un drame ne se produise et c'est l'espoir de l'éviter qui a motivé nos requêtes passées à ce sujet.
Hélas, le 17 novembre 2016, à l'accueil de l'élémentaire Grandclément de 8h30 un enfant a été victime d'un accident, percuté par une voiture alors qu'il traversait au niveau d'un passage piéton devant l'école. Si les causes exactes restent à déterminer, nous pouvons déjà ressentir l'amertume de l'échec de ces démarches.
Car si nous regrettons avant tout l'incivilité des automobilistes qui mettent en danger la vie d'autrui pour s'épargner quelques centaines de mètres de marche, nous pensons également que vous ne remplissez pas votre rôle pour assurer la sécurité des usagers du quartier. Voici une liste des manquements qui relèvent de votre responsabilité :
-    le passage piéton au niveau duquel s’est produit l’accident n’est pas sécurisé par un agent municipal. Du fait de sa proximité immédiate avec l’entrée de l’école, il mérite d'être protégé.
-    la police municipale ne fait pas son travail en laissant les comportements dangereux impunis. Il est très rare de voir un équipage dans le quartier aux heures problématiques et il l'est encore plus de les voir verbaliser des infractions pourtant manifestes. Or ce sont bien ces indélicatesses qui sont la cause principale des dangers. Nous le répètons : il est de votre devoir de les faire enfin cesser. Nous comprenons que la police municipale doit se partager entre les différentes écoles de la ville mais il nous semble que le quartier du village est largement délaissé par sa surveillance !
-  l’absence de barrières devant l’école maternelle Grandclément va à l’encontre des pratiques en vigueur pour le plan Vigipirate et permet des stationnements sauvages aux heures d’ouverture des portes de l’école.
Nous espérons que cet appel sera enfin entendu et que vous prendrez avant fin 2016 des dispositions durables qui éviteront d’avoir à déplorer un autre accident corporel. C'est dans cet espoir que nous vous prions d'accepter nos respectueuses salutations.

Pour la maternelle Grandclément :
Pour l’élémentaire Grandclément :
Pour l’élémentaire Langevin :
Nicolas Ramirez
Fanette Defranoux
Marie Pelloux
Phanavy Ramirez
Louise Monard
Damien Barral
Stéphane Thirion
Céline Janody
Sindy Lacom
Alexandrine Murat
Jean-Sébastien Monard
Claudine Castaldi
Sandrine Mazouz
Chantal Petitroux
Christophe Terrasson


Carrefour Duclos - Franklin








 Rue Franklin - Devant la maternelle Grandclément 





1 commentaire:

  1. Merci pour cette action !! en espérant quelle sera suivi d'acte !

    RépondreSupprimer